Je vous présente une nouvelle version de la chemise Pierrot de Make My Lemonade. Modifiée et cousue dans le tissu Florie de la collection UNE de Stragier. 


Matériel

Pour une fois je ne vous ai pas partagé les étapes de la confection de ce projet. Et pour cause, c’était un secret !! J’ai cousu cette chemise Pierrot une seconde fois car c’est un projet que j’ai adoré, je vous en parlais d’ailleurs dans cet article. À la base, il s’agit d’une chemise de pyjama mais en fonction du tissu que l’on utilise, je trouve que le rendu est vraiment parfait pour un vêtement de jour. Bref, je me suis à nouveau lancée dans la réalisation de ce patron…

Le tissu Florie Rose – Marine de Stragier

Lorsque j’ai été contactée par Stragier afin de coudre un coupon de cette collection en avant première je n’étais que joie ! Ravie tout d’abord que Stragier lance sa première collection de tissu, mais aussi d’avoir été choisie aux côtés de superbes couturières pour ce projet ! Si vous n’aviez pas vu, je vous invite à voir les projets de @madeinestel, @lebazardannecharlotte (qui propose d’ailleurs un concours), @happy_as_a_be (nous avons choisi le même tissu !), @desetoilesetdespois, @petit.poussinbleu_couture, et @precious_family.

Bref, j’ai choisi de travailler le tissu Florie non seulement pour son motif fleuri mais aussi pour ses couleurs. Vous connaissez ma passion pour les fleurs, je ne pouvais que craquer dessus !

Je dois dire que le tissu est très agréable à travailler. Le coton est très doux et hyper agréable au porter. Comme c’est un coton il marque très bien au fer et il est facile à couper. Il s’agit vraiment de superbes tissus si vous souhaitez vous lancer dans un projet avec une matière de qualité mais tout de même facile à travailler. Je l’ai cousu avec une aiguille 70 classique et mes points étaient très beaux.

Dernier point non des moindres, la collection a été pensé de manière éco-responsable. En effet, Stragier a fait imprimer ses tissus en France. Ils sont labellisés OEKO TEX.

Hack de la chemise Pierrot de Make My Lemonade

J’ai gardé le patron découpé en taille 38 pour la confection de cette chemise. Celle-ci me convenait parfaitement. Et j’ai suivi les explications proposées dans la vidéo proposée par Make My Lemonade pour le montage de la chemise Pierrot. Le montage se fait très bien même s’il faut être plutôt patiente pour le montage du passepoil !

Modifications apportées au patron

Lorsque j’ai cousu ma première chemise Pierrot, j’ai eu un vrai coup de cœur pour le modèle. Cependant j’avais quelques envies de modifications pour que le patron soit vraiment adapté à ma morphologie et à mon style.

Je vous présente donc les modifications que j’ai apportées au patron !

  • Raccourcir les devants et dos

Sur la première version de Pierrot que j’ai cousu, j’ai remarqué que la chemise était assez longue. Je porte très peu de vêtements aussi longs (tout simplement car je les rentre dans mon jean). Il n’était donc pas nécessaire d’avoir autant de longueur, c’est pourquoi j’ai enlevé 10 cm sur les pièces dos et devants.

  • Modification du col

Je souhaitais un col tailleur avec plus de profondeur au niveau de l’angle entre le col et la parementure. J’ai donc modifié le patron comme expliqué dans les schémas ci-après pour obtenir l’effet souhaité. Le col et la parementure ont donc été modifiés.

  • Ajout de lien aux bas de manches

Je souhaitais travailler un peu plus le bas de manche de la chemise pour un style plus affirmé. J’ai donc choisi d’ajouter des liens pris dans la couture de la manche afin de les nouer autour du poignet. Pour cela, j’ai réalisé des liens à partir de 4 rectangles de 50 x 9 cm de tissu que j’ai assemblé endroit contre endroit en cousant un petit côté ainsi que le plus long. Puis j’ai retourné les liens, et je les ai aplatis au fer à repasser. Enfin j’ai pris en sandwich 2 liens dans la couture côté de chaque manche, à environ 15 cm du bas de manche.

  • Création du passepoil

Comme pour ma chemise Pierrot en tencel, je n’avais pas de passepoil à disposition dans une couleur qui me plaisait. J’ai donc confectionné celui-ci à l’aide d’un pied pour fermeture à glissière. j’ai mesuré toute la longueur de l’encolure, et des devants afin d’avoir la bonne longueur.

Le look

Pour ce look je suis restée très simple, un look tel que je les aime pour le quotidien ! Un joli chemisier donc (fleuri et coloré c’est encore mieux !), un Levi’s 501 et pour l’occasion j’ai sorti mes sabots Moheda que j’adore, je les avais acheté l’été dernier et ils ne m’ont pas quittée.

J’espère que ces photos réalisées dans notre jardin vous plairont – confinement oblige ! Et je vous dis à très vite pour un prochain article !


Tissu offert par Stragier