Publié le 25 mars 2019

Coudre de la dentelle sous un ourlet

Comment coudre de la dentelle sous un ourlet

Je vous explique le pas-à-pas pour coudre de la dentelle sous un ourlet de manche et sous un ourlet de bas de vêtement (blouse, jupe, robe, …).


J’aime beaucoup ajouter de la dentelle aux vêtements que je couds, pour leur donner un côté plus travaillé.

Seulement, lorsque j’ai appris à coudre il y a quelques années, je me suis rendue compte qu’il n’était pas toujours facile de personnaliser les vêtements comme on l’imaginait. Puis récemment, l’une de mes lectrices m’a demandé comment coudre de la dentelle sous un ourlet de vêtement.  Alors je me suis dis que cela valait la peine de vous expliquer en détails comment faire – que ce soit en bas de manches, ou au bas d’un vêtement (blouse, robe, jupe, …). Aussi, je vous préciserai une petite technique pour froncer la dentelle, si c’est l’effet que vous souhaitez lui donner !

Avant de commencer, petite mise au point sur le choix de la dentelle en fonction du tissu sur lequel vous souhaitez la coudre. Et une petite sélection de jolies dentelles pour vous aiguiller dans vos choix !

Matériel


Choisir sa dentelle

La dentelle est un matériau fabriqué à la main ou mécaniquement. Il en existe plusieurs sortes, pour des rendus plus ou moins fins, et plus ou moins chargés en terme de motifs. Une dentelle peut être composée de matériaux naturels comme la soie, ou le lin. Mais elle peut aussi être fabriquée à partir de matériaux synthétiques comme le polyester ou la viscose. Contrairement à un tissu classique, la dentelle n’a pas de trame. En effet, elle est fabriquée à partir de noeuds ou de points qui vont former les différents motifs.

N’hésitez pas à consulter cet article pour en savoir plus sur les différents types de dentelles.

Pour choisir votre dentelle, il faudra prendre en compte deux facteurs : le tissu sur lequel vous allez coudre la dentelle, et l’endroit où vous souhaitez la coudre.

Le poids de votre tissu

Globalement, pour coudre de la dentelle sous un ourlet, en bas de manche ou en bas de vêtement, je vous conseille de respecter le poids du tissu. Si votre tissu est plutôt fin et souple : viscose, polyester, soie, satin… Je vous conseille de choisir des dentelles fines tissées à l’aiguille où dans des matières proches de votre tissu.

Si au contraire votre tissu est épais : sweat, jean, jacquard… Il faudra choisir une dentelle plus épaisse pour ne pas trop contraster avec la matière du vêtement.

Après il s’agit d’une question de goûts, évidemment il faut choisir au feeling !

L’endroit où vous souhaitez coudre la dentelle

En fonction du vêtement, et du choix de la dentelle, le rendu peut s’avérer plus ou moins réussi. Effectivement, si vous utilisez une dentelle très lourde sur le bas d’un vêtement en viscose, cela risque d’alourdir la coupe. Pour cette étape, il faut faire preuve de bon sens et rester cohérent dans le choix de vos matières pour éviter de ne trop surcharger le vêtement.

Sélection de dentelles



Coudre de la dentelle sous un ourlet de bas de blouse (ou robe, ou jupe)

Ici, il s’agit de coudre de la dentelle sous le bas d’une blouse, d’une jupe ou d’une robe de manière très simple. Il est tout à fait possible de coudre de la dentelle sous un ourlet de vêtement du commerce. Mais, dans un premier temps, je vous précise comment faire sur un vêtement que vous avez cousu.

#1. Préparer l’ourlet du vêtement

À l’aide de votre fer à repasser, marquer un premier repli de 1 cm vers l’intérieur du vêtement. Ensuite, réaliser un second repli, toujours vers l’intérieur, mais de 2 cm cette fois-ci.

#2. Préparer la dentelle

Disposez votre dentelle sous votre ourlet pour vous rendre compte de l’endroit où vous souhaitez qu’elle commence. Placez une épingle au commencement de la dentelle (au ras de l’ourlet), puis mesurer 2 cm juste au dessus de l’épingle (sous l’ourlet) sur toute la longueur de la dentelle.

Ensuite, découper votre dentelle si besoin, et surjeter tout le bord pour une finition plus propre.

Si vous n’avez pas de surjeteuse, vous pouvez utiliser un point de surjet ou un point zigzag sur votre machine à coudre.

#3. Coudre de la dentelle sous l’ourlet

Disposez votre dentelle sous l’ourlet, pour que le surjet soit aligné avec le bord intérieur du repli. Épingler tout le long, et piquer au point droit au niveau du bord de l’ourlet.

Coudre de la dentelle sous un ourlet de manches

Dans ce cas précis, je vais vous expliquer comment coudre de la dentelle sous un ourlet de manches, mais en y ajoutant des petites fronces. Pour obtenir un peu plus de volume au niveau de la dentelle. Cette technique peut aussi être appliquée au bas d’un vêtement – mais attention à ne pas trop surcharger la coupe de celui-ci !

Avant de commencer, vous devez définir le métrage de dentelle qu’il vous faudra. Pour ce faire, mesurez le tour de poignet de votre vêtement, puis ajoutez-y 15 cm pour intégrer les valeurs de couture ( 2cm ) et les fronces.

Par exemple, pour mon cas :

30 cm de tour de poignet + 15 cm = 45 cm.

#1. Préparer l’ourlet de la manche

Tout comme pour l’étape du bas de vêtement, réaliser un ourlet sur le bas de manche. Pour commencer, marquer au fer un revers de 1 cm, puis un autre de 2 cm.

#2. Préparer la dentelle

Réaliser un bracelet avec la dentelle en la pliant dans le sens de la largeur endroit contre endroit.

Comme pour le bas d’un vêtement, disposer la dentelle sous l’ourlet pour savoir à quel endroit va commencer la dentelle. Puis, placer une épingle à l’endroit où commence la dentelle (au ras de l’ourlet). Et mesurer 2 cm au dessus de l’épingle (sous l’ourlet) sur toute la longueur du bracelet.

Ensuite, découper votre dentelle si elle est trop haute. Puis, surjeter tout le bord pour une finition plus propre. Pour pouvez aussi réaliser un point zigzag si vous n’avez pas de surjeteuse.

Enfin, réaliser 2 fils de fronces à 5 mm et 1 cm du bord. Tirer sur les fils jusqu’à ce que la largeur du bracelet soir équivalente à celle de la manche.

#3. Assembler la dentelle à la manche

Épingler le bracelet sous l’ourlet de la manche. Le surjet doit être juxtaposé acec le bord de l’ourlet. Piquer à 5 mm du bord de l’ourlet au point droit.




J’espère que ces deux tutoriels vous auront aidé à coudre de la dentelle sous un ourlet. Je vous laisse avec quelques photos de ma blouse portée pour la réalisation de cet article. Nous avons profité des jolis arbres en fleurs pour immortaliser cette dernière…

Si jamais vous avez des questions quant à la réalisation de ce DIY, n’hésitez pas ! Par ailleurs, si d’autres techniques méritent un article selon vous, n’hésitez pas à m’en faire part. Je serai ravie de le faire.


Si cet article vous a plu, et que vous pensez qu’il vous sera utile, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Comments 2

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.