Depuis l’été dernier, j’avais très envie de coudre une robe Amandine d’Atelier des Premières. C’est chose faite, version festive à sequins !

Cette robe je l’ai en tête depuis cet été, j’avais adoré les différentes versions proposées par Julie la créatrice d’Atelier des Premières. Puis je n’ai pas eu le temps de la coudre entre mes différents projets en cours. En allant au CSF en novembre dernier, je me suis arrêtée sur le stand de la marque et cette Amandine m’a à nouveau fait de l’œil. C’était une petite puce à l’oreille pour me souffler un projet de fêtes !

Pendant le CSF, j’ai aussi récupéré ce magnifique sequin auprès de Roberte de la Tissuthèque de Charlie. Je n’ai pas de suite fait l’association patron tissu. Ce n’est que la semaine passée, que je me suis réveillée un matin en me disant : “j’ai trouvé le patron parfait pour ce tissu”. Je vous présente donc en bonne et due forme, ma robe Amandine d’Atelier des Premières dans le tissu à sequins Brandy.

Matériel

Tissu à sequins Brandy

Vous savez que chaque année j’adore me coudre une petite robe à sequins. L’année passée, j’avais réalisé un tuto pour Singer à ce sujet. Je m’étais aussi cousu une petite jupe Sezane like avec un tissu provenant de La Tissuthèque de Charlie. Je l’adore toujours autant !

Pour cette année j’avais envie de quelque chose de plus coloré. J’ai donc opté pour ce tissu dans les tons de vieux rose, magenta, doré et noir. Le motif zig zag est vraiment canon et je trouve que cela change des sequins unis que l’on peut voir partout. Les sequins sont brodés sur une matière maille un petit peu extensible et assez légère.

Le tissu n’a pas forcément besoin d’être doublé car les sequins diminuent la transparence. La matière est assez fine donc je trouve que le tissu est facile à coudre. J’ai utilisé une aiguille 80 et j’ai réglé mon point droit sur 3,5 pour éviter de la casser. Cela a très bien fonctionné car je n’ai pas cassé d’aiguille.

Coudre la robe Amandine d'Atelier des Premières
Coudre la robe Amandine d'Atelier des Premières

Robe Amandine d’Atelier des Premières

Comme je vous le disais en introduction, j’avais en tête cette robe Amandine depuis un moment. J’ai déjà cousu la robe Myriam de la marque (plusieurs fois : version noire longue et version vichy rose) et j’ai adoré ! Je trouve que la créatrice propose des patrons simples, intemporels mais avec ce petit côté mode que l’on adore. C’est super pour mettre en valeur des tissus qui sont originaux.

Pour revenir à cette robe Amandine, je l’ai cousue en taille 38. J’ai gardé les plis sur l’épaule et les fronces sur la tête de manche. Comme le tissu est assez fluide cela fonctionnait très bien et je n’ai pas eu de soucis pour coudre les épaisseurs.

Modifications apportées au patron

  • Bracelet de manche 

Je me suis affranchi de coudre la fente indéchirable au niveau de la manche pour simplifier au maximum cette partie avec le sequin. J’ai aussi doublé le bracelet de manche dans le même tissu que pour la robe afin que ce soit plus agréable contre la peau.

  • Ourlet

Pour la couture de l’ourlet, j’ai marqué un simple rentré de 2 cm que j’ai piqué à 1,8 cm du bord. Cela afin de ne pas alourdir le bas de ma robe. Avec la doublure je n’ai pas eu de soucis de frottement des sequins contre les collants.

Coudre la robe Amandine d'Atelier des Premières
Coudre la robe Amandine d'Atelier des Premières
Coudre la robe Amandine d'Atelier des Premières

Le look

Pour ce look je porte ma robe Amandine avec des escarpins Claudie Pierlot que j’ai depuis longtemps ainsi qu’une ceinture Nour de Make My Lemonade. La ceinture vient souligner la taille, ce qui convient mieux à ma morphologie. Côté accessoires j’ai fait sobre pour laisser la place à ma jolie robe à sequins. J’ai donc opté pour des créoles épaisses et c’est tout !

Coudre la robe Amandine d'Atelier des Premières
Coudre la robe Amandine d'Atelier des Premières