Aujourd’hui je vous parle de ma chemise Rosalie de République du Chiffon, cousue dans un coton Jaguar Blush de Rifle Paper Co.

J’avais très envie de coudre la chemise Rosalie. Depuis que je l’ai vue sur Célia du compte Instagram @little_c_celia je dois dire ! En revanche, je n’avais pas forcément d’idée de tissu à ce moment-là. J’ai simplement eu un coup de cœur sur ce joli col tailleur orné de petits volants. C’est typiquement le genre de détail qui me plait dans un patron.

Finalement, c’est lorsque Rifle Paper Co. m’a contactée pour découvrir leur nouvelle collection que j’ai de suite su que j’allais coudre une chemise Rosalie. J’ai eu un second véritable coup de cœur sur le coton Jungle blush et mon projet était tout trouvé.

Matériel

Coton métalisé Jungle Blush Rifle Paper Co.

Vous connaissez mon amour pour la marque Rifle Paper Co. Je suis une adepte de leur papeterie et notamment leurs agendas depuis longtemps, j’adore leurs objets pour la maison. Bien évidemment, j’adore aussi leurs superbes motifs déclinés sur du tissu. D’ailleurs si vous voulez découvrir mes créations avec des tissus de la marque, voici Justine et Anaïs.

Comme je vous le disais, j’ai adoré plusieurs tissus de la nouvelle collection. Notamment ce motif Jaguar qui change énormément de ce que j’ai l’habitude de porter. En revanche il reste dans les tonalités qui vont bien à ma carnation et que j’adore. Petit plus, le coton est tout doux (un peu plus épais que du Liberty). Il est très agréable à porter et est assez chaud comparé à de la popeline. Aussi, j’adore les petits détails métalliques qu’il possède par touches ici et là. Dernier point, il se travaille super bien !

Pour finir, je vous conseille de le commander chez Ma Petite Mercerie pour éviter les frais de douane !

Coudre la chemise Rosalie de République du Chiffon
Coudre la chemise Rosalie de République du Chiffon
Coudre la chemise Rosalie de République du Chiffon
Coudre la chemise Rosalie de République du Chiffon
Coudre la chemise Rosalie de République du Chiffon

Chemise Rosalie de République du Chiffon

Dans le livret explicatif de la chemise Rosalie, il est précisé que celle-ci taille un peu grand. Pour gagner un peu de temps, j’ai donc volontairement choisi ma taille habituelle (38), cependant je n’ai pas ajouté les valeurs de couture sur chacune des pièces. En effet, les patrons République du Chiffon ne possèdent pas les valeurs de couture donc cela m’a évité de devoir les ajouter partout.

Mon avis sur le patron

Je dois vous dire que je suis une grande fan des cols tailleur, c’est d’ailleurs pour cela que j’avais craqué sur Rosalie. Et comme je vous le disais, Célia m’a décidée lorsqu’elle a publié sa version. Le petit détail des froufrous sur le col tailleur est sublime, il ne surcharge pas trop le col et le met subtilement en valeur. J’adore aussi le rappel du froufrou aux poignets. Bref c’est un sans faute pour ce patron ! J’ai d’ores et déjà envie de m’en coudre une version plus simple et unie à porter avec mes bas à motifs. Peut-être en version satinée pour le côté chic comme l’a fait Célia.

En tout cas je vous conseille vivement ce patron si vous aimez les chemises à col tailleur. Le montage se fait assez facilement si vous en avez déjà cousu vous n’aurez pas de problème. En revanche, si ce n’est pas le cas, je vous conseille de regarder des vidéos sur Youtube pour comprendre le montage d’un col tailleur.

Le look

Pour ce look vous en conviendrez j’ai fait super simple ! C’est un peu ma tenue facile du quotidien : une jolie blouse originale, un Levi’s 501 vintage et des bottines. Ici je porte mes bottines style santiag Roseana, je les adore ! Elles viennent casser le côté un peu trop “mignon” de la chemise. Je porte aussi mon Alma BB car je trouvais que le monogramme et ses couleurs rappelaient subtilement les couleurs des tigres sur tissu. Par dessus je portais mon manteau en fausse fourrure que j’ai cousu récemment, je vous le présente bientôt par ici !

Coudre la chemise Rosalie de République du Chiffon
Coudre la chemise Rosalie de République du Chiffon

Tissu offert par Rifle Paper Co.