Le 13 octobre 2021 dans Les Livres
Robe Violette – Ma garde-robe bohème chic
Je vous présente une version plus automnale de la robe Violette de mon livre “Ma garde-robe bohème chic” cousue dans un crêpe de couleur mauve.
Ce que j’aime avec les modèles de mon livre c’est qu’ils laissent place à la créativité et par conséquent, ils peuvent s’avérer très versatiles. Ici, pour cette robe Violette, l’idée était de coudre un modèle plus facile à porter au quotidien. Plus simple mais tout aussi stylé.
Chaque patron du livre dispose de détails très affirmés comme des volants, un col, des empiècements. En les supprimant, on obtient un modèle plus simple qu’il est plus facile de porter au quotidien. En terme de tissu, cela permet aussi de choisir des matières plus “chargées” avec des motifs pour mettre en valeur les lignes du patron.
C’est un peu ce que j’ai souhaité faire avec cette version de la robe Violette, je vous présente cela juste après !
Robe Violette sans col
Vous le savez, la robe Violette se caractérise par son col claudine à plis qui est à la fois rétro et original. Comme ce col est assez voyant, j’avais envie d’un modèle plus simple et je l’ai donc retiré pour cette version. J’avais déjà réalisé une robe Violette sans manches, mais cette fois-ci j’ai souhaité les conserver pour donner plus de carrure à la silhouette. Côté longueur, je suis partie sur la version longue pour un rendu on ne peut plus romantique.
Détails techniques
Comme je vous le disais, j’ai supprimé le col initialement prévu dans le patron de Violette. Pour la finition de mon encolure j’ai créé un biais dans mon tissu. J’ai cousu celui-ci de façon à ce qu’il soit caché sur l’envers du vêtement, afin d’obtenir une jolie finition d’encolure. Si ma technique à ce sujet vous intéresse, j’avais enregistré mes stories à la une ici.
Pour ce qui est de la taille, je suis restée sur un 38. C’est ma taille habituelle et celle qui me convient le mieux pour tous les modèles du livre.
Choix du tissu
Pour cette robe, j’ai souhaité honorer le nom du patron en la cousant dans un tissu violet ! Initialement, lorsque j’ai imaginé ce modèle je souhaitais coudre la robe dans un tissu Violet, or à l’époque c’était la mode dans le prêt à porter mais il n’y avait pas encore de jolies références de tissus dans ces tonalités chez nos merceries préférées. J’avais donc opté pour une version en soie jaune pour la confection du prototype présent dans le livre.
Lorsque le printemps dernier a pointé le bout de son nez, j’ai eu envie de coudre à nouveau ma robe Violette dans un tissu sublime qui est un crêpe de tencel mauve de chez Metermeter et qui met vraiment en valeur le patron. Ce tissu est vraiment superbe car il a de jolis reflets. La couleur peut avoir différentes tonalités en fonction de la lumière et c’est ce que j’adore. Il donne par la même occasion un teint super lumineux ! Il n’est pas transparent et ne se froisse pas trop, ce qui en fait un tissu idéal pour les robes et jupes.
En terme de métrage, j’ai utilisé 2,20m pour réaliser cette robe. Comme j’ai supprimé le col qui consomme pas mal de tissu le patron consomme beaucoup moins de matière !
Le look
Pour ce look j’ai misé sur des accessoires qui ont un style très tranché.
Je porte mon Alma BB que j’aime toujours autant, je trouve que le monogramme et les couleurs du sac à main sont très complémentaires avec le violet. Une association à laquelle je n’aurai pourtant pas pensé !
Côtés accessoire, je porte une vieille ceinture dans les mêmes tons que mon sac, et pour les chaussures ce sont des vieilles Camaïeu argentées. J’ai me beaucoup le côté irisé de celles-ci qui rappelle les boutons en nacre de la robe.
Tissu offert par Metermeter
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !