Il est temps de vous présenter une robe confortable au possible, il s’agit de la robe Azilys de Coralie Bijasson. Je l’ai cousue dans un jersey Pretty Mercerie ultra doux !

Comme vous le savez sans doutes si vous suivez mes aventures en couture, je ne suis pas une grande adepte du jersey. Je ne couds que très rarement des matières extensibles, je pense que la dernière fois c’était pour mon maillot de bain Ursula de Make My Lemonade. Cependant, j’avoue qu’une robe portefeuille toute douce en jersey me faisait bien envie pour les jours où le confort doit primer avant tout. Entendez par cela les jours on l’on a mal au ventre, les jours où il est impossible de porter un jean taille haute ou lors des matins difficiles lorsque rien ne nous motive !

Cette robe Azilys je la voulais confortable, mais il n’était tout de même pas question d’avoir un look “robe de chambre”, car ce que je regrette avec le jersey c’est que les motifs accessibles sont bien souvent trop enfantins pour moi.

Matériel

Jersey à pois Pretty Mercerie

Je vous disais à l’instant que jersey rimait trop souvent avec motifs enfantins pour moi, mais heureusement j’ai trouvé mon bonheur chez Pretty Mercerie.

J’adore cette couleur praliné / beige foncé et ses petits pois blancs discrets. Cela en fait une matière confortable mais tout de même chic en fonction de comment le vêtement sera accessoirisé.

Pour coudre ce jersey, je vous conseille de vous munir d’une aiguille spécial jersey ou d’une aiguille microtex. Du fil polyester fera très bien l’affaire pour vos coutures avec un point extensible, cependant si vous souhaitez de jolies finitions intérieures, je vous conseille d’investir sur des bobines de fil mousse – dans le cas où vous avez une surjeteuse.

Coudre la robe Azilys de Coralie Bijasson
Coudre la robe Azilys de Coralie Bijasson
Coudre la robe Azilys de Coralie Bijasson
Coudre la robe Azilys de Coralie Bijasson

Robe Azilys de Coralie Bijasson

J’adore les formes portefeuilles que ce soit en blouse ou en robe. Alors vous vous doutez que cela a été un gros coup de cœur que de coudre la robe Azilys.

Concernant la taille, j’ai suivi les recommandations du patron qui sont très bien faites. Je suis partie sur une taille M. La robe me va très bien et je suis très à l’aise dedans.

Modifications apportées au patron

  • Longueur des manches 

Initialement, le patron est prévu pour être réalisé avec des manches longues. De façon à pouvoir porter ma robe cette saison, j’ai décidé de raccourcir celles-ci. Pour vous donner une idée, j’ai laissé 13 cm au niveau du bas de l’emmanchure.

  • Parementure 

Le patron dispose d’une parementure pour réaliser l’encolure de la robe. Comme préconisé, j’ai entoilé chacune des pièces de la parementure avec un thermocollant maille afin d’obtenir plus de tenue sur ledit col. J’ai aussi réalisé une petite surpiqûre pour maintenir cela.

  • Finitions à la main

Pour fixer la parementure et réaliser l’ourlet de la jupe, j’ai réalisé un surjet au niveau du bord franc du tissu que j’ai ensuite fixé à l’aide d’un point invisible à la main.

Le look

Comme je vous le disais, cette robe a été confectionnée dans le but d’être portée les jours où l’on souhaite du confort ! Mais je souhaitais tout de même vous montrer qu’elle peut être très chic si on l’accessoirise un peu.

J’ai donc tout misé sur les accessoires pour mettre en valeur ma robe Azilys. Je porte une pochez Melle Emilie déjà présentée sur le blog qui est assortie à mon serre-tête. Celui-ci est un H&M trouvé en soldes mais voici un similaire qui est très joli dans ces tons rouille. Côté chaussures, je porte mes espadrilles que j’adore Castaner. Je les ai eues en soldes sur Veepee. Elles ne sont plus disponibles mais je craque sur ce modèle repéré chez La Redoute. Globalement, mes petits accessoires viennent réchauffer ma tenue et donner un style moins casual à celle-ci et j’aime beaucoup le résultat !

Coudre la robe Azilys de Coralie Bijasson
Coudre la robe Azilys de Coralie Bijasson

Patron offert par Coralie Bijasson