Publié le 18 novembre 2019

Coudre la jupe Charlotte de Slow Sunday du livre “Jupes”

Coudre la jupe Charlotte de Slow Sunday du livre “Jupes”

Une jolie petite jupe pour l’automne ! La jupe Charlotte de Slow Sunday, issue du livre “Jupes” aux éditions Mango. 

C’est le second modèle de jupe que je couds depuis le livre “Jupes” aux Éditions Mango. En effet, je vous présentais cet été la jupe Marlène que j’avais cousue dans un denim.

Lorsque j’ai fais mes recherches pour mon articles “16 inspirations projets couture pour l’automne”, je suis tombée sur de nombreux modèles de mini jupes portefeuilles.

Puis en feuilletant le livre Jupes, je suis retombée sur le modèle Charlotte proposé par Slow Sunday. Une très jolie jupe mini, avec une coupe portefeuille et un arrondi sur le pan supérieur. Elle se ferme à l’aide de boutonnières qui suivent la forme du pan arrondi, ce qui lui confère un look très original et sophistiqué je trouve.

Matériel

  • 80 cm de chino miel doré
  • 6 boutons de 12 mm de diamètre
  • 4,5 m de biais à fleurs
  • 40 cm de thermocollant
  • 1 livre “Jupes” aux éditions Mango
  • Machine à coudre Singer Futura 4400
  • Surjeteuse 14HD854

Le patron de la jupe Charlotte de Slow Sunday

Comme pour les autres patrons de Slow Sunday, je n’ai pas eu de soucis pendant la confection de la jupe Charlotte.

La taille du patron

J’ai découpé le patron en taille 38, en suivant le guide des tailles, et celui-ci me va très bien. Dans tous les cas, vous ne prendrez pas grand risque si la taille est un peu trop petite ou trop grande, car il suffira de déplacer les boutonnières pour que la jupe vous aille parfaitement.

C’est d’ailleurs ce que j’ai fais, j’ai à peu près décaler les boutons de 1 cm, pour que la jupe soit un poil plus serrée.

La coupe

Ce que j’apprécie grandement, c’est que cette jupe est d’une simplicité déconcertante à réaliser. Elle se coud très rapidement, et les finitions sont tout de même super jolies à l’intérieur grâce au biais prévu pour terminer les coutures.

La doublure n’est pas prévue dans le patron. Mais il serait facile de la réaliser en soustrayant les différentes parementures au dos, et devants pour obtenir les 3 pièces de la doublure.

Quel tissu pour coudre la jupe Charlotte ?

Je vous ai réalisé une petite sélection de tissus pour coudre la jupe Charlotte. Comme sa coupe est simple et intemporelle, il sera facile de vous vous l’approprier ! Je suis partie sur des tissus avec plein de matières différentes, à vous de choisir vos coloris favoris par la suite…

Sélection de tissus pour coudre Charlotte

Le look

Une look très simple pour sublimer cette petite jupe Charlotte que j’aime beaucoup !
Je porte un pull en laine merinos Uniqlo, un foulard et une veste de blazer vintage, ainsi que des bottines Zara qui ont deux ans.
Je porte très peu ce type de look, car je suis très maladroite avec les collants (je n’arrive pas à en garder une paire intacte…). Mais quand je regarde les photos, je me dis que j’aime beaucoup ! Il s’agit d’une tenue plutôt élégante, féminine, et finalement facile à porter au quotidien si on ne file pas ses collants en deux secondes et demi.
Cela me donne envie de coudre plus de petites jupes de ce style, la prochaine à venir sera sans doutes en velours – celle dont je vous parlais dans mon article “15 inspirations projets couture pour l’automne“.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.