Publié le 7 octobre 2019

Coudre maillot de bain Ursula de Make My Lemonade

Coudre le maillot de bain Ursula de Make My Lemonade

Je vous présente mon second maillot de bain cousu main, le maillot de bain deux pièces Ursula de Make My Lemonade… 


Le tout premier maillot de bain que j’ai cousu, je vous le présentais l’été dernier sur le blog. Vous pouvez retrouver l’article dédié ici avec tout le DIY pour le créer. J’étais partie sur un patron Burda que j’avais adapté. Ce premier jet était évidemment plein de défauts, mais j’étais fière d’avoir cousu ce maillot de bain.

Pour ma seconde version, j’ai récidivé sur la culotte taille haute. C’est pour ce détail que le patron Ursula de Make My Lemonade m’avait tapé dans l’oeil à l’époque. J’avais adoré les modèles proposés à la vente par la marque, puis je m’étais dis que je coudrais ce patron un jour où l’autre. Le téléchargement du patron est gratuit, mais concernant les explications, Make My Lemonde a refondu son site internet et désormais elles se trouvent ici. Je vous conseille de les enregistrer car ce site est sans doutes provisoire et il est possible qu’elles ne soient plus en ligne un jour !

Matériel


Le tissu à paillettes pour maillot de bain Pretty Mercerie

Lorsque Pretty Mercerie a sorti ce tissu à paillettes, j’étais comme une dingue !

Je fais très rarement cela, car dorénavant je réfléchis mes projets couture à l’avance, mais sur ce coup-là j’ai craqué ! Un coupon d’un mètre de tissu à paillettes dans mon panier, puis il a fallu trouver le modèle qui conviendrait à ce que je souhaitais en faire.

Fort heureusement lorsque je vous ai rédigé mon article sur mes 12 inspirations projets couture pour l’été, j’ai été bien inspirée. Je me suis donc dis que le maillot de bain Ursula serait parfait pour ce tissu.

Alors pour information, ce tissu doit obligatoirement être doublé. Il est un peu transparent et pour un maillot de bain cela ne pardonne pas ! Je l’ai trouvé très agréable à coudre, et d’une très jolie couleur. Celle-ci dégorge un peu au premier lavage mais rien de dramatique. Donc n’oubliez pas bien laver votre tissu dès réception. Ensuite, comme pour les autres maillots de bain, je vous conseille de laver celui-ci à la main lorsque vous prenez votre douche d’après baignade afin de conserver la jolie couleur du tissu.

Le patron du maillot de bain Ursula de Make My Lemonade

Étapes de confection du maillot de bain

Concernant les tailles, j’ai choisi de coudre la culotte en taille 40 en me reportant au tableau des mesures, cependant elle est un peu grande au niveau de la longueur du dos. J’aurai pu coudre un 38, ma taille habituelle. Pour ce qui est du haut, je suis partie sur la taille 1 et c’est parfait. Mon tour de poitrine se situait entre le 85 A et le 90 A selon le tableau des tailles du patron.

J’ai choisi de doubler mon maillot de bain Ursula, ce qui n’est pas prévu dans le patron. Vous pouvez vous en passer si votre tissu n’est pas transparent et qu’il est bien épais. Ce n’était pas mon cas donc j’ai doublé !

  • La culotte

J’ai commencé par découper chaque partie de la culotte dans le tissu à paillette puis dans le tissu de doublure. Ensuite, j’ai fais en sorte que chaque pièce de la culotte soit maintenue à sa doublure en surjetant tous les contours tissu + doublure ensemble. Ensuite, j’ai assemblé chaque partie de la culotte comme préconisé dans les explications, à l’aide de coutures anglaises.

Je n’ai pas utilisé de fond de culotte comme j’ai doublé mon ouvrage.

Concernant les ourlets de la culotte, j’ai réalisé un rentré de 5 mm sur lequel j’ai disposé de la laminette côté peau. Puis j’ai cousu au point zigzag pour avoir un point extensible, avec du fil polyester. Mes réglages étaient les suivants : 1,4 pour la tension, 4 pour la largeur du point et 3,8 pour la longueur du point.

  • La brassière

Pour la brassière du maillot de bain Ursula, tout comme pour la culotte, j’ai commencé par découper le devant en double dans le tissu paillettes ainsi que dans le tissu doublure. J’ai doublé le devant de la brassière avec de la doublure et la pièce 2  (bande dos) avec le tissu à paillettes car comme celui-ci se noue, la doublure aurait été trop contrastante.

J’ai assemblé la pièce devant à sa doublure avec la surjeteuse. Puis pour le reste j’ai suivi les indications du patron.

Concernant le volant, je n’ai pas réalisé d’ourlet. Le bord est resté brut car je n’avais pas de fil de la bonne couleur pour réaliser un ourlet roulotté avec ma surjeteuse.


Le shooting

Nous avons profité de notre voyage en Afrique du Sud pour shooter un bon nombre de vêtements cousus pour ma garde-robe de vacances. Le maillot de bain Ursula en faisait partie ! Clairement, je n’ai jamais vu des couleurs aussi douces qu’en Afrique du Sud au moment du coucher ou du lever de soleil.

Ici, nous terminions notre avant dernière journée sur la plage de Clifton. Nous avions passé l’après-midi à se reposer au soleil, à profiter des derniers instants après avoir littéralement escaladé Table Mountain le matin même. Je me souviendrai toujours de ces moments, c’était hors du temps… J’espère que les photos vous plairont !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.