Vous avez adoré ce projet lorsque je l’ai cousu, il est donc grand temps de vous le présenter ! Il s’agit de la robe Aimée de La Petite Frambise !

Ce projet couture est le troisième de ma sélection pour le printemps / été que je vous présentais dans cet article. Suite à vos votes, j’ai cousu Cadix, Jolène, puis Aimée que je vous présente aujourd’hui ! La dernière sera donc la robe Enola de Clématisse Patterns.

J’ai adoré imaginer la robe Aimée car elle m’a séduite par ses nombreux détails. Elle dispose de très jolies finitions et permet de créer différentes variantes. J’adore ce type de patron car on le rentabilise vite. En effet, il est possible de coudre de nombreuses pièces à partir de la robe Aimée, sans que celles-ci ne se ressemblent trop et fassent doublon dans notre garde-robe.

Matériel

Viscose lurex à fleurs orientales

Lorsque j’ai fait ma sélection, ils y a quelques mois déjà, j’ai eu un coup de cœur pour le motif de ce tissu. Les fleurs font en effet assez orientales. La couleur du tissu est aussi hyper chouette car le fond beige permet d’obtenir une robe facile à porter qui va avec tout en terme d’accessoires. La matière est relevée par les jolies touches de jaune et la pointe de lumière qu’apporte le plumetis lurex.

La viscose quant à elle est tout à fait agréable et facile à travailler. Le lurex contre la peau ne gratte pas mais il faut dire que je ne suis pas très sensible à cela.

Autre précision, la viscose est totalement opaque donc il ne sera pas nécéssaire de la doubler. Finalement c’est un vrai sans fautes pour ce tissu !

Coudre la robe Aimée de La Petite Frambise
Coudre la robe Aimée de La Petite Frambise
Coudre la robe Aimée de La Petite Frambise
Coudre la robe Aimée de La Petite Frambise
Coudre la robe Aimée de La Petite Frambise

Robe Aimée de la Petite Frambise

J’ai cousu ma robe en taille 38 et elle est vraiment parfaite ! La coupe est vraiment ajustée donc si jamais vous êtes entre deux tailles je vous conseille de faire celle du dessus.

J’ai réalisé la version sans col et manches papillon pour le côté un peu plus estival. En revanche j’aimerai beaucoup me coudre la version manches longues pour cet automne / hiver ! J’ai aussi choisi les options volant bas et goutte profonde au niveau du décolleté. J’adore le côté romantique que cela donne à la robe.

Modifications apportées au patron

  • Lien encolure : 

Pour cette finition, j’ai utilisé deux bandes de 35 x 3 cm afin de réaliser mes petits liens. Je les ai assemblés endroit contre endroit sur la longueur et j’ai ensuite utilisé un guide passe pour retourner ceux-ci. L’extrémité des liens apparente a été emprisonnée dans les pompons. J’ai ouvert le pompons déjà acheté tout fait pour pouvoir insérer le lien dedans et reformer le pompon par la suite. J’ai suivi ce tuto.

  • Montage du buste :

Le patron propose une jolie finition doublée au niveau du buste. J’ai réalisé ce montage en fourreau de façon à obtenir aucune couture apparente à l’intérieur.

  • Longueur de la robe :

Pour information, je n’ai pas raccourci la robe car je la porterai avec des espadrilles compensées. Je mesure 1,65 et sans talons elle traine un peu par terre. Je vous conseille donc de prévoir de la raccourcir si jamais vous faites partie de la team petite !

Coudre la robe Aimée de La Petite Frambise
Coudre la robe Aimée de La Petite Frambise
Coudre la robe Aimée de La Petite Frambise

Le look

Pour ce look j’ai fait très simple ! Vous vous doutez bien que la robe fait tout. J’ai donc clairement choisi des accessoires simples qui rappellent les tons naturels de la robe. Je porte donc mes espadrilles Castaner que j’adore et que je ne quitte pas de l’été. Si vous cherchez des espadrilles qui iront avec tout, je vous conseille un modèle comme celui-ci vous ne serez pas déçue ! Aussi, je porte un petit panier en bambou que j’aime beaucoup pour son côté design.

Coudre la robe Aimée de La Petite Frambise
Coudre la robe Aimée de La Petite Frambise

Patron et tissu offerts par Makerist