Le 16 juin 2020 dans Mes projets
Coudre la robe Canopée de Mimoi Patterns
Je vous parle de ma robe Canopée de Mimoi Patterns réalisée dans un joli tissu de la collection UNE de Stragier !
Cette robe Canopée je l’ai en tête depuis longtemps. J’avais adoré la coupe lorsqu’elle est sortie et je n’ai pas eu l’occasion de la coudre à l’époque. Cette idée de projet vous a été présentée dans mon article d’inspirations pour le printemps. Je pensais à l’époque partir sur un tissu liberty mais finalement je me suis décidée pour le tissu Hespérides car je trouvais le motif moins fournit et plus facile à porter au quotidien sur une robe.
Matériel
- Tissu Hespérides corail rose de la collection UNE de Stragier
- Patron Canopée de Mimoi Patterns
- Thermocollant
- Boutons à recouvrir
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Le tissu Hespérides corail – rose de Stragier
J’ai cousu plusieurs cotons de la collection UNE, notamment pour ma chemise Pierrot et pour ma robe Saraste que vous avez découvert pendant le confinement.
Ces tissus sont d’une incroyable douceur, donc très agréable à travailler mais surtout à porter. Par ailleurs, j’ai porté ma robe pendant une journée assez chaude à Bordeaux, et j’étais si bien ! Les joies du coton et de la légèreté de cette matière.
Je conseille notamment ce type de tissu aux débutantes car le coton est vraiment facile à travailler, on peut le repasser et marquer aisément au fer à repasser. De plus, le tissu ne glisse pas lorsqu’on le passe sous la machine. C’est vraiment l’idéal si vous débutez et que vous voulez soigner vos finitions de manière plus simple. Puis le rendu au porté est tout à fait sublime, que ce soit pour une robe ou un chemisier.



Robe Canopée de Mimoi Patterns

J’ai adoré coudre cette robe, le montage est vraiment très joli et les finitions bien étudiées. Pour cette robe j’ai coupé une taille 38 comme à mon habitude. La robe me va un peu serrée au niveau de la taille et il est vrai que je ne la remplis pas comme il faudrait au niveau de la poitrine (mon tour de poitrine est de 86). Mais je peux tout de même la porter sans contraintes.
Attention si vous avez une forte poitrine car le décolleté tombe très bas – ce que j’adore personnellement. Mais il est vrai que ce n’est pas facile à porter pour toutes les morphologies.
-
Montage simple
J’ai été assez étonnée car le montage est finalement assez simple pour confectionner cette robe qui a beaucoup d’allure et qui dispose de nombreuses pièces. Les petites fronces sont très bien placées et apportent vraiment un côté raffiné à la robe.
-
Finitions à la main
Vous le savez, j’affectionne particulièrement les jolies finitions. J’ai donc choisi de réaliser celles-ci à la main pour l’intérieur de la robe. Pour fixer la parementure de la ceinture et celles des manches j’ai opté pour un point invisible à la main. De cette façon la robe est aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur.
-
Boutons à recouvrir
J’adore le fait que le patron propose des petites brides pour la boutonnières. Je vous l’accorde c’est assez long à réaliser mais qu’est-ce que cela en vaut la peine je trouve ! C’est si joli et raffiné. J’ai utilisé les boutons à recouvrir de la marque Prym ( les 15 mm ) qui sont de très bonne qualité et faciles à utiliser. Ce qui n’est pas le cas des boutons bas de gamme – croyez-moi j’en ai testé et c’est un enfer !
Le look
Pour porter cette robe, rien de bien compliqué ! Encore une fois il s’agit d’une pièce qui se suffit à elle-même. Pour ce shooting je l’ai associée à un grand chapeau en paille qui provient d’Asos. Je l’ai un peu décousu et raccourci car son diamètre était trop grand pour ma petite tête !
Aux pieds je porte mes chaussures dorées Constance Un Si Beau Pas que j’adore. Elles sont hyper confortables et vont avec toutes mes robes ! Côté sac à main j’avais envie d’apporter une touche de couleur, donc j’ai opté pour mon sac Adèle de chez Le Tanneur qui se marie à beaucoup plus de tenues que je ne le pensais finalement.
J’espère que ces photos vous plairont, je trouve qu’elles sont très printanières et qu’elles mettent bien en valeur la robe.


Tissu offert par Stragier
13 commentaires
Merveilleuse robe! L’association tissu patron est juste parfaite. Tu portes super bien les décolletés profonds, ça fait vraiment trop joli sur toi. Ton chéri est photographe? Il prend de magnifiques photos… Est-ce que tu pourrais expliquer un peu plus, dans un prochain article ou sur Insta les finitions main à l’intérieur de tes vêtements? Tu fais un point invisible tout le long pour fixer le parmenture par exemple? Merci et bravo!!
Merci beaucoup pour ton message !
Il prend toutes les photos du blog oui, il n’est pas photographe de métier mais il a un bel oeil 🙂
Pour les finitions à la main, je montre cela dans une story à la une sur ma jupe Katya dans mon compte Instagram !
J’essayerai d’en parler plus en détails dans un article.
Belle journée,
Charlène
Bravo elle est magnifique cette robe, le décolté me fait un peu peur à porter mais qu’est ce que c’est beau. Et bravo également au photographe qui tend vraiment hommage a tes cousettes.
Merci beaucoup ! Je suis ravie qu’elle te plaise 🙂
Effectivement si on n’a pas l’habitude du décolleté ce n’est pas forcément évident à porter.
Merci pour le photographe en tout cas !
Magnifique réalisation comme toujours je dirais! Je me pose une question: lorsque je couds un patron pour la première fois, il me faut souvent réajuster le patron à ma morphologie et je me demande parfois s’il ne vaudrait pas mieux que j’ai le courage de faire une toile. est-ce votre cas? Il me semble que vous ne rencontrez pas ce genre de problème. Pourriez-vous me dire ce que vous faites face à un nouveau patron?
Les photos sont douces et chaleureuses. Elles vous ressemblent bien.
Belle journée à vous,
Anne
Bonjour Anne,
Merci beaucoup pour ton commentaire.
En effet, je n’ai pas pour habitude de faire des toiles car je suis dans la taille standard. Généralement je me mesure pour chaque patron et je choisis la taille qui correspond le mieux en fonction du tableau des tailles.
Belle journée 🙂
Bonjour Charlène,
Ta robe est superbe (comme d’habitude), j’adore son look rétro avec ses jolies manches et toutes ces brides. Je ne pense pas craquer pour ce modèle de mon côté car je ne peux pas assumer un décolleté aussi plongeant sans craindre une atteinte à la pudeur 😉
Belle journée à toi.
Céine
Bonjour a toutes , serait il possible SVP d’acheter le patron de la robe avec les petites fleurs , et dans quel magasin,
cdlt,
Katia.
Bonjour Katia, le patron est dispo sur le site de Mimoi Patterns. Le lien est disponible dans le paragraphe “Matériel” de cet article !
Bonne journée
Charlène
J’ai commandé dernièrement le patron de la robe canopée. Mon compte bancaire a été débité du paiement de ce patron, par con tre je ne l’ai toujours pas reçu ! Je vous remercie
Bonjour Josette, je ne peux pas vous aider il faut voir avec la créatrice… Cela ne dépend pas de moi ! Bonne continuation.
Comment avoir ce patron?
Bonjour, sur le site Mimoï Patterns. Vous avez le lien en début d’article dans le paragraphe Matériel.
Bonne journée,
Charlène