Publié le 14 octobre 2018

Chemisier en soie fleurie

Hack du chemisier Katia de Katia Fabrics en soie fleurie

Dernier projet couture en date, un chemisier à col ruffle à partir du patron Katia de Katia Fabrics dans une sublime soie italienne.


Je vous ai montré tout le processus de création de ce chemisier dans mes stories Instagram. Et, comme toujours, j’ai eu de nombreux retours de votre part ! Je crois que vous aimez beaucoup voir comment un vêtement prend vie.

À ce sujet, seriez-vous intéressés par un article descriptif du processus de création d’un vêtement ? En partant des prémices de l’inspiration, en passant par le choix des matières, le choix du patron, la couture, et enfin jusqu’à la réalisation du shooting. Je pourrais aussi vous monter des possibilités d’association du projet dans plusieurs tenues ? Dîtes-moi si cela vous plairait !

Concernant ce dernier projet couture en date, j’ai été très inspirée par le tissu. Réel coup de coeur dès que je l’ai aperçu sur le site Mercerine.

D’ailleurs, vous avez toujours 10 % de réduction sur le site grâce au code 10CHASHANDS, jusqu’au 21 octobre. J’ai repéré des lainages fabuleux pour l’hiver !

Matériel


Soie italienne chez Mercerine

Comme vous le savez j’adore les fleurs, et les tons chauds pour l’automne. Puis je voue une réelle passion pour aux matières satinées en ce moment. Vous avez pu le voir avec ma chemise Pernille !

Ça a donc été le coup de cœur lorsque j’ai vue cette soie. Elle est d’une douceur ultime, à porter c’est un vrai bonheur. À la base, je souhaitais un tissu assez chargé pour sublimer une coupe minimaliste. Puis, avec ma passion pour les volants, je me suis vite emportée sur les détails du chemisier (mais je vous expliquerai cela juste après).

La soie est une matière assez difficile à travailler. Pour tout vous dire, c’est la première fois que j’en couds. Et j’avoue qu’elle m’a donné du fil à retordre, tout simplement car la soie ça glisse ! Il faut donc bien prendre son temps lors des coutures. Surtout pour les arrondis. D’ailleurs, à ce sujet, j’ai bien apprécié la fonctionnalité vitesse de ma Singer Futura 4400 qui permet de régler la vitesse de couture par paliers, sans que ce ne soit géré par la sensibilité sur la pédale.

Aussi, le fait de bien thermocoller certains empiècement facilite grandement la couture. Notamment pour la confection des volants !

Patrons Katia Fabrics

C’est la première fois que je couds un patron de cette marque et j’avoue avoir été surprise de manière positive par la simplicité de celui-ci.

En effet, il a été très simple de découper le patron puisqu’il est imprimé à taille réelle, et les différentes pièces ne se chevauchent pas.

Aussi, le chemisier Katia est constitué de peu de pièces. Il s’agit d’un bon modèle pour les couturières intermédiaires qui souhaiteraient s’essayer au montage d’une chemise.

Modifications apportées au patron

  • Création d’un col ruffle

L’élément principal de mon chemisier c’est son col ruffle (ou col froufou). On en voit partout en ce moment, et j’ai envie d’en coudre dans tous les sens ! C’est le mon côté excessif, que voulez-vous…

Le col ruffle est une variante du col cheminée, il est bien souvent réalisé en coton ou en dentelle. Il part de la base de l’encolure pour s’élever avec des volants froncés. Cette saison on le voit chez Balzac Paris, Sezane, sur les sublimes blouses Flo Love et bien d’autres marques.

Pour le réaliser, j’ai découpé un rectangle de tissu le la longueur du pied de col + 20 cm  x 8 cm que j’ai thermocollé. Je l’ai plié en deux, envers contre envers, et j’ai cousu un fil de fronce sur tout le côté opposé au pli. Ensuite, j’ai cousu le volant froncé pris en sandwich dans le pied de col. Puis j’ai suivi le montage classique du pied de col sur le patron.

  • Ajout d’un volant dans le dos

Sur le patron Katia, une découpe est prévue au niveau du dos. J’en ai profité pour faire le rappel du volant qui est situé au niveau du col. Pour ce faire, j’ai découpé un morceau de tissu de la largeur du dos + 20 cm x 8 cm. J’ai plié ce rectangle en deux en superposant les deux côtés les plus longs envers contre envers. Puis j’ai cousu un fil de fronce. Ensuite j’ai épinglé le volant en sandwich entre le haut dos et le bas dos, puis j’ai piqué à 1 cm du bord.

  • Ajout de volants aux poignets

Concernant les poignets j’ai réalisé la même chose que pour le col. J’ai aussi ajouté une petite boutonnière sur le poignet pour permettre de régler la largeur de celui-ci une fois porté.

Le look


Pour porter cette belle chemise Katia, j’ai décidé de la jouer sobre sur les autres pièces du look. L’idée étant de mettre en valeur le chemisier en soie fleurie.

J’ai donc choisi d’associer le chemisier à un jean vintage blanc acheté en friperie. La couleur blanche fait ressortir les jolies détails fleuris de la soie. J’aime beaucoup la coupe taille haute des jeans d’antan. Évidemment, je l’ai fuselé au niveau des jambes pour le rendre plus droit. Merci Anaïs pour le conseil si tu passes par là.

D’ailleurs, si vous le souhaitez, je peux vous expliquer comment fuseler un jean vintage pour qu’il vous aille à merveille !

Pour continuer sur le look, j’ai misé sur des accessoires aux tons camel et bruts, pour casser le côté satiné et chic du chemisier. J’ai donc choisi de porter mon sac balinais et une ceinture, elle aussi vintage, en cuir tressée.

Côté chaussures, on ne les voit pas beaucoup mais j’avais choisi de porter mes sandales à talons vieux rose. La couleur vieux rose venaient apporter une touche de rappel supplémentaire aux fleurs du chemisier. Et c’était l’occasion de profiter un peu de ces beautés tant que l’été indien perdure dans le Sud-Ouest.


J’espère de tout coeur que cet article vous aura plu, nous l’avons shooté au coucher du soleil au Cap-Ferret. Puis nous avons terminé la soirée à faire des photos des étoiles tellement le paysage était incroyable. Photos à découvrir dans les prochains jours sur mon compte Instagram !

À très vite…


En partenariat avec Mercerine

Comments 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.