Bergamo Lombardie Italia

Une journée à Bergamo, une ville italienne authentique

Pendant notre voyage à Milan nous avons fait quelques escales dans des villes proches, dont Bergamo.

Bergamo faisait partie des villes que nous avions envie de découvrir.

Une histoire, de jolis monuments, des paysages sublimes et des commerçants accueillants. Ainsi, il ne nous en a pas fallu plus pour tomber sous le charme de cette ville authentique.

Malgré un temps couvert, peu de temps devant nous, nous avons quand même pu apprécier ces quelques instants passés à Bergamo.

Je vous en parle en détails dans cet article !

Tout d’abord un peu d’histoire sur Bergamo.
En premier lieu, Bergamo est une petite ville médiévale très authentique de 120000 habitants située au nord de l’Italie, à 50 km environ de Milan.
Il faut savoir que Bergamo est composée de deux différentes parties. Il y a la Città Alta et la Città Bassa. La ville haute (Città Alta) est la cité médiévale entourée de remparts, ce qui donne ce cachet sublime au paysage. La ville basse est quant à elle plus récente.


Rentrer dans la Basilique Santa Maria Maggiore de Bergamo

La Basilique Santa Maria Maggiore est une église catholique à voir absolument à Bergamo.
Elle est située sur la place del Duomo, la place principale et incontournable de la ville.
La construction de la Basilique Santa Maria Maggiore a commencé en 1137. L’intérieur est vraiment sublime, de nombreuses marqueteries ornent les murs et les plafonds de la basilique.


Basilica di Santa Maria Maggiore – Piazza Duomo, 24129 Bergamo BG, Italie – Site internet


Passer sous la Porta San Giacomo

La Porta San Giacomo est située dans la ville haute de Bergamo et a été construite en 1592. Elle est composée de marbre blanc rosé ce qui la fait magnifiquement ressortir du paysage.
Au niveau de cette porte, la vue sur la ville basse est sublime. C’est un point de vue pour prendre des photos.
J’ai adoré la vue que nous avions sur la ville basse, malgré un temps couvert ce moment nous a suspendus. Le léger brouillard apportait une sensation particulière au paysage qui se ressent bien sur les photos.

Porta San Giacomo – Via Sant’Alessandro, 24129 Bergamo BG, Italie – Site internet

Déguster une meringue italienne et un gâteau de semoule

En Italie, nombreuses spécialités culinaires vous seront présentées aux quatre coins des rues. Pour notre plus grand plaisir !

Ainsi, que ce soit salé ou sucré, les italiens ont cette culture de la nourriture et du bon produit.

À Bergamo, ce sont les meringues et les gâteaux de semoule qu’il faudra absolument goûter. Puis je dois vous dire une chose, j’ai eu un vrai coup de coeur pour les meringues.

Par ailleurs, j’avoue ne pas avoir été convaincue par les gâteaux de semoule, beaucoup trop sucrés pour moi. Mais il faut goûter pour se faire sa propre opinion !


Meringue Italienne à Bergamo

Comment se rendre à Bergamo ?

Si vous êtes de passage à Milan, vous pouvez vous rendre à Bergamo en train, il faut compter entre 45 min et 1h30 en fonction du train. À noter que le coût est d’environ 5€.
Vous devrez prendre le train depuis la Gare Centrale de Milan. Les trains passent environ toutes les 20 minutes mais il vaut mieux prévoir l’achat du billet en avance pour éviter de faire trop longtemps la queue.
N’hésitez pas à vous renseigner sur le prix des trains et les horaires sur le site Terravision, vous pouvez même acheter votre billet en ligne pour être tranquille sur place.

Train Milano-Bergamo

Quelques adresses à tester

  • Il Coccio

Un petit restaurant rapide et sympa. Vous y trouverez de quoi manger sur le pouce sainement. À emporter ou sur place, le restaurant est très bien noté sur TripAdvisor. Il Coccio – via Sant’Alessandro 54, 24122 Bergamo, Italia

  • La Marianna

Un petit café qui a ouvert en 1952 qui s’est plus tard transformé en un restaurant. Les glaces y sont excellentes, et La Marianna est reconnu pour avoir inventé la stracciatella. Largo Colle Aperto, 4, 24129 Bergamo BG, Italie – Site internet

  • Il Fornaio

Une pizzeria traditionnelle où vous pourrez manger des pizzas plutôt copieuses. Bartolomeo Colleoni, 3, 24129 Bergamo BG, Italie – Voir sur Tripadvisor



Autre choses à faire à Bergamo

  • Aller à San Pellegrino

Connue pour sa célèbre eau pétillante, la ville de San Pellegrino offre de magnifiques paysages. À noter que vous pouvez visiter le Grand Hôtel et le Casino de San Pellegrino Terme. Il y a aussi de nombreuses randonnées possible aux alentours pour les passionnés de marche !

  • Passer sur la Piazza Vecchia

Cette place est le coeur la ville haute de Bergamo. Pendant des siècles, la place recensait le pouvoir politique de la ville. Aujourd’hui la Piazza Vecchia est un lui entouré de restaurants et de bars et des principaux monuments de la Città Alta, où les habitants comme les touristes aiment se retrouver.

  • Monter à la tour Campanone

Il s’agit de la plus grande cloche de Lombardie. La tour se trouve sur la Piaza Vecchia, il est possible d’y monter pour prendre de la hauteur et admirer la ville depuis son clocher.



Matériel photo pour ce voyage

Pour terminer, comme d’habitude nous sommes partis avec notre boitier Nikon D700 et nos trois objectifs. Nous avons un grand angle Tokina 16-28 mm f2.8, un Nikkor 70-300mm f4 ainsi qu’un Nikon 50mm f1.8.

Par ailleurs, notre sac à dos National Geographic nous a aussi accompagnés pendant tout le voyage pour porter le matériel photo sans encombre.

Enfin, j’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à lire mon article sur Milan, où je vous propose de nombreuses choses à faire pour découvrir la ville.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *