Le 28 mai 2020 dans Mes conseils
Organisation en couture : mon workflow pour être efficace
De nombreuses fois vous m’avez posé cette question de l’organisation en couture. Il était donc nécéssaire que j’y réponde via un article complet de façon à ce que vous puissiez vous y référer sans limite de temps.
Comme j’ai pu l’expliquer dans mes derniers lives sur Instagram, je suis de nature organisée. Ceci est une caractéristique de ma personnalité que je ne contrôle pas, par conséquent je ne me rendais pas compte à quel point j’applique cela au quotidien en couture. Je ne pensais pas avoir une organisation en couture si millimétrée, mais en couchant les étapes de réflexion et de conception d’un projet sur papier, je me rends compte que oui, j’ai des rituels bien définis auxquels je ne déroge que rarement !
Il va de soi que je vais donc vous détailler tout cela autant que possible. De cette façon, vous aurez tous mes secrets pour adapter votre workflow couture et avoir une organisation digne de ce nom.
Étape 1 : réfléchir à mes projets
Vous le savez – depuis plus d’un an maintenant – je travaille beaucoup sur l’élaboration d’une garde-robe réfléchie et cohérente avec mes envies et besoins.
C’est en ce sens que j’ai commencé à vous partager mes articles d’inspirations projets couture. À chaque saison, je me pose la question des pièces qui me font envie et des pièces dont j’ai besoin. Même si, soyons honnêtes, je n’ai pas vraiment “besoin” de nouvelles pièces dans mon dressing.
Cette phase de réflexion est très importante car il convient de réfléchir aux patrons et tissus que vous avez envie de coudre. Personnellement, j’oriente ma réflexion en me posant les questions suivantes (en cloisonnant toujours pour une saison en particulier – cela m’évite de m’éparpiller) :
- Quels patrons j’ai envie de tester ?
- Quels patrons j’ai envie de coudre à nouveau ? Vais-je y ajouter des modifications ?
- Quel tissu j’ai envie de coudre dans mon stock ?
- Sur quel tissu j’ai envie de craquer ?
- Quelles sont les pièces qu’il me manque ?
Afin de vous aider à répondre à ces questions, je vais vous donner pour exemple ce à quoi j’ai réfléchis pour le printemps 2020.
Quels patrons j’ai envie de tester ?
Pour ce printemps, j’avais très envie de tester plusieurs patrons. Parmi eux, certains que j’avais déjà acheté et d’autres pour lesquels j’ai franchis le pas car je les avais en tête depuis longtemps maintenant. Généralement, j’achète mes patrons uniquement à ce moment-là de ma réflexion. Cela me permet de savoir quels patrons me sont vraiment restés en tête. Cette saison il y aura : Viktor de Lénalline Patterns, Canopée de Mimoi Patterns, et enfin Mina de Clématisse.
Quels patrons j’ai envie de coudre à nouveau ? Vais-je y ajouter des modifications ?
J’avais envie de me coudre une nouvelle chemise Pierrot de Make My Lemonade. J’ai adoré ce patron et sur ma première version il fallait que j’apporte quelques modifications notamment au niveau du col. Tout cela vous est expliqué dans mon article dédié. Aussi, j’ai envie de me coudre à nouveau une robe Cosmos de Pretty Mercerie et une jupe culotte Anja de Slow Sunday dans le livre Homewear.
Quel tissu j’ai envie de coudre dans mon stock ?
Pour ce printemps, j’avais terriblement envie de me coudre ce coupon de vichy rose clair qui tire sur le pêche pour me faire un petit débardeur. Puis j’ai aussi un magnifique coton à petites fleurs de chez Stragier que j’avais envie de transformer en robe.
Sur quel tissu j’ai envie de craquer ?
Concernant mes achats de tissu, j’avais envie de craquer sur du Liberty. Notamment le Harmony de couleur rouge sur lequel j’ai flashé. Puis j’avais aussi très envie de m’offrir du lin / viscose. J’en avais repéré de très belle couleur chez Cousette et Pretty Mercerie.
Quelles sont les pièces qu’il me manque ?
Il me manque vraiment des pantalons autres que des jeans. J’adore aussi les jupes longues, donc je pense m’en coudre une ou deux pour ce printemps. Enfin, si je peux me coudre une petite veste de demi saison ce serait l’idéal.
Vous voyez d’ores et déjà qu’après s’être posé ce type de questions, vos projets seront plus facilement orientés et vous pourrez avoir une meilleure organisation en couture. Evidemment cela ne vous empêche pas de vous laisser deux ou trois projets craquage pour la saison. Mais déjà, vos idées sont canalisées et elles vous permettront de faire les bons choix. Ainsi, vous porterez vos cousettes plus souvent et vous en profiterez d’autant plus car vous serez fières de les porter !
Une fois que vous avez répondu à ces questions, il convient de venir compléter chaque projet avec un tissu ou un patron (en fonction de ce qu’il manque). Vous pouvez faire en fonction de votre stock évidemment ou acheter ce dont vous avez besoin à ce moment-là. Je ne développe pas plus cette étape du choix de tissu pour un patron car elle fera l’objet d’un autre article tant on peut s’attarder sur le sujet !
Étape 2 : inventaire et réception de mes fournitures
Pour avoir une bonne organisation en couture, il faut hiérarchiser vos projets dans le temps. C’est très important, car c’est souvent à cette période que l’on passe des heures à son bureau à se dire ” Bon, qu’est-ce que je couds aujourd’hui ? “. La réflexion dure bien 3h et le temps de couture disponible s’est finalement écoulé au profit du vent… ! Il faut donc commencer par faire l’inventaire de ce que vous avez comme matériel disponible pour vos projets. Prenez donc un joli carnet, un merveilleux crayon, et notez ce qui suit.
“J’ai tout”
Pour certains de vos projets, vous aurez déjà le tissu et le patron (c’est le cas pour les trois premiers projets dans mon exemple). Ceux-ci se retrouveront logiquement en haut de votre liste. Notez donc le nom du patron et en dessous le choix du tissu, puis à la suite la mercerie dont vous aurez besoin.
“Il me manque le patron”
Pour les projets où il vous manque le patron, vous pouvez le commander en pochette et attendre qu’il arrive. Ou alors, vous pouvez l’acheter en PDF. Cette immédiateté fait que ces projets-là seront complets en terme de fournitures plus rapidement donc vous pouvez les mettre en second dans votre liste.
“Il me manque le tissu”
Enfin, les projets où il vous manque le tissu (la robe Cosmos dans mon cas). Il faudra forcément passer commande ou aller en boutique. Dans les deux cas, dès que vous avez le tissu chez vous lavez-le ! Ce sera un gain de temps considérable pour la suite.
À ce stade, vous avez donc une liste bien précise de vos projets hiérarchisés, avec les fournitures dont vous disposez ou pas. Cela vous permet donc de savoir quoi coudre et où vous devez dépenser de l’argent de votre budget couture en priorité.
Je vous ai mis un exemple de liste à droite avec mes projets en cours pour que ce soit plus contextualisé. Mais personnellement je tiens à jour cette liste dans mon agenda. Vous pouvez avoir cette liste dans votre application “Notes” du téléphone ou sur un carnet que vous avez toujours avec vous. Je vous conseille de privilégier un support que vous aurez tout le temps avec vous. Car si vous faites un saut imprévu à la mercerie, vous pourrez en profiter pour faire vos achats utiles en même temps avec votre liste précise de matériel dont vous avez besoin pour les prochains projets.
Étape 3 : préparer un projet couture
Pour ces étapes, je vous conseille de privilégier des petits créneaux que vous pouvez avoir au quotidien. C’est la manière dont je fonctionne et cela marche plutôt bien. Par exemple, dès que j’ai 30 minutes ou une heure, je réalise une de ces étapes en suivant des besoins que j’ai concernant ma liste de projets. Cela me permet d’avoir une bonne organisation en couture de me garder mes gros créneaux (souvent le weekend) pour être focalisée sur la confection.
Laver votre tissu
Comme je vous le disais au préalable dans l’étape 2, dès que vous recevez votre tissu chez vous où que vous savez qu’un coupon du stock va passer sous la machine lavez-le de suite ! Ceci est nécéssaire pour fixer le tissu définitivement car il peut perdre environ 5 à 10% de sa taille. En effet, cela vous évitera de coudre votre projet et qu’il ne rétrécisse par la suite. Puis je trouve que c’est beaucoup plus agréable de coudre et repasser un tissu qui sent bon la lessive !
Pour mes recommandations lavage, généralement ce sont celles préconisées par les fabricants de tissu donc lavage à 30° avec une lessive bio la plus neutre possible et essorage classique.
Découper ou décalquer votre patron
Si vous imprimez vos patrons PDF en A4, ce sera le moment de découper et scotcher celui-ci pour l’assembler. Personnellement, lorsque c’est possible, j’achète mes patrons en PDF et je privilégie l’impression en A0 sur tiragedeplan.fr (vous bénéficiez de 15% de réduction sur votre commande avec le code CHARLENE15). Cela me permet de découper directement ma taille dans le patron et éviter l’étape d’assemblage du A4 qui est chronophage.
Evidemment si vous disposez d’un patron pochette, ou d’un patron disponible sur un livre ou un magazine, il faudra le décalquer. N’oubliez pas de bien lister toutes les pièces que vous devez décalquer pour ne pas en oublier et devoir revenir à cette étape par la suite. Prenez aussi le temps de bien reporter les différents crans et pinces sur votre patron décalqué. Cela vous fera gagner du temps pour la suite.
Repasser votre tissu
Étape indispensable afin de découper les pièces de votre vêtement de manière nette et précise ! Il faut repasser votre tissu au pli dans le sens du droit fil, endroit contre endroit de façon à le découper ensuite sur l’envers.
Couper votre tissu
Pour cette étape il faut être assez concentrée et il vous faudra un créneau plus ou moins long en fonction du type de projet. Mais vous pouvez tout à fait le faire avant votre gros créneau couture aussi ! Ici il faut suivre les préconisations du patron. Disposez votre tissu selon le plan de coupe proposé. Avant d’épingler, vérifiez que vous avez bien disposé toutes vos pièces sur votre tissu. Ensuite, fixez votre patron en ne lésinant pas sur le nombre d’épingles au plus près du bord de celui-ci pour éviter que le tissu ne bouge. Puis, découpez votre tissu comme préconisé dans les explications. Vérifiez à nouveau que vous avez bien découpé toutes les pièces dont vous avez besoin. Cette étape de vérification est très importante car elle vous permettra d’éviter de revenir à la découpe si vous avez oublié une pièce.
Préparer vos pièces
Avant de passer à la dernière étape de la couture, il vous faudra reporter tous vos crans sur vos différentes pièces, à l’aide d’un ciseau et / ou d’un stylo Pilot Frixion qui s’efface à la chaleur. Vous pouvez aussi prendre le temps d’entoiler chacune de vos pièces qui le nécessite afin d’avoir une jolie tenue de votre vêtement. Enfin, vous pouvez aussi reporter les pinces sur votre tissu s’il y en a, et commencer par les coudre.
Étape 4 : passer à la couture
Maintenant que toutes vos pièces sont prêtes, vous allez pouvoir passer à la couture !
Pour avoir une bonne organisation en couture, et avant de vous lancer la tête dans le guidon, je vous conseille de bien lire les explications du patron. De cette façon vous aurez une vision globale du montage. Aussi, cela vous permettra de prendre un peu de recul et de voir de manière plus large toutes les étapes que vous allez devoir réaliser.
Prenez le temps de noter les étapes qui vous semblent faciles, et celles qui nécessitent un peu plus de concentration. Cela vous permettra d’avancer plus rapidement sur les étapes faciles, et vous pourrez prévoir des moments plus calmes pour les étapes qui nécessitent une grande concentration. Prévoyez peut-être une petite pause thé ou café avant les étapes plus compliquées de manière à avoir la tête bien reposée !
Enfin, adonnez-vous à votre passion, prenez votre temps et essayez de réaliser de belles finitions. C’est cette étape qui est clé dans la réussite de votre vêtement, prendre le temps de réaliser de jolies finitions, bien repasser entre chaque étape. Je dirais que l’organisation qui précède l’étape de couture est clé car elle vous permettra un gain de temps considérable que vous pourrez ensuite apprécier d’avoir pendant la confection de votre vêtement.
47 commentaires
Super article et très bien écrit !! merci beaucoup 😊 Je débute en couture et cela va bien m’aider à m’organiser 😉
Belle soirée
Merci Corine, je suis ravie que l’article puisse t’aider 🙂
C’est rigolo, je fonctionne un peu de la même façon. 🙂 mais je dois encore progresser pour mieux planifier les choses dont j’ai envie/besoin pour ne pas exploser le budget couture 😇🌸
Bises normandes. 🌺😘
Coucou Claire,
C’est trop chouette, c’est totalement possible puisque personnellement je fais tout ça machinalement 🙂
En tout cas c’est sur on a toujours des choses à améliorer côté budget 🙈
Belle journée !
Très bon article ! Je vais essayer d’appliquer tous tes bons conseils. Merci et belle soirée 🌺
Merci Magali, je suis contente que mon article te plaise 🧡
J’adooore tes conseils! Une bonne organisation aide à un projet bien mené! J’ai tendance a me lancer tete dans le guidon 😂
Coucou Malvina,
Oui c’est en effet ma méthode favorite car c’est sur ça prend du temps de tout préparer mais ensuite c’est beaucoup plus rapide pendant la confection !
Merci pour cet article !
Avec plaisir Lucie !
Je débute en couture et quand je vois tous tes beaux projets, ça me fait vraiment envie !
J’avais dans l’idée de me faire un carnet avec les projets que je souhaite réaliser. Cet article et le précédent vont beaucoup m’aider à le hiérarchiser.
Merci beaucoup de prendre le temps de partager tout ça avec nous 🙂
Coucou Coline,
C’est sur que lorsqu’on débute on ne sait pas trop où donner de la tête !
Avoir un carnet, c’est l’idéal. Tu le laisses dans ton sac et tu peux toujours y noter tes idées et te référer à ce qu’il te manque comme matériel.
Je suis contente de partager tout ça, et encore plus si ça vous aide !
Belle journée,
Charlène
Un article trees intéressant! Je vais certainement te piquer quelques idées pour adapter mon organisation 😜 merci pour ce partage!
C’est le but ! Merci Priscillia pour ton commentaire 🙂
Cet article est inspirant et donne les clefs indispensables à la réussite d’un projet. Merci beaucoup 😊 J’en profite pour vous féliciter pour vos Stories que j’adore regarder (surtout celles expliquant les techniques coutures) elles sont parfaites, très claires, agréables à regarder et à écouter et très bien réalisées. 👌🥰
Bonjour Syvlie,
Je ne pouvais rêver mieux comme retour 🙏🏻
Cela me touche énormément que tout mon contenu vous plaise, merci beaucoup 🥰
Très belle journée
Charlène
Merci pour cet article , il me permet de dédramatiser mon manque de temps ! J’ai toujours l’impression qu’il me faut tout de suite tout faire et devoir dégager tout de suite un gros créneau de temps , ce que je n’ai jamais! J’ai plein de projets que je ne fais pas ! Avec tes conseils je vais y aller petit à petit c’est très stimulant ainsi. Merci infiniment 💋
Oui c’est vraiment le secret, diviser en plusieurs temps pour avancer petit à petit plutôt que de ne rien faire car on est dépassée par la masse de travail ! Je suis contente d’avoir pu t’aider 🙂
Super article ! Merci beaucoup je pense en effet te prendre quelques idées !! 🙂
Le nouveau format de ton site est aussi super sympa !
Merci beaucoup Léa, ravie que mes idées te plaisent !
Et merci aussi pour le nouveau blog 🧡
Bonjour,
Je vous suis sur Instagram et j’ai eu connaissance de cet article.
J’ai trouvé sa lecture très intéressante, car moi aussi, j’aimerais arriver à une garde-robe plus réfléchie et responsable. Je ne suis pas super organisée en couture et votre article m’a apporté des informations précieuses sur les différentes étapes à respecter. Je pense les suivre dorénavant, car je constitue un stock de tissus et j’aimerais le gérer correctement par la suite.
Un grand merci à vous !
Bonjour Béatrice et merci pour votre retour !
J’avais le même problème lorsque j’ai commencé la couture et tout est mieux géré désormais 🙂
Belle journée,
Charlène
Top l’article !! Merci beaucoup de partager toutes ces astuces 👍
Belle journée 😙
Merci beaucoup je suis contente qu’il te plaise 🧡
Super cet article! Merci beaucoup pour toutes ces infos c’est vraiment de super astuces! C’est en lisant ce genre d’articles qu’on apprend beaucoup sur les techniques et simplement l’organisation en couture et c’est vraiment très enrichissant alors merci!
Je ne connaissait pas tiragesdeplan et du coup je me demande, quand tu tires une planche de patrons, quel est le montant des frais de port?
Bonjour Marie et merci pour ton commentaire.
Je suis contente que ce type d’article te plaise !
Pour tiragesdeplan, en fait c’est un tarif pour 10m2 de papier imprimé. Le coût est de 30€ et il faut ajouter 7€ de frais de port ensuite.
Belle journée,
Charlène
Merci Marie, je suis ravie que mon article te plaise 🧡
Pour tiragedeplan ils fonctionnent au m2 de papier. Pour 10 m2 c’est 30€ et il faut ajouter 7€ de frais de port il me semble 🙂
Belle journée !
Merci Charlène pour ce partage 😊
Article qui déborde de bons conseils 👍 … Que je vais de ce pas mettre en application 😉
Car c’est vrai , on a plein de projets en tête et l’impression que l’on aura jamais le temps de les réaliser 🤔
Donc je vais faire ma liste de mes réels besoins et envie puis les réaliser concrètement 🤗
Douce journée à toi 😉
Merci Nathalie pour ce retour, je suis vraiment contente que l’article puisse t’aider 🧡
C’est sur, il suffit de s’organiser pour avoir le temps de faire ce que l’on souhaite !
Très belle journée
Merci pour cet article très intéressant.
Pour ma part il faut que je me concentre sur l’organisation de ma garde robe à coudre. Je parts dans tous les sens, malgré mes listes. Sans compter que je couds à la vitesse d’un escargot.
Bon week-end.
Merci Sandrine pour ce commentaire.
Avec un peu d’organisation tout ira mieux 🙂
Bonjour Charlène!!!
C’est super d’être organisée comme ça!
J’ai ri à un moment quand tu évoques le fait de rester trois heures devant son bureau à se demander « que vais-je coudre aujourd’hui? »😂😂 J’ai pensé : « mais c’est pas possible!!! Elle me connaît par cœur ! C’est de moi dont elle parle!!! » 😂😂😂
C’est plus ça mon souci…est-ce que ce tissu irait bien? Est-ce que ce patron m’irait bien ?🤪 Je dois faire attention aux ajustements….cela peut prendre du temps si je fais une toile ensuite…et je t’avoue que parfois cela me démotive.
C’est pour cette raison que je me penche davantage sur les patrons anglo-saxons désormais. Ils proposent différentes gammes de tailles avec ajustements déjà réalisés!
bon week-end à toi et merci!!! 🌺😉
Coucou Malika !
On a toute été comme ça je crois à se poser dix mille questions sur une association patron / tissu.
Je ne couds jamais de patrons anglo-saxons mais tu as raison de les privilégier s’ils sont plus adaptés à ta morpho !
Merci en tout cas pour ton commentaire, je t’embrasse 🧡
Merci pour cet article précis et détaillé. Il va m’être d’une grande aide car en tant que débutante parfois je me sens un peu perdu.
Merci Léa pour ton commentaire, c’est sûr qu’au début on ne sait pas trop où donner de la tête !
Ravie que ça puisse t’aider 🙂
Un article très agréable à lire et j’en retire de nombreuses astuces, comme celle d’avoir un carnet toujours sur soi, avec le nom du projet,le tissu et la mercerie et checker au fur et à mesure .
Merci Nathalie, je suis ravie que l’article te plaise !
En effet le carnet est une bonne astuce pour gérer les achats nécessaires 🙂
bonjour Charlene
c est toujours un plaisir d aller sur ton blog comme regarder tes story c est clair et précis.
je commence aussi une couture et un dressing responsable aussi tes conseils me sont très précieux merci pour ce partage…..🙂🙂🐞
Merci beaucoup 🧡
Ça me touche énormément quand mon contenu plait alors c’est super 🙂
Belle journée !
Merci Charlène pour toutes ces astuces !
J’ai pour ma part décidé, suite à la lecture de ton article, d’utiliser une appli de gestion de projets (Trello, je ne sais pas si tu connais). Et du coup, je me suis rendue compte non seulement que j’avais déjà tout ce qui me fallait pour 2 projets, mais également qu’en rachetant trois articles de mercerie, j’avais pas moins de 4 projets supplémentaires à lancer !
Je compte donc bien continuer à utiliser cette organisation pour me cadrer à l’avenir !
Encore merci !
Bonjour Lucile,
Je connais Trello, mais j’avoue que j’associe trop cet outil à mon travail et je n’ai pas envie de l’utiliser pour la couture. En tout cas c’est un très bon outil et c’est super qu’il t’ait permis de te rendre compte que tu n’étais pas loin du matériel nécéssaire pour tes projets !
Bravo en tout cas pour cette envie d’organisation !
Belle journée
J ai bien apprécié cet article. Particulièrement les étapes 1 et 2. Quelle rigueur!!!!
Merci beaucoup Maryline !
bonjour je viens seulement de découvrir votre blog mais qu’il est beau et bien fait .Merci pour tout ces conseils pour moi qui est débutante c’est top .J’aurais tendance à me disperser tellement de choses dans ma tête . Merci aller j’y retourne j’ai pas fini de faire le tour de votre blog.
Avec plaisir Sylvie, merci pour votre message !
Article très intéressant. C’est vrai que l’organisation fait gagner un temps fou. Pour ma part j’utilise l’application Trello ainsi je peux organiser mes projets et me permet d’avoir tout sur un même support. J’y répertorie tous mes tissus, patrons, livres, magazines… du coup je rattache mes “cartes” pour le projet en question. Et quand je suis en magasin je sais ce que j’ai vraiment besoin d’acheter.
Bonjour Maud, merci pour ce retour !
En effet Trello c’est aussi un bon moyen de s’organiser 🙂
Pour ma part je préfère le côté agenda, écriture comme je suis beaucoup sur l’ordi, cela me permet d’apprécier ces étapes !
Belle journée,
Charlène