Publié le 17 juillet 2019

Inspirations projets couture pour l'été 2019

12 inspirations projets couture pour l’été 2019

Je vous retrouve pour un nouvel article inspirations projets couture, cette fois-ci pour l’été à venir !

Lors du premier article “10 inspirations projets couture pour le printemps 2019“, j’ai reçu beaucoup de messages pour me dire que vous adoriez de type d’articles !

En effet, lorsqu’on début en couture, un patron peut nous plaire mais on ne sait pas trop comment l’associer à un tissu. Enfin, on peut avoir un coup de coeur sur un vêtement du prêt à porter, et se dire qu’il est totalement réalisable à la maison. Je vous guide donc à ce sujet dans cet article avec des inspirations projets couture pour cet été.

 

Pour cette seconde sélection, je vous présente des modèles qui sont aussi déclinables à d’autres saisons. Évidemment ce ne sont que des recommandations, n’hésitez pas à laisser parler votre créativité si certains projets vous inspirent !

Une robe au dos croisé

J’ai trouvé cette sublime robe en fouinant sur la collection été de Claudie Pierlot ! Gros coup de coeur pour la coupe de celle-ci : longueur, dos nu très échancré et effet croisé. C’est la robe parfaite pour l’été, en toutes circonstances.


Quel patron ?

Le patron de la robe Alésia, de Cozy Little World se prêterait à merveille pour réaliser cette robe. Il dispose d’un dos nu croisé, et d’une jupe froncée.

Des modifications ?

Il faudra sans doutes échancrer un peu plus le dos nu de la robe pour obtenir la même forme de dos. Aussi, la robe Alésia dispose d’un seul croisement et les bretelles sont attachées par des boutons sur les côtés du buste. Il faudra donc réaliser un système de passants au niveau du bas du dos pour obtenir deux croisements au total. Enfin, il faudra rallonger la longueur de la robe pour avoir l’effet escompté.

Quel tissu ?

Je vous suggère un tissu fleuri sur fond noir ou bleu marine pour faire ressortir le motif. Concernant la matière à utiliser, je partirai sur une viscose légère (voire transparente si vous avez la motivation de doubler la robe, sinon un fond de robe fera l’affaire !). Voici un très beau voile de viscose chez Sacrés Coupons et un viscose crêpe de The Sweet Mercerie. Je l’imagine aussi dans une broderie anglaise blanche, pour un look chic assuré !

 

Pour voir le résultat, rendez-vous sur mon article ” Coudre la robe Alésia de Cozy Little World“.

Un chemisier au style vintage

Gros coup de coeur pour la collection Rouje, marque créée par Jeanne Damas. Et notamment ce chemisier au col assez large à la coupe près du corps. Les détails qui font la différence : les gros boutons et les manches bouffantes ! Pour un style éperdument vintage, comme j’aime…

Quel patron ?

Pour réaliser ce projet couture pour l’été, on peut partir de la blouse Swing de Louis Antoinette en lui apportant quelques modifications.

Des modifications ?

La blouse Swing ne dispose pas du col tailleur présent sur le chemisier Rouje, cependant il dispose déjà d’une parementure. Il sera donc facile de créer le col tailleur à partir de cela.

Aussi, il faudra supprimer les 4 premier boutons de la boutonnière afin d’avoir l’encolure souhaitée.

Quel tissu ?

La viscose Daisy, petites fleurs blanches sur fond rouge sera idéale pour ce modèle. Vous pouvez aussi utiliser un joli lin uni avec de gros boutons en matière naturelle, ou encore une viscose imprimée citrons pour jouer sur la carte rétro à fond !


Une jupe portefeuille courte

Sézane propose un modèle de jupe portefeuille que j’adore ! La coupe est simple, et c’est le motif choisi qui fait toute la jupe. Tantôt déclinée sur un imprimé grosses fleurs, tantôt vichy noir… Que ce soit n’importe quel motif, les derniers étés nous ont prouvé que la jupe portefeuille est clairement un intemporel du dressing.


Quel patron ?

De nombreux patrons de jupes portefeuille existent. Cependant c’est un modèle vraiment simple à réaliser, même sans patron ! Alors je vous propose d’utiliser un DIY de jupe portefeuille que j’avais réalisé sur mon blog. Le modèle n’est pas exactement identique car il est non doublé et qu’il dispose d’une ceinture – mais on se rapproche tout à fait de la jupe Sézane.

Des modifications ?

Pour obtenir exactement le modèle Sézane, il faudrait entièrement doubler la jupe proposée sur mon DIY. Et évidemment retirer le volant.

Enfin, il n’y a pas de taille. Pour réaliser le noeud, un lien est pris dans une couture côté, et l’autre lien est directement créé dans la continuité du pans supérieur de la jupe.

Si cela vous intéresse, je peux vous faire un DIY pour réaliser précisément ce type de jupe (dîtes-le moi dans les commentaires) !

Quel tissu ?

Je n’ai pas trouvé de tissu à grosses fleurs sur fond blanc, mais je me dis qu’une version noire pourrait être sympa. Surtout pour les soirées d’été ! J’ai trouvé une jolie viscose imprimée pivoines sur fond noir chez Henry et Henriette. Le motif plumetis lui confère un style très chic et qualitatif.

Vous pouvez tout à fait réaliser cette jupe dans un joli vichy en coton, ou encore dans un lin uni.

Un maillot de bain

L’été c’est quand même LA saison des maillots de bain ! Cette année je porte mon dévolu sur les une-pièce et les bikinis avec culotte taille haute. J’ai repéré des pépites, et quelques patrons qu’il sera facile d’adapter ! Il y a aussi un bon nombre de modèles dans le dernier livre de Charlotte Jaubert, Lingerie et maillots de bains aux éditions Mango.

Brassière et culotte taille haute

Je trouve que cette forme de maillot de bien met en valeur les formes du corps. C’est féminin, pas trop sexy et cela reste agréable à porter. J’ai donc bien envie de me coudre un maillot de bain de ce style (repéré sur Asos) pour cet été.

Quel patron ?

Le patron Ursula, par ailleurs gratuit, de Make My Lemonade se prête tout à fait à ce projet couture pour l’été. Il s’agit là d’un patron vraiment adapté à la forme recherchée.

Des modifications ?

Si l’on veut être tatillonne, il faudra entièrement doubler le maillot car cela n’est pas prévu dans les explications du patron. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Aussi, il sera possible d’ajouter un petit volant au niveau de la culotte dans la couture du devant et du côté.

Quel tissu ?

Gros coup de coeur pour le tissu maillot de bain ginger spice au fil lurex chez Pretty Mercerie. La couleur est top, et la petite touche à paillettes suffit à me ravir ! Je l’ai déjà commandé, donc je vous reparle de ce projet couture rapidement.

 

Pour voir le résultat, rendez-vous sur mon article ” Coudre le maillot de bain Ursula de Make My Lemonade“.

Maillot une pièce

J’aime beaucoup les maillots une pièce, et particulièrement quand ceux-ci ont de jolis détails. Ici, ce qui me plait c’est l’encolure nouée et fait qu’il soit ajouré sous la poitrine. Je trouve ce modèle repéré sur Pinterest très féminin et facile à porter !

Quel patron ?

Le patron Nuélie de Nuantine Lingerie correspond assez bien à ce modèle mais il faudra lui apporter quelques modifications si l’on souhaite obtenir un résultat comme celui du modèle d’inspiration.

Des modifications ?

En effet, le patron Nuélie ne dispose pas de l’encolure nouée ni des bretelles directement prises dans les demis-devants. Pour obtenir cela, je vous conseille de re-dessiner complètement les demis-devants car sur le modèle d’inspiration la forme de ceux-ci est vraiment simple. Il suffira de dessiner tout le contour du patron puis d’y ajouter une courbe qui créera le lien à nouer (comptez environ 10 cm de longueur et 4 cm de largeur). Pour les bretelles, il suffira, en partant des repères prévus, de dessiner une bande qui formera la brettelle (ici comptez 4 cm de largeur, et mesurez-vous de la poitrine jusqu’au dos pour obtenir la longueur).

Quel tissu ?

Un joli tissu nid d’abeille serait idéal pour coudre ce type de maillot. Il affinera la silhouette et aura une tenue parfaite. Toutes les couleurs sont envisageables pour ce type de maillot, c’est à vous de choisir ce qui vous met le plus en valeur !

Un top à bretelles

J’adore ce genre de top pour l’été, la coupe est chic, mais on est suffisamment à l’aise dedans pour ne pas avoir trop chaud ! Celui de Des Petits Hauts a une coupe particulièrement flatteuse et j’adore l’imprimé avec les petits fruits.

Quel patron ?

Je me suis déjà cousu un petit top de ce style en utilisant le patron Linda d’Apolline Patterns. Ce patron propose une version robe et top, c’est vraiment l’idéal à décliner pour cet été ! De plus, le patron est accessible aux débutantes.

Des modifications ?

Je vous explique toutes les modifications apportées au patron pour obtenir la boutonnière au niveau du dos du top, dans mon article sur ma tenue cousue en Atelier Brunette.

Une variante avec le patron de base proposé par Estelle serait tout à fait jolie aussi ! Pour ma part, comme la jupe disposait de sa boutonnière sur le devant, je ne souhaitais pas trop surcharger le devant du top alors j’ai opté pour celle-ci à l’arrière !

Quel tissu ?

Pour ma version j’ai utilisé le crêpe Powder d’Atelier Brunette. Mais si vous souhaitez garder l’imprimé fruits, il y a cette très jolie viscose avec des fruits d’été dans les tons jaune et orange chez Cousette.

 

Pour voir ma version, n’hésitez pas à consulter cet article.

Une robe portefeuille longue

Je pense que vous avez dû voir passer cette magnifique robe chez Sézane. Personnellement, gros coup de coeur pour le choix du tissu avec son plumetis doré. Ce type de robe est idéal pour des cérémonies si vous en avez cet été !

Quel patron ?

Voici un patron tout à fait intemporel à avoir dans sa “patronthèque” ! En effet, la robe cache-coeur -tout comme son acolyte la jupe – a fait ses preuve depuis quelques saisons, qu’il fasse frais ou chaud. La robe Charlotte du Laboratoire Familial est idéale car sa coupe est très simple. Elle permet donc de laisser parler sa créativité assez facilement si l’on souhaite la modifier.

Des modifications ?

Il faudra simplement raccourcir les manches et rallonger le bas de la robe en partant un peu en biseau pour obtenir une forme empire comme sur le modèle Sézane.

Quel tissu ?

Pour coudre cette magnifique robe, vous pourrez opter pour la viscose rose pâle avec son plumetis doré de chez France Duval Stalla. Un tissu très fluide et délicat qu’il faudra cependant doubler car il est transparent.


Une robe boutonnée et nouée à la taille

Ce type de robe c’est le confort absolu pour l’été ! J’adore ce genre modèle féminin, chic et intemporel à la fois. J’avais repéré ce modèle chez Cyrillus mais on a vu ce type de robe partout dernièrement.


Quel patron ?

Le patron de la robe Cosmos chez Pretty Mercerie se prête à merveille à ce projet couture pour l’été !

Des modifications ?

Pas de modifications à apporter au patron ! La robe Cosmos dispose de la jolie boutonnière sur tout le devant, et l’encolure en V. Elle est aussi cintrée à la taille grâce à la ceinture cousue dans un tissu assorti. Il faudra peut-être juste la rallonger un peu, mais c’est une histoire de goût.

Quel tissu ?

Pour le tissu, gros coup de coeur pour cette viscose à pois chez Pretty Mercerie toujours. J’adore ces tons chauds pour l’été, cela donne encore plus bonne mine ! J’imagine aussi une version dans un beau lin rose poudré avec des boutons naturels en bois ou en nacre. Et si vous osez, une viscose à grosses fleurs pourrait aussi faire son effet.

 

Pour voir ma version de ce projet couture, n’hésitez pas à découvrir mon article “Coudre la robe Cosmos de Pretty Mercerie“.

Un short paper bag

LE short que l’on voit partout en ce moment. Sa coupe est intemporelle, et flatteuse. Coupé assez long, il se porte au quotidien et est terriblement féminin. J’avais craqué sur ce modèle chez Claudie Pierlot.

Quel patron ?

Le patron Gabin d’Apolline Patterns fera clairement l’affaire pour réaliser ce short. Il vous servira aussi pour cet automne car une version pantalon est prévue à l’intérieur de celui-ci.

Quelles modifications ?

Le patron proposé par Estelle propose toutes les caractéristiques emblématiques du short paper bag. Petit détail à ajouter si le cœur vous en dit, une ceinture avec des anneaux ou une boucle à la place de la ceinture nouée. Vous pourrez aussi réaliser des passants plus fins pour avoir le même rendu que le short Claudie Pierlot.

Quel tissu ?

Sur la version de Claudie Pierlot, il s’agit d’un mélange polyester, laine et elasthanne. C’est très joli mais personnellement je partirai sur un denim. Il faudrait le choisir léger pour une pièce passe partout, ou épais si vous souhaitez une pièce plus affirmée ! J’ai repéré celui-ci chez Froufrou qui a une super couleur.


Une robe dos nu à fines bretelles

Vous commencez à savoir à quel point j’aime les robes longues et vaporeuses ! Celle-ci a la particularité d’avoir un dos nu très échancré, parfaite lorsqu’il fait chaud. Elle a ce côté bohème et très féminin que j’adore. Elle peut aussi s’avérer parfaite en sortie de plage !


Quel patron ?

Le patron Mésange de Delphine & Morissette est à la base un top, mais son encolure convient parfaitement au résultat que nous souhaitons pour ce projet ! J’adore le col à petits froufrous aussi bien sur le devant que le dos. Le dos échancré respecte à merveille la forme de la robe Revolve.

Quelles modifications ?

Il suffira de rallonger le top en partant du modèle 3 pour que celui-ci arrive aux chevilles. Voici un exemple qu’Eugénie a très joliment réalisé, personnellement j’adore sa version ! Vous pouvez aussi ajouter deux fentes jusqu’aux cuisses pour un côté encore plus bohème.

Quel tissu ?

Je choisirai bien un lin / viscose dans les tons rouges de chez Cousette. Celui-ci est appelé tomette, mais j’avoue qu’une robe de ce style dans n’importe quel coloris naturel me ferait de l’oeil ! Pour un côté encore plus “summer” on pourrait la coudre dans une viscose un peu transparente afin de laisser deviner le maillot de bain en sortie de plage !

 

Pour voir ma version de Mésange, c’est par ici.

Une blouse boutonné à l’avant

Là aussi il s’agit d’un intemporel, raffiné et élégant. Ce type de top se portera aisément en été, au printemps et à l’automne ! Cousu dans un tissu uni, il saura s’adapter à toutes les pièces de votre dressing, pour les jours où “on ne sait pas quoi mettre” !

Quel patron ?

Le patron de la blouse / robe Alegria de Slow Sunday Paris qui vient de sortir correspond totalement à la blouse repérée chez Des Petits Hauts. Il y a aussi une version robe qui est très jolie et très inspirante ! Son encolure en V avec la boutonnière sur le devant est très actuelle, j’aime beaucoup aussi les pinces au niveau de la taille qui lui confère un côté très saillant !

Des modifications ?

Personnellement je ne ferai aucune modification pour ce projet ! Toutes les caractéristiques du patron correspondent au modèle repéré. Cependant, si vous avez de l’inspiration, n’hésitez pas à jouer sur les galons, la dentelle pour agrémenter un peu l’encolure de votre blouse.

Quel tissu ?

Sur ce type de top on a le choix ! La coupe est simple donc on peut se faire plaisir sur le tissu, tout comme sur les galons comme expliqué précédemment. Personnellement je choisirai bien un coton blanc en plumetis, et clairement intemporel. N’hésitez pas à choisir un tissu de bonne qualité pour que ce vêtement soit durable !

 

J’ai finalement cousu Alésia en deux version totalement différentes, rendez-vous ici et pour les découvrir !


Une robe maxi

Ce type de robe est si agréable à porter lorsqu’il fait chaud ! Côté confort, je pense que c’est la meilleure option. Optez pour un tissu léger et naturel comme de la double gaze, et vous ne pourrez plus quitter cette robe de l’été !

Quel patron ?

Je partirai sur le patron de la robe Violette de République du Chiffon qui ressemble assez au modèle repéré chez Free People. Ce n’est pas exactement la même coupe mais cela peut tout à fait faire l’affaire !

Des modifications ?

La seule différence entre le patron et le modèle est que la première basque est située au niveau de la taille sur le patron. Alors que sur le modèle, elle commence au niveau de la poitrine. Je ne trouve pas cela gênant car la coupe du patron sera certainement plus saillante avec le commencement des basques au niveau de la taille. Ainsi, vous aurez la possibilité de la ceinturer si vous avez peur que la forme trop ample n’aille pas à votre morphologie.

Personnellement la seule modification que j’apporterai serait de rallonger la robe d’une dernière basque.

Quel tissu ?

Pour ce patron, je partirai sur une crépon de coton Sunset Chestnut d’Atelier Brunette. J’adore sa couleur et le petits soleils dorés qui scintillent à la lumière. De la même manière, vous pouvez tout à fait réaliser cette robe dans n’importe quelle gaze de coton, dans une couleur rose poudrée, écrue, ou encore safran.

 

Pour voir ma version de cette robe, rendez-vous par ici !


Une blouse à col lavallière

J’adore ce type de blouse chic et fluide. Idéale à porter l’été en journée avec un petit short vintage. Et elle peut traverser les saisons, à la rentrée avec un jean mum ou une jupe midi et l’hiver sous un petit gilet en mohair.


Quel patron ?

La blouse Reina de Pauline & Alice propose une jolie encolure en V avec un col lavallière ainsi qu’une boutonnière sur le devant. Il y a aussi la possibilité de faire des manches longues ou 3/4. Ce patron est donc idéal pour coudre le modèle repéré chez Free People.

Des modifications ?

Le modèle dispose d’un petit col volanté, et c’est un cordon inséré dans une coulisse qui permet de froncer le col lorsque l’on tire dessus sur le devant. Le montage proposé sur le patron sera, je pense, plus simple à réaliser, pour un effet quasi-similaire. Peut-être qu’il faudra affiner les liens du col pour un rendu plus décontracté, à votre convenance bien évidemment !

Si vous êtes motivée, vous pouvez aussi ne pas coudre le col lavallière et créer un col sur lequel pour prévoirez une coulisse afin d’y insérer un cordon .

Quel tissu ?

Les couleurs du tissu Dune Maple d’Atelier Brunette m’ont beaucoup fait penser à l’imprimé du modèle. Alors si je devais m’atteler à ce projet couture pour l’été, je partirai sur celui-ci. Cependant n’importe quelle jolie viscose fera l’affaire. Si celle-ci à un côté transparent cela peut s’avérer encore plus bohème ! Il suffira de porter un caraco en dessous si la transparence vous gêne trop.

J’espère que cet article sur mes inspirations projets couture pour l’été 2019 vous auront plu ! Si vous n’avez pas assez fait le plein, n’hésitez pas à vous inspirer de mon précédent article dédié au printemps.

Je vous dis maintenant à très vite pour vous présenter certains des projets sur le blog ! Je ne pense pas tous les coudre, mais certains sont déjà dans les tuyaux… Affaire à suivre sur Instagram et par ici.

Comments 8

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  1. Et voilà, maintenant j’ai envie de tout coudre haha !
    Merci pour ces boards d’inspiration très complets, qui permettent de se coudre des vêtements similaires (avec la satisfaction du “c’est moi qui l’ai fait !” + de le réaliser comme on souhaite).
    J’ai déjà hâte de découvrir les inspirations d’automne…

    1. Post
      Author

      Bonjour et merci beaucoup pour ce commentaire !
      Oui effectivement, cela a le même effet sur moi, j’ai envie de tout coudre aussi 🙂
      C’est ce que je me disais, je trouve cool de voir un peu l’aspect que le patron pourrait rendre dans un certain tissu. Je suis ravie en tout cas que cela t’inspire.
      Je vais commencer à préparer celui pour l’automne car c’est très long à faire !
      Belle journée,
      Charlène

  2. J’adore ! Je trouve cette idée follement inspirante. Je suis presque déçue de partir en vacances et de ne pas pouvoir me faire une ou deux pièces.
    Vivement les inspirations de l’automne 🍄🍂!

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.