Publié le 2 décembre 2018

Un weekend en amoureux dans les Pyrénées

Il y a quelques semaines, nous partions pour un weekend en amoureux dans les Pyrénées, entre paysages sublimes et moments hors du temps…

J’ai été ravie de passer ce weekend en amoureux dans les Pyrénées. C’était une fois de plus l’occasion de déconnecter, de passer des moments suspendus, et de s’exercer à la photographie.

Suite à vos messages, je me suis dis qu’il serait sympa de vous présenter les quelques activités qui ont rythmé nos journées pendant ce séjour. Apparemment vous êtes nombreuses à y aller prochainement !

Aussi, c’est bien évidemment l’occasion de vous dévoiler quelques photographies prises par Alex et moi-même. Les paysages des Pyrénées sont si sublimes… Il en est presque facile de faire de jolies photos, surtout avec la neige !

Découvrir la ville de Cauterets

Cauterets est une jolie petite ville de montagne d’environ 930 habitants. Elle se situe aux portes du Parc National des Pyrénées.

Cette ville s’avère assez touristique en été et en hiver de par sa localisation. En effet, parfaitement logée au pied des montagnes, elle offre des activités dans le domaine des sports d’hiver, mais aussi dans le domaine du bien-être.

Il s’agit d’une ville idéale où loger si vous êtes de passage dans les Pyrénées puisqu’elle se situe à proximité de tout.

Skier à Cauterets

Vous aurez donc la possibilité de découvrir la jolie ville de Cauterets pour un séjour au ski, ou lors de la saison estivale pour de jolies randonnées.

Deux sites permettent d’assouvir votre soif de ski, le Cirque du Lys, qui est considéré comme le paradis des skieurs puisque cette station est généralement la première à ouvrir ses portes et la dernière à les fermer dans les Pyrénées. Une télécabine permet d’y accéder en 15 minutes depuis le village.

Le second site est le Pont d’Espagne, je vous en parlerai plus tard dans cet article. Cet endroit permet de nombreuses activités, randonnée, ski alpin ou nordique, promenades en raquettes, ou encore luge ! Il est idéal pour les personnes qui ne souhaitent pas uniquement se cantonner au ski.

Bien-être à Cauterets

La ville propose de nombreuses structures modernes pour s’adonner à la détente et au bien-être en terme général. Ainsi, vous pourrez vous rendre à la piscine de la ville, aux Bains du Rocher qui est un SPA dont je vous parle plus tard dans cet article.

Des cours de Yoga sont aussi animés par Christine Buisan. Ils peuvent avoir lieu en studio ou vous pouvez bénéficier d’un cours pour 4/5 personnes là où vous le souhaitez en contactant Christine. Toutes les informations sont ici.

Globalement, pour plus d’informations sur les activités, les logements, et les animations, je vous invite à consulter le site de la ville de Cauterets.

Randonnée au Lac de Gaube

Première randonnée du séjour au Lac de Gaube. Nous imaginions notre weekend dans les Pyrénées en amoureux rythmé par de jolies promenades, et nous en avons pris plein les yeux.

Passage par le Pont d’Espagne

La randonnée commence après le parking du Puntas et est plutôt bien balisée.

Nous sommes passés devant l’Hostellerie du Pont d’Espagne où se trouve un joli point de vue pour admirer une cascade. Non loin de là, nous avons pu admirer le Pont d’Espagne. Cet endroit est plein de charme. Néanmoins je pense qu’en pleine saison la foule peut le rendre beaucoup moins appréciable. Si vous êtes à la recherche de calme , essayez autant que faire se peut d’éviter les hautes saisons pour ce type de randonnée ! Enfin, sachez que le chemin jusque-là est très bien balisé.

Arrivée au Lac de Gaube

Nous avons ensuite continué notre randonnée en suivant le sentier précisé sur la carte ci-dessus. Je ne crois pas que ce chemin soit le chemin officiel pour la randonnée, mais nous avons beaucoup apprécié celui-ci. Il y a avait pas mal de dénivelé ainsi que de neige. En prenant ce chemin, nous étions en majorité à contre courant des familles et autres personnes qui faisaient la randonnée en même temps que nous. C’était donc plus appréciable, d’autant plus avec notre chienne qui adore courir partout et qui a du mal à suivre un sentier bien précis !

Enfin, nous sommes arrivé au Lac de Gaube. Et quelle merveille de la nature ! C’était si impressionnant, nous avons eu la chance de découvrir ce paysage parsemé de neige, avec en prime un magnifique soleil. J’en garde un souvenir intact !

Nous avons profité d’arriver en fin de matinée au lac pour pique-niquer. Les longues étendues permettent de se poser à terre, et d’admirer le paysage en grignotant un petit quelque chose. Prévoyez cependant votre pique-nique car il n’y a qu’un seul restaurant proche du Lac de Gaube, et je crains que celui-ci soit bondé en pleine saison.

Retour en suivant le Lac des Huats

Pour terminer cette randonnée, nous souhaitions faire une boucle. Nous sommes donc partis par le sentier qui longe le Lac des Huats. Cependant, nous ne nous sommes pas arrêtés à ce Lac, mais j’imagine qu’il est possible de faire un petit détour pour aller le découvrir, si le cœur vous en dit.

Enfin nous avons longé le Gave de Gaube, jusqu’à rejoindre l’Hostellerie du Pont d’Espagne. Puis, la randonnée s’est terminée en arrivant au parking !

Heureusement nous avions prévu un réchaud et notre cafetière italienne pour boire un café car nous commencions à être morts de froid ! Notre petite chienne June avait aussi réalisé un effort considérable pour sa taille, il était donc temps d’aller se reposer.

Relaxation aux Bains du Rocher de Cauterets

Après une journée plutôt intense, et cette merveilleuse randonnée au Lac de Gaube, nous avons décidé de nous relaxer un peu. Nous nous sommes éclipsés de l’hôtel en laissant June dans la chambre. Par ailleurs, c’est un bonheur de trouver des hôtels qui acceptent les chiens !

Pas de meilleur endroit que les Bains du Rocher à Cauterets pour cela. Si vous êtes de la région bordelaise, cela correspond à Calicéo.

Le complexe propose différents bassins, lits à bulles, cols de cygne, jacuzzis, salle de relaxation en pierres de sel et piscine en extérieur. Il y a aussi un hammam et un sauna.

J’avoue avoir adoré le bassin extérieur avec vue sur la montagne. C’était un moment vraiment apaisant et ressourçant. Nous avons passé de longues minutes posés sur les lits à bulle situés dehors, avec vue sur la montagne enneigée. Le froid extérieur a rendu l’expérience encore plus captivante.

Aussi, le complexe propose de nombreux soins, massages, des programmes de remise en forme, et un institut. Cela peut être une bonne option lorsque la météo n’est pas idéale pour une randonnée ou du ski. À noter que vous devez être munis d’un maillot de bain (shorts de bains exclus pour messieurs), et de tongs pour accéder au lieu. Celles-ci sont vendues sur place si vous n’en disposez pas.


Bains du Rocher -Avenue du Dr Domer, 65110 Cauterets – Voir le site

Dîner à la Brasserie de Bigorre

Comme je vous l’expliquais, nous nous sommes rendu à Cauterets hors saison. Au mois d’octobre, il y avait très peu de restaurants d’ouverts.

Je vous avoue avoir été déçue de ne pas pouvoir manger un plat à base de fromage bien réconfortant. Mais nous avons tout de même trouvé une bonne adresse où dîner.

Il s’agit du restaurant la Brasserie de Bigorre situé 3 rue de Belfort non loin de la place Geroges Clemenceau. Nous y avons dîné un soir, le patron est très agréable et nous a très bien reçu. La cuisine proposée est traditionnelle et élaborée à partir des produits du marché. Ce qui explique la carte assez courte. Les plats sont pour la plupart simples mais bons. Nous avions choisi un plat du jour, qui était très bien.

Nous avons passé un excellente moment là-bas, et je vous conseille d’y aller les yeux fermés si vous voulez manger autre chose qu’une fondue ou une raclette.

Par ailleurs, je garde en tête de retourner à Cauterets en pleine saison pour savourer une bonne raclette ou une fondue ! Si vous avez de bonnes adresses à ce sujet, n’hésitez pas à me les partager en commentaires.

La Brasserie de Bigorre – 3 rue de Belfort, 65110 Cauterets – Voir sur Trip Advisor

Pasta alla Carbonara

Découverte de Garvarnie

Ce jour-là la météo était humide, et il n’a pas fallut attendre longtemps avant que la pluie ne se mette à tomber.

Heureusement nous étions suffisamment équipés.

Nous avons pu garer la voiture sur un parking directement à Gavarnie. Sachez que les parking sont payants pendant la saison. Prévoyez une dizaine d’euros pour la journée environs.

C’était assez particulier de découvrir le village de Gavarnie hors saison. En effet, tout était fermé. Nous nous sommes pourtant rendu là-bas un mercredi en pleine journée pendant les vacances de la Toussaint. Aussi, si vous y allez à la même période que nous, je vous conseille de prévoir quelques petites choses à grignoter et un thermos de café. Par ailleurs, les restaurants ont l’air vraiment accueillants. Note pour plus tard : y retourner quand ce sera ouvert !

Pasta alla Carbonara

Randonnée au cirque de Gavarnie

 

Concernant la randonnée, nous avons traversé la rue principale où se situent tous les restaurants pour longer le Gave. Une rivière qui forme le cours supérieur du Gave de Pau. Après être passé devant la grande bâtisse restaurant, nous avons continué notre chemin en longeant la rivière.

La plaine

Nous sommes arrivés sur la plaine. Impossible de ne pas s’arrêter un instant pour admirer la beauté du paysage. Une vue à 360°, au coeur des montagnes. Ce moment était hors du temps, encore une fois. Seuls au milieu de la nature, nous avons apprécié découvrir cette atmosphère sans la contrainte de la foule. Et quel bonheur à photographier ! Une légère brume s’esquissait entre les sommets des montagnes, les feuilles d’automne qui réchauffaient les couleurs de ce tableau naturel venaient contrebalancer les quelques flocons de neige qui s’étaient amassés au sol. C’était merveilleux.

Puis poursuite du chemin, nous passons par la forêt. Une impression de découvrir un décor de film m’envahissait chaque minute passée à arpenter les chemins des sous-bois. Les couleurs de l’automne s’intensifiaient. Et la neige fondue laissait la place aux couleurs ocres, oranger et jaunes des feuilles mortes qui pourtant rendaient le paysage si vivant.

Pasta alla Carbonara
Pasta alla Carbonara

Arrivée à l’Hôtel du Cirque

Peu à peu, le cirque de Gavarnie se dessinait à l’horizon. En levant les yeux nous pouvions l’apercevoir et l’imaginer plus précisément. En fond sonore, nous entendions des détonations. Des bruits sourds qui rythmaient nos pas. Supposition de ma part, cela ressemblait à des bruits de tir – peut-être que cela s’expliquait par une partie de chasse. Pour Alex, il s’agissait de déclenchement préventif d’avalanches. Et June n’avait pas d’avis, elle était bien trop occupée à se rouler dans la neige !

Car oui, la neige faisait son apparition. Plus nous marchions, plus le sol devenait d’un blanc lumineux, pur et intact. Enfin nous entendions ce craquement de la neige sous nos chaussures, le froid nous rentrait dans les os, et nous enivrait de cette odeur d’hiver que l’on aime tant. Je me souviens d’un sourire qui ne nous a pas quitté, tantôt émerveillés par la richesse des paysages que nous découvrions, tantôt heureux de voir cet hiver prématuré qui venait titiller nos sens un à un.

Notre randonnée s’est avérée plus longue que prévue, traduisez cela par des pauses photographies à répétition. C’est simple, nous ne savions plus où donner de la tête…

Nous sommes arrivés à l’Hôtel du Cirque qui était lui aussi fermé.

Par ailleurs le haut-vent nous aura permis de nous abriter le temps d’une averse. Nous en avons profité pour grignoter quelques barres de céréales. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le Cirque était particulièrement enneigé ce jour là. Cela nous a refroidis à l’idée d’aller jusqu’à la cascade située au milieu du Cirque.

Après les conseils de connaisseurs qui étaient sur place, lorsque le chemin pour aller à la cascade ne se distingue plus, mieux vaut éviter de s’y risquer. Ce que nous avons fait. Sans rancoeur, ce sera pour une prochaine fois puisque nous devons tester les restaurants aux alentours !

Nous avons donc rebroussé chemin après une bonne demie-heure dans le froid à photographier le Cirque de Gavarnie et ses avalanches qui étaient on ne peut plus naturelles. Clairement éblouis par la beauté de ce spectacle, il était compliqué de partir malgré le froid et la faim !

Pasta alla Carbonara
Pasta alla Carbonara
Pasta alla Carbonara

Où loger dans les Pyrénées ?

J’avais réservé deux nuits dans le Grand Hôtel de France car je souhaitais un logement qui accepte les chiens. Je n’avais pas envie d’un Airbnb, le but étant de se détendre, de ne pas avoir à faire le ménage, ou à être contraints par des horaires / état des lieux.

Cependant j’ai beaucoup hésité avec des tables d’hôtes qui avaient l’air très chouettes. La plupart n’acceptaient pas les chiens où étaient déjà bookées pour nos dates. C’est pourquoi je me suis rabattue sur l’hôtel.

  • Grand Hôtel de France, situé juste avant Cauterets à Pierrefitte-Nestalas, l’hôtel est au calme. La bâtisse est typique des années 1900, et la décoration est en adéquation avec cela. Parquet, haut plafonds et moulures sont de rigueur dans les parties communes. Quant aux chambres, elles sont très simples excepté les suites qui ont une décoration plus travaillée. Puis les prix sont tout à fait raisonnables pour un 3 étoiles, et le personnel est très accueillant.  Voir sur Booking

  • Bel Arrayo, c’est la chambre d’hôte que j’aurais adoré réserver. Située juste au dessus de Cauterets, au cœur des Hautes-Pyrénées, c’est l’endroit idéal où loger pour vos ballades et randonnées dans le parc naturel. Enfin, la Chambre d’Arratille a l’air d’être décorée avec goût, et la vue semble sublime. Voir le site

  • Musardière, une autre chambre d’hôte à Cauterets. Les chambres ont l’air spacieuses et joliment décorées. Les prix sont abordables mais les animaux ne sont pas acceptés. Voir le site

Kimono à retrouver rapidement sur le blog !

Cet article est désormais terminé, merci d’avoir pris le temps de le lire ! J’espère qu’il vous aura plu, et n’hésitez pas à me partager vos prochains séjours dans les Pyrénées. De mon côté, j’organise un prochain séjour pour découvrir plus d’adresses et de randonnées à vous partager ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.