Publié le 5 août 2019

DIY : coudre un top à bretelles nouées { sans patron }

DIY : coudre un top à bretelles nouées { sans patron }

Je vous le présentais sur Instagram, voici le DIY pour coudre un top à bretelles nouées sans patron ! 

Ce petit top est idéal à coudre pour l’été ! Il s’agit d’un projet très simple mais tout de même bien fini avec de jolis détails. Coudre ce top à bretelles nouées est un projet couture tout à fait accessible aux couturières débutantes. Vous apprendrez dans ce tutoriel couture à coudre un top à partir d’un débardeur dont vous disposez déjà. Celui-ci sera agrémenté de bretelles nouées.

Un des avantages de ce top est qu’il ne nécessite que très peu de tissu. Il sera parfait pour utiliser vos chutes, ou vous faire plaisir sur un tissu onéreux !

Matériel

Pour réaliser ce top à bretelles nouées, je suis partie sur une viscose aspect lin. Il s’agit en fait d’un mélange lin viscose très agréable dont la couleur est ravissante pour les périodes estivales. Je n’ai acheté que 50 cm de tissu, le top m’a donc coûté moins de 5€ je dirais !

Vous pouvez aussi tout à fait réaliser ce DIY avec une chute de tissu, cela fera très bien l’affaire. L’essentiel étant de vous faire plaisir et de réaliser un top simple pour l’été et sans patron.

Quelques fois j’aime beaucoup ne pas me “prendre la tête” et coudre sans patron. Si la coupe est simple, alors je calque à peu près sur un modèle dont je dispose déjà et je ne suis jamais déçue du résultat.

Je vous montre donc comment procéder de cette façon. Par ailleurs, il faudra vous munir d’un top avec une encolure que vous aimez bien pour ce tutoriel.

Coudre un top à bretelles nouées

Étape #1. Couper le tissu

Couper le dos et le devant du top

Pliez votre coupon de tissu dans le sens de lisière, puis pliez aussi votre top utilisé comme modèle sur un demi dos. Pour obtenir le demi dos, disposez votre top à plat, juxtaposez les coutures côtés l’une contre l’autre, et pliez au niveau du milieu de l’encolure. Rabattez ensuite le devant, sous le demi dos comme sur la photo.

Découpez le tissu en suivant le contour du top, en laissant environ 2 cm de marge tout autour. Vous obtenez ainsi une première pièce comme sur la troisième photo.

Une fois votre dos coupé, découpez une nouvelle fois la même pièce pour obtenir votre devant.

Créer le décolleté dos

Sur le dos du top, je souhaite avoir un décolleté plus prononcé que sur le devant.

Pour cela, j’ai pris la mesure depuis le début de mon épaule (fin de la clavicule), jusqu’au milieu du dos (là où vous souhaitez que le top arrive). Pour ma part, j’avais mesuré 17 cm.

Je reporte donc 16 cm (17 cm – 1cm de valeur de couture) en partant de l’extrémité de la bretelle en plaçant une épingle uniquement sur le dos du top. Je travaille sur un demi-dos plus plus de symétrie. Enfin, je réalise une perpendiculaire qui se terminera sur le milieu dos, et je place une épingle pour marquer ce nouveau point. La découpe de mon encolure dos sera donc réalisée à partir de cette dernière épingle et jusqu’à l’extrémité de la bretelle.

Découper les parementures devant et dos

La parementure est une pièce cousue endroit contre endroit à l’encolure d’un vêtement pour que celle-ci se tienne bien.

Commençons par la parementure dos. Je plis un coupon de tissu endroit contre endroit, et je juxtapose mon demi dos contre le pli du tissu.

Ensuite, il faut découper exactement le même contour dans le tissu. Uniquement en suivant la ligne de l’encolure et de l’épaule. Enlever le demi dos, et à l’aide d’une craie de tailleur tracer une ligne qui relie le côté de la parementure au milieu de celle-ci.

Réaliser cette même étape pour la parementure du devant. Celle-ci sera différente car les encolures ne sont pas les mêmes.

Étape #2. Découper les bretelles

Tout d’abord, mesurer la base des bretelles des dos et devants. Pour ma part, elle faisait 5 cm.

Reportez ce chiffre de 5 cm sur du tissu plié en deux. Cela constituera la base de nos bretelles. Pour réaliser une bretelle, il faut 2 pièces (2 demi bretelles nouées l’une à l’autre). Comme il y a 4 bretelles nous devrons couper 8 pièces.

Réaliser à main levée à la craie de tailleur une forme arrondie comme celle sur la photo. La longueur de la bretelle doit être d’environ 20 / 25 cm. N’hésitez pas à vous mesurer pour confirmer ce chiffre.

Enfin, découpez vos 8 pièces.

Étape #3. Assemblage des parementures et du top

Disposez vos parementures endroit contre endroit de la même manière que sur la photo. Epinglez les côtés, puis piquer au point droit à 1 cm du bord. N’oubliez pas de réaliser les points d’arrêt au début et à la fin de la couture.

Ensuite, écartez la couture au fer à repasser pour un résultat plus propre.

Même étape pour le dos et le devant. Disposez-les endroit contre endroit et piquez des épingles sur les côtés. Puis, coudre au point droit à 1 cm du bord afin de monter le top.

Idem, aplatir les coutures au fer.

Étape #4. Coudre les bretelles

Disposez vos pièces endroit contre endroit.

Coudre tout sur tout le contour de la bretelle, à 5 mm du bord. Pour créer un bel arrondi, n’hésitez pas à aller doucement. Vous pouvez même coudre manuellement à l’aide du volant de la machine à coudre. En levant et abaissant le pied presseur quand l’aiguille est plantée de le tissu lorsque c’est nécéssaire pour faire une belle courbe.

N’oubliez pas les points d’arrêt au début et à la fin des coutures pour retourner la bretelle sans qu’elle ne se déchire par la suite.

Une fois les 4 bretelles cousues, il faudra les retourner.

Étape #5. Assembler le tout

Votre top est bientôt terminé !

Fixez vos bretelles à l’aide d’épingles sur les 4 bases prévues à cet effet au niveau du devant et du dos.

Puis, fixez votre parementure endroit contre endroit à votre top. Ici aussi à l’aide d’épingles. Juxtaposez les coutures côtés, les milieux devant et milieux dos afin que tout soit bien en place. N’hésitez pas à mettre plein d’épingles avant de passer à la couture.

Enfin, piquez au point droit à 1 cm du bord sur tout le contour.

Dégagez les angles au niveau des bretelles pour que le rendu soit plus joli. Vous pouvez aussi cranter le décolleté dos pour obtenir un beau V.

Vous pouvez aussi surfiler le bas de la parementure pour un rendu plus propre. À l’aide d’une surjeteuse ou d’un point zigzag.

Retournez votre parementure dans l’intérieur du top à bretelles nouées. Puis terminez cette étape en aplatissant les coutures au fer à repasser.

Enfin, réalisez un ourlet à votre guise sur le bas du top. Et celui-ci sera terminé !

N’hésitez pas à enfiler votre top à bretelles nouées pour ajuster les noeuds au niveau de celles-ci.

J’espère que ce DIY pour coudre un top à bretelles nouées vous aura plu ! N’hésitez pas à me montrer vos créations et à me poser vos questions si vous en avez.

À bientôt pour le DIY du jupon !

Comments 2

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.