Coudre la veste Artemis de I am Patterns

Artemis de I am Pattern, un intemporel simple et efficace

Ma passion pour les vestes s’accentue, je vous présente un intemporel : Artemis de I am Pattern en lainage gris…

Je vous retrouve aujourd’hui pour un projet que j’ai cousu il y a un petit moment ! Mais il est encore temps de vous le présenter : il s’agit de ma veste Artemis de I am Pattern.

J’avais fait l’acquisition du livre “Le dressing idéal” de I am Pattern, il y a bien un an. Et je ne m’étais jamais penchée sur cette veste Artemis qui pourtant a un énorme potentiel !

C’est ma maman qui en a cousu une version dans un lainage tartan, et cela m’a donné envie de la coudre ! Je me suis donc lancée sur une version plutôt simple que je vous présente ici. Cependant, si vous avez l’âme créative, cette veste peut se décliner dans bien des matières – notamment une fausse fourrure !

Matériel

Lainage gris et doublure fleurie

Pour le choix du tissu, j’ai fais très simple. Je voulais une veste intemporelle que je puisse porter à peu près avec tout.

Mon choix s’est donc porté sur un joli lainage gris que j’ai pu trouver au marché St Michel à Bordeaux. Ce n’est pas la première fois que je trouve mon bonheur là bas, même si c’est quitte ou double, il y a souvent l’opportunité de trouver de belles étoffes à des prix défiant toute concurrence !

Concernant la doublure, il s’agit d’une viscose que j’avais aussi trouvé il y a très longtemps au marché. Je me suis par ailleurs servi d’une chute de ce tissu pour confectionner la doublure de la veste. Car à l’époque, j’avais cousu la blouse Marthe de République du Chiffon – mon premier achat de patron ! À l’époque, je n’avais pas de blog et j’avais posté cette création ici sur mon compte instagram.


Patron Artemis de I am Pattern

C’est la seconde fois que je couds un patron I am Pattern. J’avais eu l’occasion de coudre la blouse Joy (que j’avais d’ailleurs hacké avec de gros volants sur le buste), et j’avoue que j’aime beaucoup ces patrons pour leur simplicité. Certaines fois, mieux vaut se tourner vers des patrons simples, quitte à rajouter des détails comme des volants ou des finitions plus travaillées.

 

Modifications apportées au patron

  • Doublure

À la base, le patron Artemis n’est pas doublé. Ce qui en fait un patron très accessible pour les débutantes qui souhaiteraient réaliser leur première veste. Par ailleurs, la version trench d’Artemis est aussi très jolie, j’aimerai beaucoup m’en réaliser une !

Pour revenir à la doublure, comme je souhaitais une veste doublée j’ai réalisé entièrement la doublure à partir des pièces du patron. J’ai donc assemblé deux devants à un dos coupé dans ma doublure fleurie, que j’ai ensuite assemblé au col et au pied de col. Si vous avez déjà réalisé une veste doublée, c’est un jeu d’enfant !

Il s’agit ici de la seule modification que j’ai apporté au patron.

Le look

Ce look c’est un peu ma tenue habituelle du quotidien. Un jean mom, une blouse ou une chemise cousue main quand il fait assez bon pour ne pas mettre un pull. Et une jolie veste. J’adore misé sur les détails de la veste. Ici, c’est clairement la doublure qui apporte du charme à la tenue.

Ma chemise cousue main, je vous la présentais il y a quelques temps déjà. J’adore la porter car son côté blanc et sa coupe travaillée la rendent excessivement classe. Si vous n’aviez pas vu cet article je vous invite à aller le lire !

Côté accessoires, je porte toujours mon sac Balzac Paris qui ne me quitte plus, une ceinture vintage trouvée chez Emmaüs et des bottines Mango.

Comments 2

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.