Le 21 avril 2020 dans Mes projets
Hack de la blouse Aurore : inspiration Sézane
Je vous présente un projet réalisé il y a quelques mois, le hack de la blouse Aurore de Ma Petite Garde Robe pour en faire une inspiration Sézane.
Je vous parlais de ce projet dans mes inspirations projets couture de l’automne 2019, cela remonte donc un peu ! Mais que voulez-vous lorsqu’on a un projet en tête, on finit par le réalise tôt ou tard. Ce projet était sans mes inspirations d’automne mais il est tout de même assez printanier. L’idée était donc de le coudre avant l’arrivée du printemps pour pouvoir en profiter.
Il a donc été cousu il y a quelques mois et été photographié avant le confinement, ce qui explique que le lieu du shooting.
Je vous laisse avec les explications et les modifications apportées au patron, et j’espère que cela vous plaira.
Matériel
- 1 mètre de broderie anglaise
- 1 mètre d’une autre broderie anglaise
- 2 mètres de dentelle de 16 cm de largeur
- 2,80 mètres de dentelle de 8 cm de largeur
- Patron blouse Aurore de Ma Petite Garde Robe
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse Singer 14HD854
La broderie anglaise et galons
Vous le savez, j’adore la broderie anglaise. C’est un tissu facile à coudre qui a beaucoup de cachet et est intemporel. J’avais d’ailleurs cousu la robe Alésia l’été dernier, tout en broderie anglaise.
Le blanc, c’est un peu mon choix facile car j’en porte toute l’année à n’importe quelle période. Cela s’accorde facilement avec d’autres pièces et c’est confortable car c’est du coton.
Pour ce projet j’ai utilisé deux coupons de broderie anglaise qui proviennent des Coupons de Saint Pierre. Ce sont vraiment des merveilles et le prix est très abordable. Ce qui est chouette car généralement ce type de tissu coûte assez cher.
Concernant les galons, je ne pourrais pas vous donner de liens puisqu’ils ont été chinés en brocante. Je vous parle souvent de mes trouvailles en seconde main lorsque je m’en vais chiner. Je trouve régulièrement des boutons ou des vêtements mais il m’arrive aussi de trouver des tissus et des galons. Ceux-ci en faisaient partie et je trouve qu’ils apportent un cachet considérable à la blouse. Niveau budget c’était très intéressant aussi puisqu’un prix d’occasion est bien moindre que le prix en boutique.
Le patron Aurore de Ma Petite Garde Robe
J’adore ce patron que j’ai aussi cousu dans sa version simple ! Je vous la présenterai dans un prochain article. Aussi, il se prêtait parfaitement à la blouse que j’avais envie de coudre d’inspiration Sézane.
J’ai coupé le patron en taille 38 même si mes mensurations correspondaient plus à une taille 40. Et la blouse me va parfaitement.
Voici les modifications que j’ai apportées au patron.
Modifications apportées au patron
-
Raccourcir les bustes devant et dos, les côtés, et les manches
Pour pouvoir ajouter mes galons sans que la blouse soit trop longue, j’ai raccourci les bustes devants et dos en enlevant 12 cm. Les pièces côtés ont été elles aussi raccourcies de 12 cm. Concernant les manches, j’ai retiré 14 cm.
-
Suppression du milieu dos
Sur le patron, au niveau de la pièce milieu dos se trouve un cran de chaque côté, j’ai tracé une ligne entre ces deux repères et j’ai supprimé cette partie du patron pour avoir un dos plus dégagé.
-
Assemblage de la blouse
J’ai quelque peu modifié l’assemblage de la blouse. Pour commencer, j’ai assemblé les côtés devants aux côtés dos sur la ligne d’épaules. Puis, j’ai froncé les bas côtés qui ont ensuite été assemblés comme préconisé dans le patron. Je suis ensuite passée aux galons, que j’ai froncé et disposé au niveau de mes empiècements. Une fois la longueur souhaitée obtenue, je les ai cousus en sandwich entre le milieu devant et et les empiècements côtés.
Je suis ensuite passée aux manches, je les ai assemblées aux emmanchures puis j’ai réalisé la couture côté d’une traite en partant du bas de la manche jusqu’au bas côté de la blouse.
-
Milieu dos
L’empiècement du milieu dos est très joli mais il baillait un peu, j’ai donc réalisé une coulisse en haut de celui-ci pour y faire passer un élastique. Cela permet d’avoir une jolie finition et un dos plus ajusté à ma morphologie. L’élastique inséré mesurait 15 cm de longueur.
-
Finition encolure
Concernant l’encolure, j’ai choisi de réaliser un biais dans le tissu plutôt que de réaliser un ourlet classique. Je suis partie d’une bande de tissu de 110 x 4 cm pour créer mon biais et l’assembler de manière classique à mon encolure.
-
Galon poignets
J’ai ajouté des galons au niveau des bas de manches. Je suis partie de galons de 34 cm de long que j’ai assemblé sur les petits côtés endroit contre endroit pour former des bracelets. Je les ai ensuite froncés pour qu’ils soient de la même longueur que les bas de manches. Enfin je les ai assemblé endroit contre endroit à la manche.
-
Bas de blouse
J’ai réalisé un ourlet mouchoir pour terminer la blouse. Sur l’inspiration Sézane il y a un dernier volant mais je trouvais que cela faisait trop chargé donc j’ai laissé le bas plutôt simple. Celui-ci est souvent rentré dans mon jean donc je trouve cela plus cohérent !
Le look
J’adore la tenue que je porte sur ces photos, un petit look printanier que je pourrais avoir tous les jours ! Pour ce look je porte un jean Levis 501 comme à mon habitude. Côtés accessoires, j’ai une petite pochette de couleur terracotta que j’adore, à laquelle j’ai noué un foulard Des Petits Hauts de cet hiver.
4 commentaires
Bonjour, très jolie réalisation comme d’habitude.
J’ai récupéré moi aussi pas mal de galons en brocante mais ils sont plus beige que blanc avec le temps il est donc difficile de les associer avec une broderie anglaise blanche. Donc pour l’instant ils dorment le temps de leur trouver un projet.
Belle journée à toi.
Céline
Merci beaucoup Céline pour ton commentaire.
Effectivement j’en ai aussi des beiges que je ne sais pas vraiment comment coudre. Peut-être qu’avec un autre tissu contrasté ça pourrait être joli 🙂
Belle journée,
Charlène
Bonjour
pouvez vous m’indiquer sur quel site vous avez trouvé ces broderies anglaises SVP que je trouve super.
Merci de votre réponse.
Bonjour Michelle, c’est indiqué dans l’article elles proviennent des Coupons de Saint Pierre.
Bonne journée,
Charlène