Publié le 2 février 2020

Coudre la blouse Wendy de Sophie Denys

Coudre la blouse Wendy de Sophie Denys

Une blouse facile à porter tous les jours, avec de jolis détails… Je vous présente Wendy de Sophie Denys. 


C’est la première fois que je couds un patron de la marque Sophie Denys, et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise par la qualité du patron ! Je vous en reparlerai plus en détail dans le paragraphe dédié à mon avis sur le patron.

Il s’agit d’un chemisier vraiment parfait à porter tous les jours, en fonction du tissu que vous choisirez. Ses détails sont bien pensés, et il sera aisé de réaliser plusieurs pièces à partir du patron Wendy sans que les chemisiers ne se ressemblent trop. Ce sera donc un patron bien rentabilisé !

Matériel

Le crêpe de viscose Clovers Terracotta d’Eglantine & Zoé

Wendy est assez travaillée, mais j’avais envie de coudre un modèle qu’on ne pourrait pas trouver dans le prêt à porter.

Cet imprimé Clovers dans les tons terracotta était donc parfait pour mon projet. Il s’agit d’un tissu sur lequel j’ai de suite flashé. Ce sont des couleurs qui s’accordent parfaitement avec les autres pièces de ma garde-robe, et ces motifs sont si jolis ! Je le trouve très lumineux, et ses couleurs donnent bonne mine en cette saison. Ce qui n’est pas négligeable.

J’ai adoré travailler ce tissu. Il se coud bien, et ne se froisse pas trop. Il marque aussi très bien au fer à repasser, ce qui facilite considérablement la couture.

Bref, un tissu parfait pour mettre en valeur le patron de Wendy. Mais il pourrait tout à fait sublimer une jolie jupe midi, notamment pour le printemps.

Le patron Wendy de Sophie Denys

Mon avis sur le patron

Comme je vous le précisais plus haut, j’ai été agréablement surprise par la qualité et la densité des explications proposées par Sophie.

Le patron est très bien expliqué, je n’ai pas eu à utiliser la vidéo. Le livret était très clair et j’avoue préférer le fait que le texte soit imagé par des schémas plutôt que des photos. C’est à mon sens, bien plus compréhensible.

Il y a la possibilité d’imprimer le patron en A0, ce qui est un gain de temps considérable. Les différentes pièces du patron ne sont pas superposées donc vous n’aurez plus qu’à découper dans la taille choisie.

La stature

Pour commencer, le patron est prévu pour trois statures différentes. Ce qui est assez rare je trouve. Personnellement j’ai suivi les recommandations du patron, j’ai coupé le patron pour la stature 168. La blouse tombe très bien, la longueur du buste et des manches est parfaite.

La taille

Côté taille, je trouve agréable d’avoir un tableau des tailles une fois le vêtement fini. Si j’avais suivi le tableau des tailles classique, j’aurai dû couper Wendy en 40. Cependant, en me fiant au tableau des tailles une fois le vêtement fini, je me suis rendue compte qu’un 36 serait suffisant. Je vous confirme que la taille 36 me convient parfaitement, j’ai largement assez d’aisance dans la blouse.

La version

Wendy est proposée avec deux variations, il s’agit de la taille du volant qui est modifiée. J’ai choisi de coudre la version A avec le volant présent sur toute l’encolure et sur la patte de boutonnage de la blouse.

Le look

Un look de tous les jours pour vous présenter ma blouse Wendy !

Je porte un jean mom foncé pour faire ressortir les jolies couleurs du tissu Eglantine & Zoé. Ma petite ceinture dorée est une Des Petits Hauts, qu’il faudrait que je change car elle commence à se craqueler après des années de vie. Côté accessoires, un chapeau que j’ai depuis des années, des bottines noires vernies, et mon joli sac à main offert par Émilie de C’est Si Bon Nutrition.

J’espère que ce shooting vous aura plu, ainsi que la blouse évidemment. Je vous retrouve très vite pour parler de ma robe Dinard hackée, en attendant vous pouvez toujours lire mon article dédié au chemisier !

Enfin, le lever du soleil est définitivement plus incroyable que le coucher, je trouve. Certes il se mérite plus, mais cela en vaut la peine. J’espère que ces photos vous plairont, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaires !


Tissu offert par Eglantine & Zoé

Patron offert par Sophie Denys

Comments 3

  1. je trouve votre blouse très jolie . j’ adore beaucoup votre blog et vos photos . je me passionne de plus en plus pour la couture et vous faite partie ‘ une des blogueuses que je lis beaucoup et que j’ aime le travail . cette blouse vous va à ravir .

    1. Post
      Author

      Bonjour Marie,
      Merci beaucoup pour ce gentil mot.
      Je suis ravie de pouvoir vous inspirer, bravo pour votre passion grandissante pour la couture 🙂
      À très vite,
      Charlène

  2. Bonjour, tout est beau, la blouse, le tissu et bien sûr les photos !
    Petite question : Pourrait-on aisément faire de fausses boutonnières, l’ouverture semble assez grande pour y passer la tête, non ?
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.