Une jolie chemise à col tailleur style pyjama : le patron Pierrot de Make My Lemonade !


Le patron de la chemise Pierrot de Make My Lemonade est un projet que j’ai depuis bien longtemps ! Je me rappelle de la collection que la marque avait sorti en collaboration avec Princesse Tam Tam. À l’époque, je me disais qu’il fallait absolument que je couse cette chemise Pierrot mais ma technique et mon niveau n’étaient pas vraiment en phase avec ce type de projet.

Comme je suis assez acharnée, j’ai attendu de me sentir plus à l’aise avec le col tailleur pour pouvoir me coudre cette chemise. Je vous la présente donc dans cet article plus en détails !

Matériel

Le tencel Little Fabrics

Je vous ai déjà parlé de ce tencel jacquard Bleuroz lorsque j’ai cousu ma robe Frankie de Make My Lemonade ( décidément je ne me lasse pas de leurs patrons !)

J’adore ces tissus pour bien des raisons, et ce n’est que confirmé avec ce second projet. La qualité est là, le motif de petites fleurs brodés est vraiment très délicat et surtout le tombé est incroyable ! Vous avez pu l’apercevoir sur Frankie, et je trouve que sur la version rose poudrée le rendu est totalement incroyable.

Chemise Pierrot de Make My Lemonade

Mon avis sur le patron

Je n’ai pas apporté beaucoup de modifications à ce patron. Je voulais le coudre dans sa version originale pour découvrir le rendu qui me plaisait quand même beaucoup sur les photos de Lisa Gachet. Je l’ai cousu en 38, ma taille habituelle et il me va parfaitement.

  • Fabrication du passepoil

Comme mon tissu a une couleur bien particulière, il m’était difficile de trouver un passepoil adapté. Et je n’avais pas envie de trancher avec une autre couleur car je voulais un style plutôt sobre pour cette chemise. Je l’ai donc réalisé à partir de mon tissu, en cousant une cordelette de coton dans une bande de tissu précédemment découpée à l’aide de mon pied à fermeture éclair.

  • Pas de thermocollant

Comme le tencel jacquard est un tissu épais, je me suis permis de ne pas ajouter de thermocollant pour la patte de boutonnage ainsi que le col comme ceci était préconisé dans les explications du patron. Finalement le rendu est parfait, je suis bien contente d’avoir laissé de côté cette étape.

  • Boutons à recouvrir

Toujours pour jouer sur le style épuré, avec mon passepoil assorti, j’avais envie de boutons assortis eux aussi au tissu ! Ni une ni deux, je me suis procuré des boutons à recouvrir en acier ainsi qu’un outil dédié. Puis j’ai suivi les petites explications disponibles sur le packaging pour réaliser mes boutons. C’était d’une simplicité sans nom, et je suis très contente du résultat !

Le look

Pour ce look j’ai fais très simple, confinement oblige ! Même si dans le quotidien habituel je porte ce type de chemise exactement de cette manière-là.

J’ai donc associé ma chemise Pierrot à un jean Levis 501 vintage que j’ai refuselé. Dans mes cheveux, je porte mon joli foulard Des Petits Hauts et je porte aussi des boucles d’oreilles avec des fleurs que j’avais réalisé pour ce tuto sur mon blog.


Tissu offert par Little Fabrics