Publié le 7 juillet 2019

Coudre la veste Barbara de République du Chiffon

Coudre la veste Barbara de République du Chiffon

Je vous présente ma jolie veste Barbara de République du Chiffon, inspirée de la veste Sézane. 

Je vous en parlais dans mon article “10 inspirations projets couture pour le printemps 2019“, et je suis ravie de vous la présenter dans cet article !

Depuis quelques temps je souhaitais me coudre une veste blazer, une pièce assez technique qui me faisait pas mal peur. Mais tout de même un essentiel à avoir dans sa garde robe.

Lorsque Sezane a sorti son modèle fleuri, je ne pouvais que craquer… Du lin, des petites fleurs aux tons rose, brique. Cette veste m’a obsédée pendant longtemps alors j’ai décidé de la coudre et de me mettre un petit défi technique ! Et le nouveau patron de la veste Barbara de République du Chiffon se prête à merveille à cette inspiration.

Matériel

Le tissu lin / viscose à fleurs

Les coupons de St Pierre ont vendu ce tissu mélangé lin / viscose il y a quelques mois maintenant. Je l’avais découvert via leur newsletter. Puis, je ne voulais pas me précipiter sur l’achat, donc je ne l’ai pas commandé de suite.

Et lorsque j’ai souhaité passer à l’acte : rupture de stock ! Je me suis donc inscrite à l’alerte et j’ai pu commander mon coupon de 3 m à 25€ lorsque le réassort a été fait. J’ai réussi à acheter la version avec fond écru, mais depuis elle n’est plus sur le site. Il existe cependant une alternative sur fond gris et aussi avec des fonds de couleur différentes.

Pour vous parler plus précisément de ce tissu, il est très joli. Il est toujours difficile d’imaginer les tissus via le site des Coupons de St Pierre car les photos sont sommaires. Du coup, gros coup de coeur lorsque je l’ai reçu. Le fait qu’il soit composé d’un peu de viscose le rend beaucoup plus fluide et facile à travailler et il se froisse moins qu’un tissu 100% lin. C’est un vrai bonheur pour cette veste !

Par ailleurs, vu qu’il m’en reste un peu, je pense me faire un short ou une mini jupe assortie pour en faire un tailleur. J’hésite encore sur sur le patron que je vais utiliser, il faut que je fasse mes recherches, mais à priori Gabin d’Apolline Patterns serait idéal.

Patron veste Barbara de République du Chiffon

Comme je vous le disais, j’avais une grosse appréhension quant à la couture de cette veste. Celle-ci s’est avérée justifiée, car il y a beaucoup de points techniques. J’ai dû m’y reprendre à 3 fois sur le col. Et pour la doublure ce n’était pas si évident. Je vous conseille donc de coudre ce patron si vous avez un niveau confirmé, et si vous êtes déjà à l’aise avec les vestes doublées.

Aussi, côté taille, j’ai coupé la veste en taille 40, pour mon 38 habituel. Et je n’ai pas apporté de modifications au patron.

Les points techniques compliqués

  • Le col tailleur

Dans ce patron, République du Chiffon propose un dessous de col tailleur coupé en deux fois, contrairement à ce que l’on peut voir habituellement en une fois. J’ai été un peu perturbée par cela, et en fait je n’avais pas compris ce détail. Donc j’ai coupé le dessous de col en une fois pour simplifier cette étape.

Toute la difficulté réside ensuite dans l’assemblage du col à la parementure. En effet, un petit trick doit-être réalisé en crantant le col au moment où l’on arrive à l’arrondi de celui-ci. Il faut être minutieux, mais cette étape se fait sans encombre en prenant son temps. Le montage du col est similaire à la veste Françoise, et tout y est expliqué ici.

  • La pose de la doublure

Concernant la doublure de la veste Barbara, il faut s’inspirer du montage de la veste Michelle. Pour ma part, j’ai d’abord assemblé la doublure à la parementure endroit contre endroit, en faisant bien coïncider les coutures des épaules et les crans. Puis, pour les manches et le bas de la veste, j’ai marqué des replis au fer à repasser. Et j’ai assemblé avec des points à la main pour obtenir des finitions plus délicates.

Le look

Cette veste Barbara est vraiment devenue un indispensable de ma garde-robe pour la saison estivale. Elle fait une tenue à elle seule. Et je peux varier les styles en fonction des pièces auxquelles je l’associe. Ici, je souhaitais la porter avec un jean mom, un top blanc et des talons roses, puis la touche finale ; un petit panier ! On est clairement dans un style que j’adore à cette époque de l’année – hors canicule évidemment.
Aussi, j’imagine bien la veste Barbara portée avec une petite jupe en jean, un t-shirt en coton blanc et des converses pour casser le côté chic du blazer. Ou sinon avec short paper bag assorti ! Et il faudrait que je tente avec une robe longue blanche, peut-être que ça peut être sympa aussi…
J’espère que ce nouveau projet couture vous aura plu ! Je travaille sur un article inspirations projets couture pour l’été. J’ai un peu de retard sur la saison qui est déjà bien entamée alors je fais au plus vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.