Je suis heureuse de vous retrouver pour vous parler de cette merveille, la robe Saraste du livre Dressing sur-mesure aux Editions Mango.

Je vous avais parlé de cette idée de projet dans mon articles d’inspiration projets couture pour le printemps 2020. J’avais envie d’une jolie robe chemise à l’esprit rétro dans un tissu fleuri.

Récemment, je me suis acheté ce livre de Named Clothing qui regorge de sublimes patrons et je n’avais pas encore eu l’occasion de me coudre un modèle à l’intérieur.

C’était donc l’occasion de tester ce livre, et de réaliser la robe que j’avais en tête il y a maintenant quelques semaines. D’ailleurs, je vous avais partagé sa réalisation en stories sur Instagram et vous avez eu l’air d’adorer ! J’ai donc enregistré tout cela dans une story à la une pour que vous puissiez les retrouver dans le temps.

Le matériel

Le tissu Zéphyr corail – rose de Stragier

J’ai décidé d’utiliser ce tissu non seulement pour son imprimé aux allures rétro que j’adore, mais aussi pour sa matière.

Il s’agit d’un coton de la collection UNE, tout comme celui que j’ai utilisé pour ma chemise Pierrot de Make My Lemonade. Cette matière est tout simplement d’un confort absolu. Le coton est doux, agréable à porter et sera parfait pour les températures plus chaudes.

Ce tissu a été très agréable à travailler et je n’ai eu aucune difficulté à ce sujet. Cependant, je vous conseille d’utiliser des aiguilles très fines, standard 70 ou encore microtex car le tissu est fin et il ne faudrait pas l’abimer en faisant de gros trous dedans avec une aiguille trop épaisse. Aussi, je vous conseille d’utiliser un fil de qualité pour soigner vos finitions ! Pendant le confinement j’ai terminé mes bobines de fil blanc et j’ai dû me rabattre sur un fil de second choix qui n’était pas idéal !

La robe Saraste du livre Dressing sur-mesure

Comme je vous le précisais en introduction, c’est la première fois que je couds un modèle de ce livre. Pourtant j’ai de nombreux coup de cœur parmi les patrons proposés ! Vous en verrez certainement d’autre par ici.

Pour revenir sur la robe Saraste, je l’ai coupée en taille 38 comme à mon habitude en suivant le tableau des taille. Je dois dire qu’elle est très bien, même si je pense que j’aurai pu coudre une taille 36 pour que la robe soit plus ajustée.

Le décalquage à été un peu laborieux car la robe Saraste est composée de nombreuses pièces. Je ne pourrais que vous conseiller de bien vérifier que vous avez toutes vos pièces de décalquer avant de couper votre tissu afin de ne pas y revenir par la suite et de ne pas perdre encore plus de temps !

Je n’ai noté aucune difficulté concernant le montage de la robe, tout est très bien expliqué. Le niveau est adapté à une couturière débutante qui a déjà fait des vêtements et qui souhaite apprendre de nouvelles techniques.

Les modifications apportées au patron

Je n’ai pas réalisé de nombreuses modifications car le patron me plaisait énormément tel quel.

Une ceinture assortie

J’ai donc simplement ajouté une ceinture pour accentuer le style rétro de la robe. À partir d’un rectangle de 105 x 6 cm préalablement thermocollé, j’ai cousu tout le pourtour endroit contre endroit sur le trois côtés en laissant une ouverture. J’ai ensuite cranté les angles et retourné ma ceinture avant de la marquer au fer à repasser.

Pour réaliser les oeillets, j’ai utilisé le point oeillet de ma machine à coudre. Il s’agit d’un point disponible sur certaines machines au même titre que les boutonnières. J’ai donc cousu 3 oeillets au niveau de la taille, et un autre pour passer la boucle de la ceinture.

Le look

Pour ce petit look champêtre, j’ai décidé de porter ma robe Saraste avec mes chaussures Zizi de Repetto. Elles sont blanches en cuir vernis et je les adore ! Côté sac à main, je porte une nouvelle fois mon Noé que vous connaissez depuis longtemps maintenant. Enfin, j’ai bouclé mes cheveux et je porte une jolie barrette nœud de chez Alexandre de Paris qui est d’une qualité remarquable.

Tissu offert par Stragier