Publié le 25 octobre 2018

Coudre un chemisier à col ruffle en coton brodé

Passion chemisier à col ruffle, je vous présente une nouvelle version plus casual que le dernier en date…


Il s’agit du tout premier chemisier à col ruffle que j’ai cousu ! Je vous le présente après mon chemisier en soie Katia de chez Katia Fabrics alors que je l’ai cousu avant car je suis totalement désorganisée dans mes posts… Mais cela ne changera pas grand chose pour vous…

Bref, j’avais depuis très longtemps envie de coudre un chemisier avec ce type de col et je suis réapparue sur un magazine Burda que j’avais dans ma collection et qui en proposait un. C’était donc l’occasion rêvée !

Matériel

Coton blanc brodé

J’avais trouvé ce coton brodé au marché à St Michel comme à mon habitude ! Mais je vous ai fait une petite sélection de tissus blancs qui se prêteraient à merveille à ce type de projet.

Vous pouvez aussi imaginer un tissu fleuri, ou à pois. Personnellement j’avais envie de rester sobre sur le choix du tissu pour pouvoir sublimer la coupe.

 

Aussi, si vous souhaitez vous faire plaisir, sachez que j’ai toujours 10% de réduction sur tout le site Mercerine avec le code CHASHANDS10 valable jusqu’au 4 novembre.

Chemisier à col ruffle

 

Modifications apportées au patron

  • Au niveau du col

Le col du chemisier était composé d’une patte de boutonnage que j’ai décidé d’enlever. Je n’avais pas envie de surcharger le col et de mettre en avant le jeu de plus réalisés sur celui-ci.

  • Au niveau du dos

Je n’avais pas assez de tissu pour couper le bas dos en une seule fois, du coup je l’ai coupé en deux morceaux. Ce n’était pas une modification volontaire, mais au final ce n’est pas si choquant !

 

Ce sont les  seules modifications que j’ai réalisées sur ce patron ! Le reste me semblait facile à faire et au final je trouve que le rendu est top, surtout pour une première chemise de ce type !

Le look

Pour porter ce chemisier à col ruffle j’ai misé sur des pièces casual. En effet, le but recherché était de rendre cette chemise décontractée en l’associant à des pièces basiques de tous les jours.

Je porte donc un panier en osier et des mules en raphia pour emmener un côté “été indien” au look. Puis, j’ai associé la chemise et un jean mom bleu qui s’effiloche aux chevilles. Toujours pour le côté détente, et éviter de se prendre trop au sérieux avec ce type de chemisier !

Seul petit accessoire qui change et que vous verrez en première photo, il s’agit d’un bandeau à nouer de la créatrice Bordelaise Mada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.