Le 21 juin 2020 dans Mes projets
Coudre le pantalon Viktor de Lenaline Patterns
Je vous présentais le pantalon Viktor de Lenaline Patterns dans mon article d’inspirations pour le printemps… Je l’ai enfin cousu dans un lin viscose de chez Pretty Mercerie !
J’avais très envie de me coudre un pantalon pour ce printemps. Si vous étiez là l’année dernière, je vous avais aussi parlé de me coudre plusieurs pantalons dans mon article d’inspirations pour le printemps 2019.
Ce projet de pantalon je m’en faisais toute une montagne ! J’ai déjà cousu une jupe culotte Anja de Slow Sunday, et j’ai commencé un Loulou de Maison Fauve – mais je n’avais jamais tenté le vrai pantalon à braguette. C’est désormais chose faite.
Pour la confection de ce pantalon, j’ai trouvé la motivation auprès de ma chère Pauline (@paulinelovlola) ! Nous nous sommes lancé le défit de réaliser ce pantalon ensemble mais à distance, et du coup cette semaine nous avons pas mal échangé lors de nos sessions couture sur cet encours concernant le pantalon Viktor. C’était une expérience hyper enrichissante, on a réussi à se débloquer lorsque nous avions des soucis, et nous avons eu doublement de fierté une fois le pantalon terminé.
Bon, assez parlé ! Je vous présente en détails mon pantalon Viktor et en seconde partie de l’article vous pourrez retrouver les détails de mon petit top.
Pantalon Vitkor de Lenaline Patterns
J’ai cousu le pantalon Viktor en taille 38. Les marges de coutures n’étaient pas incluses donc j’ai ajouté 1 cm autour de chaque pièce. Cependant, lors de la confection j’ai piqué avec des marges de couture de 1,5 cm car le pantalon me semblait un peu grand. J’ai finalement bien appréhendé cela car il me va parfaitement !
Matériel
- 2 mètres de lin / viscose rose terracotta Pretty Mercerie
- Fil polyester rose teinte 244 Le Fil de Vos idées
- Thermocollant
- Pantalon Viktor de Lenaline Patterns
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Modifications apportées au patron
- Ceinture : j’ai retiré 5 cm au niveau de la longueur de la ceinture pour que toutes les pièces rentrent dans 2 mètres de tissu.
- Passants : j’en ai cousu uniquement 4 au niveau des plis du devant et des pinces à l’arrière du pantalon.
- Ourlets : j’ai réalisé des ourlets de deux fois 2,5 cm pour que le pantalon m’arrive à la malléole. Comme la couleur est estivale, je ne le porterai qu’avec des chaussures qui ne sont pas montantes et je trouve cela plus joli !
Mon avis
Le patron du pantalon Viktor est classé “difficile”, et je ne vais pas vous mentir je trouve que c’est justifié. Je m’explique.
Lors du montage des poches et de la braguette, si c’est la première fois pour vous il faudra faire preuve de concentration. J’ai eu du mal à comprendre les explications à la première lecture, il m’a bien fallu cogiter avant de comprendre comment monter ces deux parties du pantalon. Une fois que tout s’est éclairci dans ma tête, tout le reste a été très simple à réaliser. Je pense que mon manque d’expérience pour les pantalons ne m’a pas aidée sur le sujet !
Au delà de ces deux parties plutôt techniques, je suis très contente de ce projet. Le pantalon est très bien coupé et me va bien ! Ce qui n’était pas gagné pour une première version de pantalon à braguette.
J’aime beaucoup les plis et le détail au niveau de la ceinture décorative. Cependant, si vous avez un petit buste comme moi vous verrez que la ceinture monte très haut. J’adore la silhouette que cela forme mais peut-être que pour une prochaine version je diminuerai la hauteur d’un centimètre.
Isabella du livre Homewear version top
Vous connaissez mon amour pour le livre Homewear de Slow Sunday ! J’ai réalisé le patron Isabelle qui est normalement présentée comme une nuisette pour en faire un top à bretelles. J’ai cousu le patron en taille 38.
Matériel
- 1 mètre de Liberty Chartwell Florals Tana Lawn
- Fil écru en polyester 399 Le Fil de vos Idées
- Thermocollant
- 4 petits boutons
- Livre Homewear pour le patron de la nuisette Isabella
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Modifications apportées au patron
- Bretelles : je n’ai pas réalisé les brides réglables au niveau du dos. Aussi, les bretelles de base étaient hyper longues (c’est normal car elles étaient prévues pour être doublées et réglables).
- Encolure : j’ai réalisé 4 brides au lieu des 5 préconisées car les miennes étaient trop épaisses et ne passaient pas ! J’ai aussi ajouté du thermocollant comme du droit fil sur tout le contour de mon encolure pour éviter que le tissu ne gondole.
Mon avis sur le patron
J’adore ce patron qui est simple et efficace, comme tous les patrons que j’ai pu tester dans le livre Homewear d’ailleurs.
L’idée d’en faire un petit débardeur est parfait car de cette façon le projet ne requiert qu’un mètre de tissu. Ce qui est pratique lorsqu’on achète un tissu un peu onéreux.
Il s’agit vraiment d’un de mes indispensables du dressing de l’été !
4 commentaires
Bonjour Charlène,
Encore une fois une très jolie tenue !
Bravo pour ton premier montage de braguette ! Moi j’en a déjà monté 2/3 mais ça reste toujours assez incompréhensible pour moi 😉
Belle journée à toi.
Céline
Bonjour Céline,
Merci beaucoup pour ton petit mot ! C’est assez compliqué à comprendre en effet, je pense qu’avec de l’entrainement ça rentrera 🙂
Belle journée,
Charlène
J aime beaucoup ce pantalon! C est impressionnant le nombre de cousettes que vous exécutez en si peu de temps! Bravo. Je crois que je suis en train de craquer sur ce modèle, je vais prévoir de le coudre pendant les vacances se cet été.
Bonjour Maryline,
Merci pour ce message, je m’organise pour avoir le temps de coudre selon mes envies 🙂
Ce pantalon est vraiment intemporel je trouve, c’est super si tu le couds cet été !
Belle journée,
Charlène