Publié le 10 janvier 2017

diy coudre une jupe tutu en tulle

Couture : coudre une jupe tutu en tulle

Je vous retrouve aujourd’hui pour le dernier article de l’année… Pour le réveillon du nouvel an, j’avais envie de créer une jupe tutu. J’aime cet effet festif que cela peut donner à une tenue.

On la voit partout depuis un certain temps, avec des couleurs et des formes différentes, mais il est vrai que je ne m’en lasse pas. Je n’ai jamais franchi le pas de m’en acheter une, peut-être est-ce le fait que ce ne soit pas si simple à porter. Néanmoins j’avais quand même envie d’avoir cette fameuse jupe tutu dans ma garde robe pour ces fameuses soirées de fêtes.

J’ai donc choisi un tulle très fin sur le site tissus.net, puis un élastique noir. Pour agrémenter la jupe, j’ai décidé de créer une petite ceinture à sequins, qui se ferme grâce à une pression.

Je vous explique comment réaliser cette jupe, vous verrez c’est très simple, il faut juste s’armer de patience avec les nombreux mètres de tulles à coudre !

Matériel pour une jupe tutu

Un coupon de tulle de 3 mètres

Un coupon de doublure de 1 mètre

De l’élastique noir (1 mètre)

Du galon pailleté (1 mètre)

Un bouton pression

Du fil noir

Une aiguille

Des épingles

Un mètre

Une paire de ciseaux

Une machine à coudre

diy jupe tutu

Étape à suivre pour créer une jupe tutu

#1 • La doublure de la jupe tutu

En premier lieu, il vous faut mesurer la taille de hanches, notez cette mesure, elle vous servira tout au long du tutoriel. Pour mesurer votre tour de hanches, prenez l’endroit où elles sont le plus large, pour avoir plus d’aisance dans la jupe une fois terminée.

Il vous faut découper un rectangle de 60×120 cm de doublure. Réaliser un fil de fronce sur le plus long des côtés, et tirez le fil du dessous pour réaliser les fronces, jusqu’à ce que la longueur fasse la taille de vos hanches.

Réalisez ensuite un ourlet d’environ 1 cm sur le côté opposé des fronces.

diy jupe tutu

Repliez ensuite la doublure pour créer une jupe. Épinglez et piquez au point droit à 1 cm du bord. Repassez ensuite vos coutures.

diy jupe tutu

#2 • Le tulle de la jupe tutu

Il vous faut découper vos 8 rectangles de 60 x 150 cm.

De la même manière que pour la doublure, il faut réaliser des fronces sur le tulle. Je vous conseille de réaliser deux fils de fronces dans ce cas, car le tulle est assez dur à coudre. Faites un premier point droit à 5 mm du bord et un second bien parallèle à 5 mm du premier. Tirez les deux fils du dessous pour réaliser les fronces et atteindre une nouvelle fois la longueur de vos hanches.

Repliez vos épaisseurs de tulle de façon à ce que les deux petits côtés se juxtaposent.

Piquez au point droit à 5 mm du bord.

diy jupe tutu

#3 • La ceinture de la jupe tutu

Munissez-vous de l’élastique, préalablement découpé à votre taille. N’hésitez pas à faire en sorte que l’élastique soit un peu serré pour qu’il ne tombe pas.

Coudre à 1cm du bord pour obtenir une ceinture.

diy jupe tutu

#4 • Monter la jupe tutu

Monter les diverses épaisseurs de tulle sur la doublure grâce à un point zigzag.

Fixer ensuite l’élastique à l’aide d’épingles sur la jupe. Juxtaposez les deux coutures du dos de l’élastique et de la jupe ensemble, puis juxtaposer les 4 côtés opposés. L’élastique doit être plus serré que la jupe. Lorsque vous cousez l’ensemble, n’hésitez pas à tirer sur l’élastique pour qu’il fasse la même taille que la jupe.

Pour coudre la jupe à l’élastique, utiliser un point zigzag.

diy jupe tutu

Retournez votre ouvrage, et vous obtenez ceci :

diy jupe tutu

#5 • Ceinture à sequins

Mesurez votre tour de taille et ajoutez-y 2 cm. Coupez le galon à paillettes à cette mesure. Fixez la pression en la cousant à la main.

diy jupe tutu

Votre jupe est terminée !

Je vous laisse avec quelques photos de la mienne portée et m’en vais préparer ma soirée du 31.

diy jupe tutu

diy jupe tutu

diy jupe tutu

diy-jupe-tutu-12-16_27

diy jupe tutu

diy jupe tutu

diy jupe tutu

J’espère que ce DIY vous aura plu, n’hésitez pas à me donner vos avis !

Photos : Alex <3

Fournitures offertes par la marque

Comments 13

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author

      Merci beaucoup Audrey, je trouve aussi que c’est une pièce très féminine, on se sent comme une princesse une fois portée 🙂

  1. Bonjour, Merci à vous de nous partager votre passion et vos conseils. Ce week-end, je m’attelle à la conception de cette jupe en tulle. Débutante en couture, je ne comprends pas toujours les consignes… Pour le tulle, nous devons assembler les rectangles ensemble ? ou bien devons-nous opérer autrement ? Je vous remercie pour votre retour.
    et bravo à vous 😉

    1. Post
      Author

      Bonjour Gwenaëlle,
      Effectivement il faut assembler les rectangles de tulle ensemble. D’abord pour former un “tube” en cousant les côtés les plus petits des rectangles ensemble. Puis ensuite, il faut les fixer à la doublure au niveau de la taille. Ensuite cette taille sera fixée à l’élastique.
      J’espère être suffisamment claire.
      Belle journée,
      Charlène

        1. Post
          Author
          1. Bonjour, la petite galère était de trouver la bonne tension du fil. Mais le problème a été résolu et la jupe ter-mi-née !!! Je suis très contente de pouvoir l’a portée pour le réveillon !!! merci pour vos conseils et vos modèles !!! A bientôt, Gwenaëlle et excellentes fêtes de fin d’année

  2. Bonsoir, elle est superbe votre jupe. J’aimerai aussi m’en confectionner une. Mais voilà je n’ai pas la taille aussi fine que vous, Je suppose qu’il me faut un rectangle plus long, mais de combien plus long ?
    D’où ma question : savez-vous comment calculer la longueur des rectangles pour avoir un bel effet une fois plissé ?
    Ça m’aiderai beaucoup si vous avez la règle de caldul.
    Bonne soirée (je devrais plutôt dire bonne nuit à cette heure ci).

    1. Post
      Author

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      Pour savoir la largeur de votre rectangle, il faut mesurer votre tour de taille et y ajouter 30 à 40 cm pour réaliser de belles fronces.
      Pour la hauteur, elle varie en fonction de la taille que vous souhaitez – il faut se mesurer !
      J’espère que ce sera suffisamment clair.
      Bonne journée,
      Charlène

  3. Bonjour,
    Merci pour ce tuto de cette magnifique jupe 🙂 et le blog en général est super !
    Un petite question (je suis débutante…) dans le matériel il y a un coupon de tulle de 3m, cela signifie un morceau de tulle d’environ 1.40m x 3m (il me semble que c’est souvent une largeur de 1.4m les tissus non ?) donc après quand on doit découper 8 rectangles de 60cm x 150cm, on a pas assez de tulle non ? Peut-être que je n’ai rien compris 🙂
    Je me réjouis de réaliser cette jupe !
    Belle journée

    1. Post
      Author

      Bonjour Amélie,
      Avec plaisir merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que mon blog te plaise !
      Alors pour le coupon de tulle 140 est en effet la largeur (pour ma part, j’avais trouvé du tulle en 150).
      Tu peux tout à fait le faire avec 8 rectangles de 140×60. Cela dépend un peu de ton tour de taille. Par exemple si tu fais 80 cm de tour de taille, et que tu ajoutes 60 cm de fronces (pour arriver à 140), cela convient largement.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions et bonne couture !
      Belle journée,
      Charlène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.