Couture : housse de coussin carrée en velours pour le salon

Je vous retrouve pour un nouvel article couture ! Aujourd’hui, je vous explique comment coudre une housse de coussin simple.


Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir que j’ai déménagé il y a maintenant plus d’un mois.

Qui dit déménagement, dit envie de nouvelle décoration, et lorsqu’on n’a pas forcément un budget incroyable il y a une technique que je trouve plutôt efficace : changer le linge de maison !

Il est vrai que c’est plutôt facile, peu coûteux (notamment si on sait coudre), et que cela modifie l’ambiance d’une pièce en un rien de temps !

Dans cet article qui sera le premier d’une série linge de maison, je vais donc vous expliquer comment créer une housse de coussin en velours. Pour changer ceux qui ne vous plaisent plus, ou pour vous exercer à la couture. En effet sachez qu’il s’agit d’un bon exercice pour les débutants !

Moodboard et inspirations

Avant de me lancer dans la confection, j’avais au préalable créé un moodboard qui s’accorde avec nos meubles, et la décoration que nous avons déjà. Il ne s’agit pas de tout changer, mais juste d’apporter un coup de pep’s à la déco. Ce moodboard contient des tonalités qui me plaisent au départ et qui ont été validées par mon chéri ensuite. Je suis partie sur un ton chaud, la couleur “terre cuite” qui se mariera à merveille avec mes pots en terre cuite, mon tapis tressé et mes nombreux feuillages d’eucalyptus teintés de cette couleur. Pour le ton froid, je suis partie sur un bleu pétrole. Celui-ci rappellera la couleur des plantes, et viendra compléter les autres éléments de déco que j’ai déjà dans ce coloris. À ces deux couleurs assez fortes, j’ai ajouté un gris clair, et un gris intermédiaire, pour ne pas avoir une déco trop colorée non plus.

À partir des tons, je me suis rendue sur tissus.net pour trouver les tissus qui conviendraient. Le but était de chercher des tissus d’ameublement, assez épais, pour les coussins qui seraient à terre. Ensuite j’avais envie de matière plus douce pour les coussins disposés sur le canapé.

Une fois mes différents tissus trouvés sur tissus.net, j’ai mixé les matières, les motifs et l’uni pour me projeter dans les différents coussins que j’aurai à coudre.

Housse de coussin carrée simple



Matériel pour 2 housses

Étapes pour réaliser la housse de coussin

#1. Découper le tissu

Pour réaliser une première housse de coussin carrée de 45 x 45 cm, il vous faudra découper un carré de 47 x 47 puis deux rectangles de 47 x 40 cm.

Maintenant que ces 3 pièces prêtes, vous pouvez réaliser un point zigzag sur tout le tour de chaque coupon pour éviter que le velours ne s’effiloche.

Ensuite, sur les rectangles de 47 x 40 cm, réaliser un ourlet en repliant deux fois 0,5 cm  au niveau d’un seul côté le plus long.

#2. Assembler les pièces

Poser le carré de 47 x 47 endroit face à vous.

Puis, disposer un premier rectangle de 47 x 40 en faisant coïncider les côtés mesurant 47 cm. Les côtés munis d’un ourlet doivent se retrouver tous les deux superposés au milieu.

Épingler les 4 côtés, et piquer au point droit à 2 cm du bord.

#3 Retourner la housse

Enfin, une fois le contour cousu, dégagez chaque angle de la housse à l’aide d’un ciseau pour obtenir des coins bien pointus. Attention tout de même à ne pas couper trop près de la couture pour éviter que les angles ne se déchirent.

Pour terminer, il faut retourner votre ouvrage. Grâce à l’ouverture à l’arrière, vous pouvez faire entrer votre coussin dans la housse de coussin carrée. Puis votre coussin est prêt !

Voici ce que vous devez obtenir à la fin. N’hésitez pas à bien repasser la housse, en mettant en torchon entre le fer à repasser et le velours, pour éviter de l’abimer.

Housse de coussin avec recto / verso différents





Matériel pour 2 housses

Étapes pour réaliser la housse de coussin

#1. Découper le tissu

Nous allons réaliser une première housse de coussin carrée de 50 x 50 cm. Pour commencer, vous devrez découper un carré de 52 x 52 cm dans le velours vert, puis un autre carré de 52 x 52 cm dans le tissu imprimé de votre choix.

Ensuite, une fois vos découpes terminées, tout comme pour la première housse, vous pouvez réaliser un point zigzag autour de chaque carré. Ainsi, vous obtiendrez un travail plus propre.

#2. Assembler les pièces

Poser un des carré de 50 x 50 endroit face à vous. Puis, disposer le second carré endroit contre endroit.

Ensuite, épingler les 4 côtés, en faisant attention de bien laisser un endroit sans couture pour pouvoir retourner votre ouvrage. Puis, piquer au point droit à 2 cm du bord, en réalisant un point d’arrêt au début et à la fin de votre couture.

#3 Retourner la housse

Vous pouvez passer à l’étape suivante : dégager les angles ! À l’aide d’un ciseau, découper le surplus de tissu face à chaque angle pour obtenir des coins bien pointus.

Il est temps de retourner votre housse de coussin carrée. Grâce à l’ouverture que vous avez préalablement laissée, vous pouvez faire entrer votre coussin dans la housse.

#4 Fermer la housse

Pour fermer votre housse proprement, je vous conseille de vous munir de fil et d’une aiguille. Ainsi vous pouvez réaliser cette couture à la main, comme sur la photo ci-dessous. De cette manière, la couture sera plus discrète et les finitions seront impeccables.

Évidemment, cette housse de coussin carrée n’est pas facilement déhoussable. Il s’agissait ici de vous montrer comment réaliser une housse facile. Mais si le coeur vous en dit, vous pouvez tout à fait poser une fermeture éclair pour pouvoir laver facilement cette housse.

C’est terminé pour ce DIY housses de coussin ! J’espère qu’il vous aura plu, et que mes explications auront été suffisamment claires. N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires si vous réalisez ces housses.

Je vous laisse avec quelques photos d’ambiance. Et j’en profite pour vous montrer ma June qui a pris la pose rien que pour vous ! Cela donne un peu de vie aux photos. Et comme vous pouvez le voir, elle apprécie également ces nouveaux coussins puisqu’elle s’est endormie dessus avec le petit rayon de soleil qui traversait la pièce à cet instant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *