Pour commencer cette nouvelle année et faire le plein d’inspiration j’avais envie de vous proposer un article avec 10 looks cousus main avec des patrons et tissus provenants du site Makerist. 

Si vous me suivez sur Instagram, vous connaissez sans doutes Makeriste et vous savez aussi que je fais partie de leur programme ambassadeur.

Dans le cadre de ce programme, ma mission est de mettre en avant des produits du site pour vous inspirer et vous donner envie de les réaliser.

Comme vous le savez, j’adore réfléchir à des inspirations projets couture. Je le fais d’ailleurs pour chaque saison, ou pour des événements particuliers (comme ici pour les fêtes de fin d’année. Puis comme j’adore dessiner des silhouettes de looks c’est parfait pour illustrer ce type d’article !

Il s’agit donc aujourd’hui de vous proposer 10 idées de looks cousus main avec Makerist : des projets pour cet hiver mais qui pourront aussi vous accompagner tout au long de l’année pour certains. Cela m’a donné envie de tous les coudre mais je n’aurai jamais assez de temps pour tout faire alors n’hésitez pas à me dire vos préférés pour que je vous les partage pendant leur confection et une fois réalisés.

N’oubliez pas si vous voulez craquer, mon code CHA10 vous offre 10% sur tout le site – hors offres en cours !

Look #1

J’adore le motif Prince de Galles et allez savoir pourquoi je n’en ai toujours pas dans mon dressing ! Grosse envie d’un costume mais d’en premier temps coudre un pantalon me parait être le bon compromis pour voir si le motif s’intègre bien à nos looks du quotidien.

Le haut : blouse Walk like me

Pour porter ce pantalon de manière assez preppy, j’associerai volontiers le pantalon à motif Princes de Galles avec une petite blouse à volants. L’idée est donc de partir du patron de la blouse Walk like me de Dress Your Body. Pour le tissu, je partirai sur une matière unie mais avec de beaux détails comme ce crêpe texturé blanc.

Le bas : pantalon Juniper

J’imagine la pantalon avec une coupe droite assez simple et de jolis détails. Le patron du pantalon Juniper de Studio Calicot semble tout à fait correspondre à ce type de projet. Il a de jolies pinces sur le devant et de belles poches paysannes. La ceinture dos élastiquée en fait un patron simple à réaliser pour un pantalon. Concernant le choix du tissu, j’ai trouvé ce très beau jersey jacquard Prince de Galles et un fil lurex. Pour un confort absolu et beaucoup de style en même temps !

Look 1 : Pantalon Viktor de Lenaline Patterns et blouse Walk Like Me de Dress Your Body
Look 2 : Pantalon Viktor et blouse Vlada de Lenaline Patterns

Look #2

Un look facile à porter au quotidien avec de jolis détails. Je continue cette sélection patrons / tissus avec le motif à pois que j’adore et qui est intemporel. L’idée est de l’associer à une jolie blouse aux tons caramels apaisée par un pantalon ultra taille haute.

Le haut : blouse Vlada

J’aime beaucoup la coupe de la blouse Vlada de Lenaline Patterns avec ses manches raglan et son petit col lavallière. Elle sera parfaite associée à un joli crêpe à pois aux tons caramel et noir qui semble très fluide et lumineux.

Le bas : pantalon Viktor

On reste sur les patrons Lenaline Patterns pour ce look en associant Vlada à Viktor. J’ai déjà cousu ce pantalon l’été dernier (article ici) et j’avoue que j’adore sa coupe. Pour ce look je l’imagine sans la ceinture en demi cercle et sans le lien à nouer pour ne pas faire trop avec la lavallière. En somme, un joli pantalon à pinces taille haute avec fermeture bouton et braguette, contrairement au Juniper qui n’en possède pas. Pour le tissu, j’imagine un denim noir 100% coton afin de le porter avec tout !

Look #3

Je crois que ce look est mon favoris, composé de pièces intemporelles avec un style résolument rétro ! C’est tout ce que j’aime. En ce moment j’ai très envie de couleurs naturelles rehaussées de tons un peu plus audacieux et c’est exactement le cas pour ce look.

Le haut : Top Chorkat

Je ne connais pas du tout les patrons de Love and Jam mais ce top Chorkat m’a séduite par sa jolie encolure. Je la trouve très délicate et raffinée. L’idée serait de la coudre dans une jolie popeline blanche de façon a obtenir un bon basique !

Le bas : jupe Katya

Vous connaissez mon amour pour la jupe Katya de Lenaline Patterns (je vous en parlais ici). Il s’agit d’une jupe portefeuille très bien coupée que j’adore mais que je n’ai jamais cousue en version hiver ! Pour ce look je l’imagine tellement dans ce tissu pied de poule en laine et polyester.

Le manteau : Riga

Riga est manteau que j’ai adoré coudre ! Il est facile à réaliser et offre tout de même un super style. Ma première version était tout sauf un basique (article ici), et l’idée est donc de m’en coudre un, d’une couleur un peu plus intemporelle. J’ai donc trouvé ce magnifique lainage de couleur terre cuite que j’adore !

Look 3 : Top Chorkat, jupe Katia et manteau Riga
Look 4 : Robe Cadix de Bélène Paris

Look #4

Je vous en parlais dans mon article d’inspirations pour l’automne / hiver, j’avais très envie d’une robe en jean. Une version est en préparation dans mon atelier (celle de l’article), mais lorsque Bélène Paris a sorti son patron Cadix cela m’a donné très envie de la coudre ! Voici comment je l’imagine :

Le patron : robe Cadix

Comme je vous le disais, pendant les fêtes j’ai eu un coup de cœur pour le patron de la robe Cadix de Bélène Paris. J’adore son jeu de plis au niveau des épaules, son décolleté et son empiècement à la taille. Elle est très féminine et je pense qu’elle met bien en valeur les silhouettes comme la mienne. Il est vrai que ce type de robe est plutôt apprécié pour des événements particuliers mais je suis certaine qu’une version en denim pourrait la rendre beaucoup plus casual et facile à porter au quotidien ! En terme de look , je l’imagine bien avec des collants et des bottes assez hautes et larges associée à un long manteau. Pourquoi pas le Riga présenté plus haut d’ailleurs.

Le tissu : denim bleu

Ce denim 100% coton pourrait totalement convenir pour la confection de Cadix telle que je l’imagine. J’aime beaucoup cette couleur bleue délavée, elle peut se porter aussi bien en été qu’en hiver. Idéal pour une robe à porter toute l’année ! Une version noire pourrait tout à fait être canon aussi. Elle serait plus chic mais portée avec des converses le looks pourrait s’avérer tout aussi cool !

Look #5

Ce look est aussi un de mes préférés. J’adore le style preppy et avec cette association pois et fausse fourrure ! Je trouve que cela fait très “grande dame” de l’époque… Mon amour pour le vintage qui ressort encore ici. J’imagine tellement ce look avec des escarpins rouges et une jolie pochette, un foulard dans les cheveux et un beau rouge à lèvres. Bref ce serait un peu la tenue idéale pour assister à un mariage d’hiver.

La robe : Natal

Cette robe Natal de Cut N Sew je l’ai dans le viseur depuis au moins 6 mois ! J’ai tellement envie de la coudre. Plus le temps passe, plus j’ai envie de la coudre dans un tissu à pois qui lui donnerait un style très rétro chic comme j’aime. Ma première version sera fleurie car j’ai déjà le tissu mais pour sur je réaliserai une version à pois un jour !

Le veste : Artemis

Cette veste Artemis je l’ai cousue il y a fort longtemps (rendez-vous ici pour lire l’article) ! J’avais adoré ce patron car il est facile à réaliser et la coupe est très stylée. Du coup je l’imagine très bien en fausse fourrure à porter par dessus toute les tenues qui nécessitent d’être réchauffées en hiver. C’est typiquement le cas pour ce look. Pour la fausse fourrure j’ai trouvé celle-ci qui est vraiment canon ! Une version noire intemporelle pour ne pas en faire trop.

Look 5 : Robe Natal de Cut N Sew et veste Iam Artemis de I am Patterns
Look 6 : Body de Kommatia Patterns et jupe Angèle de Ma Petite Fabrique

Look #6

Je ne sais pas si c’est l’hiver ou l’abondance de publications Intagram à propos d’un body que je vois passer mais j’ai très envie de m’en coudre un ! L’idée d’en réaliser un qui irait avec toutes mes jupes me séduit fortement il faut dire. Le choix d’un tissu uni se fait donc sentir… Associé à une nouvelle idée de jupe, il s’agit d’un look parfait pour le quotidien. Là encore, pour ne pas avoir froid, j’imagine tout à fait ce look avec la veste Artemis en fausse fourrure ou le manteau Riga.

La jupe : Angèle

J’adore les jupes midi, par conséquent j’aime beaucoup tester de nouveaux patrons pour varier les formes. La jupe Angèle propose de jolis détails, les longueurs asymétriques, la coupe portefeuille. J’aime beaucoup le travail proposé par Ma Petite Fabrique. J’aime les jupes à motifs, comme je vous le disais. L’idée est donc de la coudre dans un joli tissu satiné à fond foncé mais avec des couleurs chatoyantes pour contrer la grisaille de l’hiver.

Le body : B004

J’ai très envie de tester ce patron de body de Kommatia Patterns. Sa coupe semble être idéale pour l’usage que je souhaite. On retrouve un joli col roulé comme voulu, la culotte n’est pas trop échancrée. Le confort semble être idéal ! Pour le choix du tissu, on optera pour une matière douce, agréable et confortable à porter puisqu’à-même la peau. J’ai trouvé ce superbe jesery de coton bio noir qui sera parfait.

Look #7

Un petit look casual comme j’aime avec des pièces facile à associer avec d’autres vêtements de sa garde-robe. Il s’agit d’un look composé d’une petite blouse romantique et d’une mini jupe portefeuille. J’ai choisi d’associer du beige à du rouge pour amener un peu de couleurs à mes looks d’automne / hiver !

La jupe : Julie

Vous avez sans doutes vu la superbe collaboration entre @ateliersvila et @iampatterns pour cette jupe Julie ! J’adore son style, c’est vraiment la petite jupe parfaite à porter au quotidien. Ses jolis détails et ses différentes variations en font un patron intemporel idéal à posséder dans sa patronthèque. Pour ce look je l’imagine dans un joli velours milleraies de couleur beige. De cette façon je pourrais la porter au printemps avec une blouse blanche !

Le blouse : Manon

Tout comme pour les jupes midi, vous savez ma passion pour les petites blouses ! Je ne connaissais pas ce patron de la robe / blouse Manon de Ma Petite Fabrique et pourtant elle a tout pour plaire. J’adore son col à volant, ses petites fronces au niveau du cou et ses jolis poignets à smocks. La goutte au dos est aussi très mignonne. C’est le genre de blouse romantique que j’adore et que j’imagine totalement dans un satin de coton fleurie. De couleur rouge pour changer un peu, celui-ci serait parfait !

Look #7 : jupe Iam Julie de I am Patterns et blouse Manon de Ma Petite Fabrique
Look 8 : robe Jumana de Couturette et paletot Londres d'Orageuse

Look #8

Un look un peu plus bohème qui fait plutôt printanier ! Mais que voulez-vous l’appel du soleil est trop fort ! J’adore ce type de look quand les températures haussent un peu. L’idée serait donc de me coudre une maxi dress associée à un trench version courte pour pouvoir structurer un peu plus la silhouette lorsque je porte ce type de robe.

La robe : Jumana

J’adore la coupe de ce patron et tout comme pour Natal, je l’ai en tête depuis longtemps ! La robe Jumana a l’ai toute simple à coudre et surtout son détail asymétrique est vraiment canon. Je l’imagine bien dans un tissu transparent très fluide et fleuri comme celui-ci. À porter avec un fond de robe évidemment. J’adore la couleur de ce tissu et son détails fleuri avec des minis pois en velours !

Le paletot : Londres

J’adore la précision et les coupes des patrons Orageuses. Depuis longtemps j’ai envie de coudre un trench et le Londres me fait beaucoup d’oeil ! Il s’agit d’une pièce technique, c’est un vrai challenge donc je préférerai me lancer dans une version courte – le paletot – pour commencer et m’échauffer un peu sur le sujet. J’imagine bien ce paletot en version courte et structurée style perfecto. L’idée est donc de le réaliser dans un lainage. Je partirai sur une couleur beige afin de le porter au printemps et à l’automne. Ce style de lainage serait parfait pour l’idée que j’ai en tête !

Look #9

Un petit look facile qui lui aussi appellera le printemps avec ses couleurs toutes douces ! Toutefois, en fonction de la couleur de pantalon que vous choisirez, le look peut s’avérer être beaucoup plus adapté à l’automne / hiver. Dans mon cas, j’adore le rose et les couleurs claires ne me gênent pas en hiver s’il y a un grand soleil. C’est pourquoi j’avais envie d’un look dans ce style !

La blouse : Orion

Je suis en plein dans ma période col claudine, j’avais donc très envie d’intégrer la blouse Orion de I am Patterns à cette sélection. Elle semble très bien coupée et le col n’est pas trop imposant. Pour jouer sur le côté romantique au maximum, j’aimerai associer cette blouse à une jolie dentelle blanche. Croyez-le ou non, mais je n’ai jamais cousu de blouse en dentelle blanche !

Le pantalon : Miky

Pour le pantalon j’avais envie d’une coupe plutôt simple qui affine la silhouette et Miky de Clématisse Patterns a l’air de totalement correspondre à mon envie. Pour le tissu, comme je vous le disais l’idée était de partir sur un velours côtelé rose. J’adore celui-ci pour sa couleur rose poudré. Ce sera un pantalon que je pourrais facilement porter au printemps et l’automne !

Look 9 : pantalon Miky de Clématisse Patterns et blouse Orion de I am Patterns

Look #10

Dernier petit look facile à porter pour terminer cette sélection ! J’avais envie d’une jolie blouse avec des volants et d’une mini jupe en velours. Je suis partie sur des tonalités assez naturelles afin de pouvoir associer facilement les pièces avec d’autres dont je dispose déjà.

La jupe : Jump

J’aime beaucoup cette petite jupe Jump de Dress Your Body. J’ai très envie de la coudre depuis longtemps car elle a de jolis détails. L’idée est donc de la coudre dans un velours milleraies kaki assez fin pour changer des velours à grosses côtes.

La chemise : Love Level

Pour la chemise on reste chez Dress Your Body avec le patron Love Level que je trouve très romantique. J’aime beaucoup la boutonnière à l’avant agrémentée avec le jeu de volants. Pour mettre en valeur les détails du patron, l’idée est de partir sur un tissu assez simple. J’aimerai donc opter pour un satin de coton rose nude à petits pois.

J’espère que ces idées de looks cousus main vous auront plu ! En tout cas j’ai adoré chercher tout cela pour vous. Je réaliserai peut-être quelques projets car cela m’a bien donné envie. N’hésitez pas à me dire quel look est votre préféré !

Article réalisé en collaboration avec Makerist – contient des liens affiliés.