Publié le 20 octobre 2019

Coudre le chemisier Dinard du livre “Petits Hauts” de Anne Kerdilès

Coudre le chemisier Dinard du livre “Petits Hauts”

Voici un compte rendu sur la couture du chemisier Dinard proposé dans le livre “Petits Hauts” aux éditions Mango. 


Vous le savez, j’adore les livres de la collection Atelier Couture proposés par les éditions Mango. Ils regorgent de beaux projets, et pour la plupart, ils sont vraiment faciles à coudre ! Les coupes sont jolies, les explications sont claires, il n’en faut pas plus pour me convaincre.

Concernant le livre “Petits Hauts“, cela fait un moment maintenant que je l’ai dans ma bibliothèque d’ouvrages sur la couture. Et pour mon premier projet, j’ai choisi le chemisier Dinard de Anne Kerdilès.

Matériel

Le tissu Dune Maple d’Atelier Brunette

Lorsqu’Atelier Brunette a sorti ce tissu imprimé, j’ai eu de suite le coup de cœur. Je vous avais d’ailleurs partagé l’envie de coudre une blouse dans le tissu Dune Maple sur mon article “12 inspirations projets couture pour l’été“. Je ne vous apprends donc rien, si je vous dis que mon coup de coeur s’est confirmé dès la réception du colis.

Ce qui me plait le plus chez Atelier Brunette, c’est vraiment la qualité des tissus. L’aspect irisé, les motifs très délicats, les jolies couleurs qui sont peu vues. Bref, c’est un vrai plaisir de coudre des matières comme celles-ci.

Par ailleurs, j’ai vu que la marque avait sorti une nouvelle collection pour l’automne. Les couleurs ainsi que les motifs ont l’air sublimes ! Il va falloir que je me pose pour réfléchir à des projets compatibles avec ces nouveaux tissus.

Le patron Dinard de Anne Kerdilès

Au départ, je souhaitais réaliser mon chemisier avec la blouse Reina de Pauline & Alice. Cependant, entre temps j’ai feuilleté mes livres de couture, et je me suis dis que Dinard serait superbe dans ce tissu.

Je suis donc partie là-dessus.

Le col à volants

Je n’ai pas trouvé de difficultés particulières à coudre ce chemisier, si ce n’est les finitions au niveau du col. Pour une prochaine version, je pense que réaliserai une parementure ou un pied de col car je n’ai pas réussi à avoir une jolie finition à l’intérieur de celui-ci.

Les fentes indéchirables

C’était la première fois que je réalisais des fentes indéchirables sur un chemisier ! J’ai été un peu perturbée par les repères présents sur le patron. Je ne sais pas s’il y a une erreur ou si je me suis trompée quelque part en reportant les repères. Finalement, j’ai tout de même réussi à les monter, et le résultat est propre. Cela restera dans tous les cas une technique à approfondir car j’y suis allée à tâtons.

Ourlet mouchoir

Pour terminer le bas de la blouse, j’ai décidé de partir sur un ourlet mouchoir. Vous devez sans doutes vous en apercevoir, j’adore ce type d’ourlet. Surtout lorsqu’il y a beaucoup de matière. En effet, lorsque le bas du vêtement dispose de nombreuses fronces, je trouve plus rapide et plus élégant de terminer par un ourlet très fin.

Le look

Pour ce look j’ai fais très simple ! En effet, l’idée était de vous proposer une tenue qui puisse se porter au quotidien, comme j’aime le faire avec ce type de chemisier.

Ici je le porte donc le chemisier Dinard avec un jean Des Petits Hauts et mes jolies sandales dorées Un Si Beau Pas (je vous en parlais ici). J’en profite pour les porter tant que le temps le permet encore. Côté sac à main, je porte toujours mon Noé qui m’accompagne depuis mon anniversaire cet été, vous l’aviez aperçu par là.

Pour le shooting, nous nous sommes rendu dans la rue des Remparts à Bordeaux, devant la jolie boutique concept store Jorlia. Un endroit que j’aime beaucoup et avec lequel je vous réserve des surprises très rapidement !


Tissu offert par Atelier Brunette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.