Aujourd’hui je vous explique comment j’ai procédé pour me coudre une blouse bohème en dentelle à partir du patron Bigout de Delphine & Morissette.

Lorsqu’Alisson des Coupons de Saint Pierre a parlé de cette dentelle j’ai de suite imaginé une blouse bohème à souhait ! Du coup je l’ai choisie couleur sable pour le côté encore plus bohème !

Matériel

Dentelle bohème Les Coupons de Saint Pierre

Cette dentelle a fait un réel ras de marrée sur Instagram, je l’ai vue absolument partout ces derniers temps ! En même temps, gros coup de cœur sur son motif qui mêle de gros losanges à des plus petites fleurs. Son petit prix est super cool aussi ! Depuis plusieurs semaines maintenant, la dentelle bohème existe en plusieurs coloris dont le blanc, le noir, le kaki et le rouge !

Beaucoup d’entre vous m’ont demandé s’il était compliqué de coudre cette dentelle. Je profite donc de cet article pour vous faire une réponse noir sur blanc, clairement non ! J’avais déjà cousu d’autres tissus dentelles et franchement la matière a de la tenue et ne glisse pas du tout sous la machine. Evidemment il faut utiliser un peu plus d’épingles pour bien maintenir vos pièces (si vous avez des pinces c’est encore mieux !). Au delà de ça, c’est un régal à coudre.

Pour les finitions, j’ai fait des surjets 3 fils sur chaque bords francs après mes assemblages. J’ai privilégié cela aux coutures écartées pour que ce soit moins visible par transparence sur l’endroit du vêtement. Finalement je suis super contente car on aperçoit très peu les surjets sur l’endroit de la blouse.

Coudre une blouse en dentelle bohème
Coudre une blouse en dentelle bohème

Blouse Bigoût de Delphine & Morissette

Pour ce projet, j’avais en tête quelque chose de très précis. Du coup je cherchais un patron avec une encolure ronde assez dégagée, des manches avec de l’ampleur et un buste très simple. J’ai trouvé mon bonheur chez Delphine & Morissette qui est une créatrice que j’adore. En témoignent mes projets François, Mésange et Semis !

Modifications apportées au patron

Pour obtenir ce que j’avais en tête, j’ai apporté quelques modifications au patron. Rien de bien technique, juste quelques petits changements esthétiques !

  • Col et poignets  

J’ai supprimé le col et les poignets initialement prévus dans le patron car je souhaitais coudre de la dentelle à ces endroits-là.

  • Finition biais col et goutte dos

J’ai donc opté pour finition au biais sur la goutte dos (initialement une patte polo) et sur l’encolure. J’ai découpé mon biais dans mes chutes de tissu afin que celui-ci soit coordonné au tissu. Au niveau de la goutte dos, j’ai aussi gansé de biais. Avec une petite chute de biais, j’ai cousu une bride et j’ai fixé celle-ci au niveau du milieu dos. En vis à vis, j’ai cousu un petit bouton à queue pour pouvoir fermer.

  • Dentelle appliquée 

Au niveau du buste, j’ai disposé ma dentelle vintage en V en suivant le losange du milieu devant. Je l’ai fixée au point doit sur toute la longueur. Idem pour l’encolure et les poignets. Sur les poignets j’avais au préalable réalisé les ourlets. Je n’ai pas mis de dentelle sur la bas de la blouse car je braille tout le temps mes hauts dans mon jean !

Coudre une blouse en dentelle bohème

Le look

Pour ce look je porte donc ma blouse Bigout avec un jean taille haute Levi’s 501 et une ceinture en cuir que j’ai chiné récemment. Je porte aussi mon chapeau Walker Wood de Guacalo qui désormais disponible à la précommande. Je l’aime vraiment il va avec tout et est super quali ! J’ai choisi le ruban Flower Kitch avec mon chapeau, ils sont amovibles donc c’est super pratique pour changer de style comme on veut en fonction de la tenue.

Chapeau offert par Guacalo