Dans cet article je vous présente ma version de la jupe La Bohème de Vanessa Pouzet, cousue dans une viscose léopard de Pretty Mercerie !

J’ai ce projet en tête depuis beaucoup trop longtemps ! Souvenez-vous mon article d’inspirations pour l’automne 2019… Je vous y présentais une jupe portefeuille à volants dans un tissu léopard. Entre temps le tissu a été épuisé sur Pretty Mercerie donc je n’ai pas pu en faire l’acquisition. Lorsqu’il est revenu en stock, j’ai enfin pu créer cette jupe dont j’avais envie depuis plusieurs mois !

Matériel

La viscose léopard de Pretty Mercerie

Je n’ai pas pour habitude de coudre ce motif léopard, mais lorsque Pretty Mercerie a sorti ce motif je me suis dis “pourquoi pas” ! J’avais repéré une jolie jupe chez Suncoo qui était un peu plus satinée mais le motif était assez similaire.

Pour ma première pièce motif léopard je suis vraiment contente. Le tissu n’est pas “too much” et la viscose est de très belle qualité. Elle se travaille très bien et n’est pas transparente donc c’est l’idéal pour une jupe ou une robe.

La jupe La Bohème de Vanessa Pouzet

J’ai coupé la jupe La Bohème en taille 38, et elle est très bien au niveau de la taille. Dans le livret du patron, des conseils sont proposés pour raccourcir la longueur de la jupe. Tout est très bien expliqué et je me suis servie de cela pour raccourcir ma jupe car elle était beaucoup trop longue.

J’ai entoilé la ceinture pour plus de tenue comme préconisé dans le patron.

Modifications apportées au patron

  • Longueur de la jupe

Comme expliqué juste avant, j’ai donc enlevé 12 cm au niveau du bas de la jupe sur la couture dos. Je mesure 1,65 m et de cette façon la jupe m’arrive pile à la cheville.

  • Ourlets des volants

Les volants de la jupe La Bohème sont très longs. Il y a beaucoup de matière donc si vous avez une surjeteuse je vous conseille de réaliser un ourlet roulotté. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout à fait opter pour un ourlet mouchoir comme je l’ai fait. Aussi le montage des volants sur la jupe est vraiment simple car il n’y a même pas de fil de fronce à coudre. C’est très joli !

Le look

Vous en conviendrez, cette jupe se suffit à elle-même ! Je la trouve très mode et en même temps cela fait assez longtemps que l’on voit des jupes léopard de ce style donc je n’ai pas de mal à l’assumer.

Pour la porter, je l’associe à un tshirt blanc en coton. Côté chaussures, je porte des escarpins à paillettes Des Petits Hauts – histoire de donner un côté plus girly à l’imprimé léopard. Enfin je porte mon sac Adèle Le Tanneur de couleur verte pour apporter une touche de pep’s à la tenue. J’adore ce combo qui est une tenue parfaite pour le quotidien je trouve.

Tissu offert par Pretty Mercerie
Sac à main offert par Le Tanneur