Publié le 9 avril 2019

inspirations projets couture printemps 2019

10 inspirations projets couture pour le Printemps 2019

J’avais envie de vous montrer comment je réfléchis aux nouveaux modèles que je souhaite coudre. Je vous présente donc mes inspirations projets couture pour le printemps 2019.

J’inaugure ce nouveau type d’article, car après vous avoir fait des sélections patron / tissu sur Instagram, j’avais envie de rentrer un peu plus dans le détail.

Effectivement, la création d’un vêtement passe souvent par de longues heures d’inspiration sur Pinterest, de veille sur différents eshop, d’analyses de patrons et de tissus. Ce travail, je ne vous le présente que trop peu par ici. Et pourtant, c’est l’une des phases que je préfère, avec bien évidemment, la couture.

Personnellement, je m’inspire beaucoup du prêt à porter, et des défilés. J’aime apporter ma touche personnelle en choisissant des coloris et des motifs qui me plaisent et me vont. Surtout, j’aime jouer à ce jeu de s’inscrire dans la tendance en s’appropriant une coupe, un imprimé, une couleur…

Pour cette première sélection, je vous présente donc des inspirations de projets couture pour le printemps . Évidemment cette liste n’est pas exhaustive, si vous saviez à quel point j’ai d’autres idées ! Bref, ce sont uniquement mes coup de coeur. Alors rendez-vous à la fin du printemps pour voir comment aura avancé ma liste de projets à coudre !

Un blazer fleuri

Cette veste vue et revue sur Instagram, je l’adore ! Pourtant il s’agit d’un simple blazer avec un tissu fleuri, mais que voulez-vous, gros coup de coeur ! Pour moi, ce genre de pièce, c’est l’essence même des beaux jours qui arrivent et du Printemps !


Quel patron ?

République du Chiffon vient tout juste de sortir sa collection Printemps / Été, et parmi ces modèles, la sublime veste Barbara ! Un brin oversize, poches plaquées sur le devant, col tailleur. Elle a tout de la veste parfaite (pour toutes les saisons d’ailleurs !). J’aime son côté chic, et en fonction du choix du tissu elle peut être associée à un look plutôt informel.

Des modifications ?

Je ne pense pas qu’il faille réaliser de modifications sur ce patron. La veste Sezane est croisée sur le devant, mais personnellement je ne trouve pas important de relever ce détail sur le modèle. Selon moi, tout ce qui fait la différence sur ce blazer, c’est le tissu !

Puis je pense que la veste Barabara est un patron accessible, notamment pour une veste de tailleur. Alors à quoi bon se compliquer la vie ?!

Quel tissu ?

Pas évident de trouver le tissu adéquat, surtout que c’est lui la star de cette veste ! J’ai trouvé un joli coton chez Pretty Mercerie, mais j’avoue que je préfère ce lin viscose chez Les Coupons de St-Pierre (qui vient juste d’être à nouveau en stock), et que je me suis offert !

Une jupe culotte

Ah la jupe culotte, j’ai longtemps hésité avant de m’y mettre. Puis aujourd’hui j’en veux de toutes les sortes ! Quand j’ai vu ce modèle Luma chez Des Petits Hauts, je me suis dis que c’était le projet couture parfait pour ce printemps. Couleur douce, mais denim qui évite d’avoir trop froid. Coupe minimaliste, petit bouton qui fait la différence. Modèle parfait !

Quel patron ?

Le problème de ce modèle Luma, c’est qu’il a une braguette. Et j’avoue que n’aillant jamais cousu de braguette, j’ai un peu peur de me lancer comme ça ! Du coup j’ai trouvé ce patron Romero de Pauline Alice, qui je pense aura un super rendu.

Des modifications ?

Comme je vous le disais, ce patron ne correspond pas vraiment au modèle Des Petits Hauts. Je n’ai pas envie de me lancer dans la confection d’une braguette, cependant la fermeture à l’aide de boutonnières sur le modèle Romero lui confère un style vraiment actuel et original. J’aime beaucoup ce parti pris ! Peut-être que j’enlèverai les boutonnières sur les poches pour alléger cette partie-là.

Puis pour rappeler les poches qui sont sur Luma, je pense en faire à l’arrière du Romero.

Quel tissu ?

Un joli denim rose tout simple chez Craftine. What else?


Un chemisier à col châle

Vous l’aurez compris, je suis une grande fan de petites blouses ! Au printemps, je trouve que c’est l’idéal, et il est facile de les porter à d’autres saisons. J’avais craqué pour la matière et le col châle de la blouse Simousse. À décliner autant de jour que pour des looks plus festifs !


Quel patron ?

J’ai déjà le patron du chemisier Zélie, qui je pense, avec quelques modifications pourra ressembler fortement à la blouse Des Petits Hauts. Sa coupe est simple et le col pourra facilement s’adapter au col châle.

Des modifications ?

Il faudra donc dessiner le col d’un seul trait, et retirer l’empiècement triangle initialement prévu.

Concernant la boutonnière, il faudra réduire celle-ci pour y inclure des petits liens qui serviront à fermer la blouse. Pour confectionner les liens, découper 5 rectangles de 3 x 2 cm. Replier de 5 mm les côtés de 3 cm vers l’intérieur. Plier ensuite en 2 et piquer à 1 mm du bord. Terminer en piquant les petits liens entre le tissu et la parementure.

Quel tissu ?

J’avais craqué pour ce tissu Posie Green chez Atelier Brunette. Il ne correspond pas au modèle mais je l’imagine bien sur ce style de blouse. Aussi, pour un résultat plus proche de la blouse Des Petits Hauts, vous pouvez vous orienter sur cette soie rose magnifique chez Pretty Mercerie.

Une robe portefeuille

Cette robe Gabin, comment vous dire que c’est mon obsession depuis l’été dernier. Elle vient de chez Rouje. Là aussi gros coup de coeur ! J’avais d’ailleurs acheté un patron dans l’optique de la coudre. Et faute de tissu idéal, je ne l’ai toujours pas cousue. J’espère que cette saison sera la bonne !


Quel patron ?

Le patron idéal pour coudre cette robe est donc Lliria de Pauline Alice. La coupe portefeuille ressemble à s’y méprendre à la robe Rouje. La poitrine est joliment soulignée avec des fronces. Et la fermeture boutonnière arrondie est vraiment parfaite !

Des modifications ?

Comme ce patron ressemble comme deux gouttes d’eau au modèle, pas besoin de modifications ici ! Si ce n’est peut-être d’ajuster la longueur de la robe.

Quel tissu ?

Comme je vous le disais, le choix du tissu est très compliqué car j’ai quelque chose de très précis en tête. Je cherchais un tencel ou une viscose rouge avec de petites fleurs blanches. Dans l’idéal, je voulais un tissu assez fluide mais avec de la tenue. Faute d’avoir encore trouvé le tissu idéal, j’ai repéré le coton Garance d’Atelier Brunette. Ce n’est pas ce que j’imaginais au niveau du toucher, mais l’imprimé est ravissant. À voir si je trouve mieux dans les mois qui viennent !

Une blouse rayée à volants

J’avais épinglé cette blouse Tambourin depuis quelques semaines maintenant sur mon tableau “Inspirations Projets Couture” sur Pinterest. Gros coup de coeur pour le tissu choisi. Et pour la coupe, un brin oversize mais très élégante avec ses détails volantés à l’encolure et aux poignets. Une inspiration projet couture parfaite pour le printemps !

Quel patron ?

Pour reproduire une blouse dans ce style, je vous conseille la blouse Aime comme Miroir de Aime comme Marie qui est très polyvalente. Elle dispose d’une boutonnière sur l’avant, d’une jolie encolure en V, ce qui permettra de reproduire la base de la blouse Tambourin assez facilement.

Des modifications ?

Concernant l’encolure, il faudra créer un volant. Pour ce faire, mesurer la longueur totale de l’encolure, et découper une bande de tissu de cette longueur + 40 cm x 6 cm de large. Plier la bande sur le sens de la longueur pour obtenir une largeur de 3 cm. Froncer, et piquer entre le tissu et la parementure.

Concernant les emmanchures, celles de la blouse Des Petits Hauts sont du style kimono.  J’aurai donc simplement laissé les devants et dos avec une ouverture linéaire d’environ 30 cm au niveau des manches. Pour créer les manches, je couperai 2 rectangles de 32 x 40 cm. Il faudra enfin froncer le bas de manche et créer un bracelet pour obtenir de jolis poignets.

Cette étape est facultative, je pense qu’avec les manches de base de la blouse Aime comme Miroir, le rendu sera déjà top !

Quel tissu ?

Gros coup de coeur pour ce tissu rayé sur fond écru chez Anna Ka Bazaar. Il s’agit d’une viscose, qui vous permettra d’obtenir un joli tomber. Les couleurs des rayures sont estivales et rappellent la blouse Des Petits Hauts. Le petit fil lurex viendra apporter le côté original à la blouse, et ravira les fans de paillettes comme moi !


Une mini jupe en tweed

J’ai repéré plusieurs modèles de mini jupes en tweed pour ce printemps parmi les collection de prêt-à-porter. J’aime beaucoup cette tendance, le tweed est une matière que j’adore travailler. Je vous présentais d’ailleurs mon manteau en tweed cet hiver.

Quel patron ?

Ce type de jupe est plutôt simple en terme de coupe. Alors je vais me faire un patron “maison” pour la réaliser. Bien entendu, je vous proposerai un petit DIY avec tout le pas à pas à suivre pour la créer.

Je pense me baser sur une jupe qui a à peu près la même forme, tout comme je l’avais fait pour ma jupe portefeuille à volants, dans cet article.

J’ajouterai simplement des rabats de poches sur le devant avec des boutons au style vintage. Il y aura aussi sans doutes une doublure car le tweed n’est pas agréable à porter à-même la peau.

Quel tissu ?

En terme de tissu, je vais donc partir sur un tweed. Mais celui-ci, sera dans des tons clairs pour le printemps ! Petit point en plus pour le tweed s’il est tissé avec des fils en lurex. Cela lui conférera un style vraiment actuel et rappellera les détails dorés des boutons sur les poches.

Une blouse rétro

Cette saison, grosse tendance sur les coupes rétro, et notamment les manches ballon. J’avoue que j’adore la mode vintage, et j’ai trouvé cette blouse Camille sublime. La marque Rouje, de Jeanne Damas m’a inspiré beaucoup de projets couture pour ce printemps / été. Je vous annonce, ce n’est pas la dernière fois que je vais vous en parler !

Quel patron ?

République du Chiffon, encore ! Mais un modèle qui date un peu. Il s’agit de la blouse Jeanne. Et comment vous dire ? Je crois que je préfère ce modèle-ci au modèle d’inspiration. Clairement, le corsage qui met en valeur la taille, les pinces au niveau de la poitrine, les petites manches ballon, les boutons, le decolleté en V. Tout a été subliment pensé !

Des modifications ?

Du coup, le patron a pas mal de détails en plus par rapport à la blouse de chez Rouje. Et je préfère largement la coupe du patron.

De mon côté, si je devais la réaliser, je ne ferai donc pas de modifications !

Quel tissu ?

Pour le tissu, grosse hésitation ! Soit on part sur un tissu semblable à l’inspiration de la bouse Camille. Je pense que ce tissu effet soie lavée rose nude chez Mercerine ferait très bien le dupe. Sinon, j’opterai pour une jolie broderie anglaise de chez Cousette. Beaucoup plus simple à porter tous les jours !


Une jupe longue à pois

Les pois refont leur apparition cette année, on les voit sur des jupes ou des robes. J’avoue avoir une petite préférence sur les jupes, ce qui évite le total look ! J’adore deux modèles repérés chez Des Petits Hauts et Balzac Paris. Une jupe intemporelle à reproduire facilement pour ce printemps.

Quel patron ?

Pour ce modèle, tout comme pour la jupe en tweed, je ne pense pas utiliser de patron. En fait, il s’agit d’une jupe assez simple avec une taille, une forme trapèze et un zip invisible. Pour la rendre un peu plus casual, on peut laisser des fentes sur les coutures des côtés, comme sur la jupe Des Petits Hauts.

Comme je vous le disais, à priori je ne pense pas avoir besoin de patron ! Si réaliser ce type de jupe vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir pour que je vous fasse un article DIY au moment où je ferai la mienne.

Quel tissu ?

Les tissus à pois il y en a une multitude en ce moment sur les boutiques en ligne.

Pour ce type de jupe, je préfère utiliser de la viscose, du crêpe, ou encore des matières satinées. Le but est d’obtenir une jupe assez fluide, qui soit en mouvement.

Côté couleur, on peut laisser libre court à notre imagination. Par ailleurs, j’ai repéré ce tissu à pois blancs sur fond beige de chez Pretty Mercerie qui a l’air parfait, pile dans les coloris que j’affectionne. Mais j’ai aussi repéré, ce tissu viscose à pois blancs sur fond noir de chez Anna Ka Bazaar, la particularité de celui-ci est que les pois sont irréguliers. Cela lui confère un côté un peu moins classique.

Et enfin, j’ai trouvé un joli crêpe à pois blancs sur fond rouge chez Les Coupons de St Pierre. Pour le côté un peu plus glamour, à imaginer pour vos vacances d’été !


Un t-shirt broderies anglaises

Ce type de vêtement est très simple, mais j’aime le fait qu’il puisse se marier à un bon nombre de pièces de mon dressing. Adepte de blouses en dentelle, je n’ai pas de version plus légères pour le printemps. Ce type de t-shirt vu chez Sezane serait donc idéal pour se marier à une jupe culotte, ou une jean taille haute.


Quel patron ?

Le patron Louise de Louise Antoinette Paris serait idéal pour coudre ce t-shirt. Il propose un col rond, pas trop échancré. Ses têtes de manches sont composées de petites fronces, tout comme le modèle repéré chez Sezane. C’est un sans fautes !

Des modifications ?

Il faudra apporter une modification au niveau du col pour y insérer le volant en broderie anglaise. Mais rien de plus simple. Il suffira de mesurer la longueur de l’encolure et d’y ajouter 20 cm. Ensuite, coudre 2 fils de fronces sur le galon. Ajuster la longueur du galon en tirant sur les fils de fronce pour que celle-ci soit égale à celle de l’encolure. Puis piquer le volant entre le t-shirt et la parementure.

Quel tissu ?

Sans hésiter, j’utiliserai la broderie anglaise Napoli de chez Cousette qui est idéale pour ce patron. Le motif est quasiment similaire ! À associer à un petit volant en broderie anglaise de chez Ma Petite Mercerie. Attention au blanc et au écru, certaines fois sur internet il est difficile de faire la différence. Optez pour un galon et un tissu de la même couleur pour un plus joli rendu.

Un pantalon paper-bag

Le pantalon paper-bag est aussi un incontournable du Printemps depuis plusieurs années. Pourtant je n’ai pas passé le cap de m’en coudre un, alors que j’adore ce style ! Il faut dire que j’ai cousu ma première jupe culotte il y a seulement quelques semaines, donc chaque chose en son temps ! Enfin, j’ai repéré une jolie inspiration, toujours chez Sezane, qui conviendrait parfaitement à ma lubie sur ce style de pantalon !

Quel patron ?

J’avais repéré ce pantalon Mc Call’s grâce à Sarah du compte instagram @s.bribrii qui en avait réalisé un short il y a quelques semaines. Gros coup de coeur pour la coupe, et apparemment la braguette est simple à coudre ! Puis le patron propose plusieurs versions, dont un modèle short qui est canon.

Des modifications ?

Ici, pas de modification à noter. Je pense que le patron est idéal pour réaliser un pantalon paper-bag dans le même style que celui de Sezane.

Quel tissu ?

Gros coup de coeur sur le tissu denim chino miel trouvé chez Pretty Mercerie, je me rêve un pantalon paper-bag dans cette couleur. Il y a aussi le tissu denim corail épicé dans la même collection qui me fait de l’oeil. Peut-être plus pour une version short pour cet été… Affaire à suivre là aussi !


Comments 8

    1. Post
      Author
  1. Hello Charlène ! Superbe sélection, j’ai beaucoup de projets et envies en commun avec toi (et gros craquage aussi chez republique du chiffon, hâte de la livraison !). Pour la robe Gabin j’ai également acheté le patron de Pauline Alice et comme toi je me tâte bcp sur le tissu… j’en ai repéré un qui me fait très envie donc je te le partage : https://www.tissus.net/05-994002-0801_tissu-de-chemisier-high-five-soul-sister-rouge-hamburger-liebe.html
    mais j’hésite encore entre une viscose ou un coton très souple

    1. Post
      Author

      Bonjour Fanny,
      Merci pour ton commentaire !
      Le tissu que tu as repéré n’est pas mal du tout, mais idem j’hésite encore entre un coton souple et une viscose… Je me laisse le temps de la réflexion, j’ai déjà beaucoup de pain sur la planche 🙂
      Belle journée,
      Charlène

    1. Post
      Author
  2. J’adore ce genre d’article d’inspiration… Et suivre ensuite les résultats ! Tu as fait une très belle sélection et j’ai hâte de voir les pièces cousues ! Pour ce qui est des braguettes, je m’en faisais un monde aussi et , franchement, c’est loin d’être aussi compliqué qu’on l’imagine. Comme beaucoup de choses en couture, finalement.

    1. Post
      Author

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie que ce type d’article te plaise, j’espère pouvoir en faire un à chaque saison.
      J’ai commencé à coudre certains projets, il me tarde de les présenter par ici même si j’en ai dévoilé un peu sur Instagram. Je vais franchir le pas pour la braguette, il faut au moins que j’essaye !
      À très vite.
      Charlène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.