Publié le 11 août 2019

Coudre une jupe portefeuille à carreaux boutonnée

Jupe portefeuille à carreaux boutonnée { patron maison }

Nouvel article couture, je vous présente une petite jupe portefeuille à carreaux avec une boutonnière sur le devant.

J’ai cousu cette petite jupe portefeuille à carreaux en l’espace de deux heures lors d’une soirée d’été. De plus en plus, j’adore me lancer des défis plus techniques en couture. Comme je suis autodidacte, c’est un peu ma façon d’apprendre ! Mais de temps en temps, j’avoue qu’il est très gratifiant que de s’atteler à un projet couture plus simple.

Ici, c’était clairement le cas. Et j’avais oublié à quel point il est satisfaisant d’avoir créé un nouveau vêtement à porter en une soirée !

Matériel utilisé

Le choix du tissu

Ce modèle de jupe portefeuille à carreaux je ne le sors pas de nulle part ! En effet, depuis assez longtemps, j’avais enregistré cette épingle sur mon tableau Pinterest d’inspirations projets couture.

Et comme bien souvent, j’ai beaucoup d’idées de projets, de coupes, mais c’est généralement le tissu qu’il est compliqué de trouver. Car j’ai une idée bien précise de ce que je souhaite.

Puis ce tissu, je l’ai trouvé il y a maintenant quelques mois lors d’une virée chez Diffus’Laine à Gradignan (du côté de Bordeaux). Il s’agit d’un mélange lin viscose que vous pouvez retrouver en ligne ici. Dans des coloris beige et blanc, avec un joli vichy assez gros. Exactement ce que je cherchais !

Je l’ai acheté de suite, mais le projet couture a émergé encore un peu de temps dans ma tête avant que je ne passe à l’acte…

Jupe portefeuille à carreaux (patron maison) 

Comme je vous le disais, le projet a nécessité pas mal de temps avant que je passe à la couture de celui-ci. Alors qu’il s’agit, pour le coup, d’une jupe plutôt simple !

Mais que voulez-vous, certaines fois il faut un déclic avant de s’y mettre.

J’ai donc réfléchis maintes et maintes fois à la manière dont j’allais faire la jupe. Puis, sur le modèle, la coupe fait un peu cheap je trouve. La boutonnière semble être mal positionnée, et je n’aime pas les pinces sur les côtés qui amènent un volume disgracieux.

Je me suis donc dis que j’imaginais mieux une jupe portefeuille, droite. Mais avec une boutonnière un peu déplacé sur le côté.

Les étapes de confection de la jupe portefeuille à carreaux

Pour que vous ayez une idée du processus pour créer une jupe sans patron, voici les étapes que j’ai suivies :

  • découper un dos à partir d’une jupe, et deux devants (un plus large que l’autre) en prévoyant assez de tissu pour créer la patte de boutonnage sur chacune des pièces du devant.
  • assembler le dos aux deux devants endroit contre endroit
  • créer les pinces au dos de la jupe
  • préformer au fer la patte de boutonnage et la fixer au point droit
  • créer la taille de la jupe, la thermocoller pour plus de tenue
  • assembler la taille à la jupe
  • coudre les boutonnières et les boutons
  • faire l’ourlet de la jupe

Je ne vous ai pas prévu de DIY pour coudre cette jupe portefeuille, car je l’ai donc réalisée en à peine 2h un soir après le boulot. Pour tout vous dire, nous avions reçu ce jour là notre nouveau boitier pour la photo. Et mon chéri m’a lancé un “t’avais pas un truc à shooter ce soir pour tester ?”. Moi – ni une ni deux – je me suis mise à coudre la jupe pour aller la shooter en suivant !

Du coup j’espère que ces photos vous plairont, nous essayons de manier notre nouvel outil avec grand plaisir, alors si cela se ressent ce sera une grande satisfaction.

Je vous laisse donc avec quelques clichés de cette jupe portefeuille à carreaux. Sachez que si le top vous intéresse, il s’agit du top à bretelles nouées dont je vous explique le pas à pas dans l’article. N’hésitez pas à aller voir si cela vous intéresse, il s’agit d’un projet hyper simple et facile à coudre pour les débutantes !

Comments 2

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.