Publié le 22 octobre 2018

Chaine de production du Floc de Gascogne

Blog Trip à la découverte du Floc de Gascogne

Vous avez pu suivre mon blog trip à la découverte du Floc de Gascogne en stories, je vous dis tout dans cet article…

Il y a quelques semaines j’ai été contactée par l’agence Hemisphère qui souhaitait m’inviter au blog trip organisé pour découvrir le Floc de Gascogne, un produit que je ne connaissais pas du tout.

Comme vous le savez, je suis épicurienne depuis toujours. J’aime manger, boire, et c’est d’ailleurs en ce sens que j’ai une rubrique “Recettes” sur le blog ! Je n’ai donc pas hésité une seconde à participer à ce blog trip qui s’avérait déjà riche en partage et en découvertes gustatives…

Histoire du Floc de Gascogne

Le Floc de Gascogne est un vin de liqueur créé à partir d’un assemblage d’Amagnac et de jus de raisin. Il date du 16ème siècle et existe de couleur blanche ou rouge.

«Lou Floc de Nouste», «le bouquet de fleurs de chez nous» fut ainsi baptisé Floc-de-Gascogne en 1976, date à laquelle il fût mis sur le marché.

Il n’existe pas un seul Floc de Gascogne mais plus de 150. En effet, un Floc est réalisé par un vigneron, à partir de ses propres vignes. Par ailleurs, pour que le vin ait l’appellation Floc de Gascogne, il doit être composé d’un tiers d’Armagnac et de deux tiers de jus de raisin provenant d’une même propriété.

C’est à la découverte de ce produit que je suis partie en weekend. Et ce blogtrip s’est avéré riche de tout !

Diner au Continental à Condom

Après un court trajet en train nous sommes arrivés avec notre équipe de blogueurs en terre Gasconne le vendredi soir pour découvrir la star du weekend : le Floc de Gascogne.

Nous avons fait la rencontre de Marion Petitjean, la chargée de communication du Floc de Gascogne. Elle nous a accompagné tout au long du weekend pour nous révéler de nombreuses choses au sujet du produit.

C’est au Continental situé à Condom que s’est déroulée la première soirée de notre blogtrip. Au programme, élaboration d’un cocktail à base de Floc de Gascogne. Suivi d’un repas à base du produit. L’idée était de réaliser un accord met / vin et de montrer de quelle manière on peut décliner le Floc de Gascogne.

En premier lieu, nous avons donc dégusté le Pink Flower, un cocktail délicieux à base de Floc de Gascogne.

Recette du Pink Flower

  • 1 cl de Blanche d’Armagnac
  • 5cl de Floc de Gascogne blanc
  • 5cl de jus de fraise

Shaker tous les ingrédients, et verser dans un verre à Floc. Presser un trait de jus de citron et disposer une feuille de menthe. C’est prêt !

Menu spécial Floc de Gascogne

( disponible au Continental sur demande )

Entrée : Melon de la région et jambon de pays accompagnés de Floc de Gascogne rouge.

Plat : Suprême de poulet, gratin dauphinois, ratatouille et sauce au Floc de Gascogne.

Dessert : Méli-mélo d’agrumes

Il faut noter que ce restaurant fait aussi hôtel. Nous étions les hôtes d’une charmante propriétaire qui nous a fait découvrir son havre de paix. En effet, l’hôtel restaurant Le Continental dispose de nombreux services tels qu’un spa, une salle de réunion, une piscine et une annexe avec la suite parentale.

Hôtel Restaurant Continental – 20 rue Maréchal Foch, 32100 Condom – Facebook

Visite de la Cave Les Hauts de Montrouge

Découverte de la propriété

La matinée du samedi a été dédiée à la visite des caves Haut de Montrouge à Nogaro. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Patrick Farbos qui est le Président du Comité Interprofessionnel du Floc de Gascogne.

Ce monsieur nous a fait une visite très détaillée de sa cave, ainsi que de sa chaine d’exploitation. Arrivés en pleine période de vendanges, nous avons pu voir les camions décharger le raisin fraichement cueilli ainsi que la manière dont il trié, et pressé. Et, jusqu’à la mise en bouteille des différents vins.

Aussi, nous sommes monté sur les cuves fraichement installées sur la propriété. Il faut noter que la vue panoramique sur les vignes des alentours était imprenable. Je garde un beau souvenir de ce moment riche en découvertes !

Par la suite nous avons pu visiter le chais, ainsi que le vieux chais à Armagnac en barriques. C’était un moment très intéressant, où nous avons pu discuter des différents produits proposés dans la cave des Hauts de Montrouge.

L’alambic : histoire et convivialité

L’occasion aussi de découvrir les alambics disponibles sur place. En effet, la cave dispose de deux alambics qui servent à distiller.


” Le vin blanc est introduit à 10 °C dans la première cuve de l’alambic, par le bas. Cette cuve est traversée par un serpentin contenant les vapeurs d’alcool, qui réchauffent le vin au fur et à mesure qu’il monte, pour atteindre 80 °C. Ensuite, le vin réchauffé entre dans une seconde cuve, par le haut et remplit le premier d’une série de plateaux superposés. Lorsque le premier plateau est plein, il déborde et remplit le deuxième plateau situé en dessous. Ainsi de suite, jusqu’à remplir le fond de la cuve. Puis, en descendant, le vin se réchauffe jusqu’à atteindre 110 °C, tandis que ses alcools et constituants volatils s’évaporent. En montant, les vapeurs obtenues traversent le vin contenu dans chaque plateau et captent ses arômes. Enfin, en haut de la cuve, elles passent dans le serpentin de la première cuve et se condensent pour donner à son extrémité l’armagnac blanc. “


Par ailleurs, il n’est pas coutume d’avoir son propre alambic pour un producteur d’Armagnac. Si bien que celui-ci peut être loué par le producteur.

Il faut savoir que cette étape de fabrication de l’Armagnac est si importante pour la région que de nombreuses fêtes sont organisées au tour de l’alambic, lors de la distillation. Il s’agit d’un moment incontournable à ne pas manquer si vous êtes de passage par ici. Aussi, vous trouverez de nombreuses veillées et fêtes organisées à cette occasion sur ce site.

Place aux dégustations

Puis place à la dégustation du Floc, dans cette charmante pièce chargée d’objets atypiques et d’histoire ! Tout au long des dégustations, ma préférence pour le Floc blanc s’est confirmée.

Enfin, pour terminer la visite, nous nous sommes rendu dans la boutique de la cave. Nous avons dégusté une liqueur d’Armagnac à l’orange « Le Mousquet ». Par ailleurs moins élaboré que le premier mais tout aussi intéressant. Pour ce cocktail, il s’agit de verser dans une coupe à champagne environ 3 cl de liqueur avec autant de champagne que vous souhaiterez !

HDM Hauts de Montrouge Cave de Nogaro – Route d’Aire sur l’adour, 32110 Nogaro – Facebook

Visite du Domaine Laguille à Eauze

Rencontre avec l’équipe

La découverte des terres Gasconne s’est poursuivie par le Domaine de Laguille à Eauze.

Ici, il s’agissait d’une propriété à taille plus humaine que la précédente.

Par ailleurs, nous avons fait la connaissance de Guy, un vigneron tout aussi passionné. Il nous a présenté sa propriété, son chais, et nous a fait déguster quelques produits de sa production. Nous avons même pu goûter les jus de raisins des différentes parcelles du vignoble. Certains avaient même atteint le stade de la fermentation. Un moment très enrichissant pour notre équipe de blogueurs !

 

Dégustation de Floc de Gascogne

Enfin, nous sommes passé à la dégustation du Floc blanc et rosé. Nous avons aussi pu déguster le vin et l’Armagnac produits au Domaine de Laguille. Cette dégustation était accompagnée d’un très bon pique-nique champêtre préparé par Le Loft. De nombreux accords mets et vins ont été mis en place de façon pour valoriser à juste titre le Floc de Gascogne.

Nous avons pris place autour de grandes tables dans le jardin de la propriété. De jolis dahlias étaient disposés autour des bouteilles de Floc de Gascogne pour le mettre en avant. Une belle nature morte que je me suis empressée de photographier !

Il faut dire que le cadre de cette visite était idyllique. Nous avons profité d’une après-midi ensoleillée où il faisait terriblement bon vivre. Ce fut un vrai bonheur ! Et si vous êtes dans les parages, je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour.

Pasta alla Carbonara

Domaine de Laguille – Saint-Amand, 32800 Eauze – Facebook

Atelier d’assemblage au Domaine de Magnaut

L’après-midi était consacrée à la visite et à un atelier d’assemblage au Domaine de Magnaut.

Atelier d’assemblage

Nous avons été chaleureusement accueillis par toute la famille qui gère la propriété. Le but de cette visite était d’assembler notre propre Floc de Gascogne à partir de jus de raisin et de blanche d’Armagnac.

Donc, nous avons pu goûter de nombreux jus de raisins, et les assembler à la blanche d’Armagnac pour créer notre propre Floc. Le but était de choisir les cépages qui nous plaisaient le plus pour arriver à un Floc parfait pour nous ! Évidemment, certains éléments du cahier des charges n’étaient pas vraiment respectés concernant notre assemblage. Mais qu’importe, nous avons beaucoup appris et rigolé pendant cet atelier !

À deux pas de la chimie

Suite à l’atelier, l’équipe du Domaine de Magnaut nous a fait une petite démonstration de chimie. Effectivement, lorsque l’on mélange du jus de raisin rouge à de la blanche d’Armagnac, on obtient cette subtile forme violette qui fait penser à une tache d’aquarelle ! Le rendu est sublime…

Puis, nous avons continué la visite par la dégustation des différents Flocs produits aux Domaine de Magnaut. Ensuite, s’en est suivi une promenade dans les vignes pour en apprendre un peu plus sur les différents cépages cultivés au Domaine de Magnaut. Enfin, nous avons visité le chais, et sommes monté en haut des cuves pour y découvrir un jus de raisin en pleine fermentation. Sa couleur rosée était incroyable !

Pasta alla Carbonara

Domaine de Magnaut – D114, Fourcès Facebook

Dîner Gascon au restaurant Le Pardaillan

De nombreux services

Après cette charmante visite, nous sommes rentrés à l’hôtel où se tenait le dîner ce soir là. Nous avons pu profiter de quelques minutes de repos. Puis, nous nous sommes tous retrouvé autour d’une belle table au restaurant Le Pardaillan.

Dernier dîner du blogtrip

Pour clôturer ce magnifique weekend, l’équipe du Floc de Gascogne et notamment Patrcik Farbos nous ont rejoint. Ce dîner était une nouvelle fois dédié à la mise en avant du Floc de Gascogne. En entrée nous avons pu goûter une salade “tout cochon” à la gelée de Floc de Gascogne. Pour le plat plat, il s’agissait d’une viande accompagnée de sa sauce au Floc. Puis en dessert, une salade de fruits de saison disposée sur une mousse de Floc.

Hôtel Restaurant Le Pardaillan -25 Avenue Jean Moulin, 32330 Gondrin – Facebook 

Découverte du Domaine de Paguy

Ce domaine est celui que j’ai préféré visité. Car j’ai eu un vrai coup de coeur pour la bâtisse et sa propriétaire. En effet, nous avons été accueillis par Myriam Darzacq, qui gère aujourd’hui le Domaine de Paguy situé à Betbezer d’Armagnac.

Visite du vieux chais en barriques

Cette visite a commencé par une courte introduction sur le passé de Myriam, et son amour pour cette région ainsi que le Domaine de Paguy. Elle a continué l’activité de ses parents, car autrefois son père était producteur d’Armagnac.

Nous nous sommes dirigés dans le vieux chais en barriques, où l’Armagnac y est toujours élevé. C’était un moment particulièrement enrichissant et émouvant car Myriam nous a vraiment transmis sa passion du produit et du métier.

Aussi, nous avons traversé l’atelier où sont conditionnées les bouteilles de Floc de Gascogne. Tout est fait à la main de manière artisanale.

Une chambre d’hôtes paisible et accueillante

Ensuite, nous avons poursuivi la visite par les chambres d’hôtes. Car, le Domaine de Paguy propose à ses visiteurs de loger sur place. Il y a de nombreuses chambres très joliment décorées. Si vous êtes amateurs de vintage comme moi, vous serez ravis de séjourner ici ! J’ai une petite préférence pour la chambre Esther aux tons rose dans laquelle j’aimerai bien retourner pour y passer un weekend de détente…

Sachez qu’il y a aussi une annexe dans le jardin de la propriété pour abriter des convives qui viendraient en famille.

Aussi, les tarifs sont très abordables, la nuitée est à 90€ petit déjeuner compris. Et Myriam met du coeur à l’ouvrage pour proposer un petit déjeuner complet et riche en produits fait maison !

Enfin, Myriam organise très régulièrement des soirées à thème, autour du vin et de l’Armagnac. Notamment lorsqu’ils font venir l’alambic pour leur production.


Gîtes et chambres d’hôtes du Domaine de Paguy – 40240 Betbezer d’Armagnac  – Facebook 

Pique-nique champêtre au Domaine de Paguy

Nous avons terminé ce charmant weekend par un pique-nique au soleil dans le jardin du Domaine de Paguy.

Un moment fort agréable, où nous avons tous pris plaisir à déguster un buffet préparé par la boucherie-charcuterie Baqué à Roquefort. Il y avait des salades, du foie gras de la région, tout était très bon. Par ailleurs, je vous conseille lors de vos dégustations de foie gras de les accompagner d’une petite cuillère de gelée de Floc de Gascogne rouge ou rosée. Cela se marie à merveille avec !

Nous avons bien évidemment dégusté la production de Myriam en Floc de Gascogne et encore une fois j’ai préféré le blanc ! Puis nous avons terminé le repas par un excellent pastis landais de la Boulangerie Labat à Saint Justin, avant de reprendre la route pour Bordeaux.

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura inspiré pour un petit weekend à la campagne. De nombreuses activités sont disponibles sur la région, et ce pour toute la famille !

Comme j’ai pu vous le présenter tout au long de cet article, ce weekend était riche en découvertes et en partage. Je remercie chaleureusement l’agence Hémisphère Sud, tout le personnel du Floc de Gascogne, tous les vignerons qui nous ont accueilli. Merci aussi à notre équipe de blogueurs avec qui nous avons beaucoup ri !

Je vous invite d’ailleurs à aller découvrir les différents blogs qui étaient présents lors du séjour : Lilimoncello, Ouatcanailledoux, Mamour Blogue, Mummy Chamallow, Les Ptea Potes, La vie d’une curieuse, et Tendances Blook.

Weekend en partenariat avec Hémisphère Sud et le Floc de Gascogne

Comments 2

  1. Très bel article représentatif de notre séjour en terre de Gascogne !
    De très bons souvenirs avec toi.
    C’était chouette,
    si j’en avais l’occasion, je repartirai dès demain !

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.