Le 4 mars 2022 dans Les tutoriels
Coudre un legging de yoga customisé avec la Cricut Maker
Depuis longtemps, j’avais envie de me coudre un legging de yoga tout simple au niveau de la coupe mais customisé à l’aide de ma Cricut Maker. Je vous parle en détails de ce projet dans cet article…
En ce début d’année, je renouvelle ma pratique de yoga car cela me manquait terriblement de ne plus pratiquer. Entre le rythme totalement changé avec le télétravail et la crise sanitaire ma fin d’année compliquée en 2021 je n’ai pas repris le chemin du studio comme je l’aurais aimé. Alors en 2022 je me suis dis qu’il serait temps de m’octroyer une routine de yoga plus assidue maintenant que je travaille pour mon compte !
Comme je vous le disais, j’adore le yoga et je n’avais pas pris le temps jusque là d’y ajouter un grain de sel avec la couture ! Pourtant ce n’ai pas l’envie qui me manquait. J’ai toujours plein d’idées de couture et de customisation. Notamment pour le yoga car personnellement je trouve que les marques de sportswear ne sont pas très originales en termes de motifs et couleurs. Bref, l’idée de ce projet était de me coudre un legging de yoga tout mignon à porter pour mes séances à la maison ou au studio. Je ne sais pas vous, mais avoir une jolie tenue me met en joie et me donne envie de pratiquer alors je mets toutes les chances de mon côté !
Matériel
- 1,50 m de jersey couleur sauge
- un patron de legging (ici Hilda du livre Homewear de Slowsunday)
- des cônes surjeteuse vert sauge et du fil polyester assorti
- une aiguille jersey et une aiguille double pour les finitions
- du SportFlex blanc
- mon gabarit pour les fleurs
- une Cricut Maker
- une EasyPress Cricut
- Machine à coudre
- Surjeteuse
Découper les pièces du legging de yoga
Comme je vous le disais, je suis partie du patron Hilda du livre « Homewear » de Slow Sunday. J’aime beaucoup ce livre, j’avais cousu plusieurs modèles lorsqu’il est sorti. Notamment la jupe culotte Anja et le chemise Pernille.
J’ai découpé le legging Hilda en taille 38 et il taille très bien. En revanche j’ai apporté quelques modifications notamment la hauteur de la ceinture que j’ai doublé parce que j’aime les leggings taille haute. Avec du recul, j’aurais pu facilement ajouter encore 2 cm de hauteur à la ceinture. J’ai aussi diminué la largeur du bas de jambe de 2 cm sur les dos et devant. J’avais remarqué sur la photo du livre que le bas du legging n’était pas ajusté à la cheville donc j’ai fait cette modification pour palier à cela. De cette façon c’est parfait !
Découpe des motifs dans du SportFlex
J’ai importé mon motif préalablement dessiné sur Procreate dans le Design Space. Je souhaitais personnaliser mon legging avec des fleurs aux pétales qui tombent vers le bas. Lorsqu’on retourne le motif cela donne quelque chose de ressemblant à un lever de soleil ce que je trouve très poétique ! J’ai donc joué sur l’orientation de la disposition des motifs avant de les fixer, je vous en reparle plus bas.
Vous avez accès à mes motifs sur ce lien. Ensuite il vous suffit de cliquer sur « Créer » puis de suivre les indications sur votre écran. Dans la configuration du matériel de base, vous sélectionnerez « SportFlex Iron-on». Il vous faudra ensuite munir votre machine de la lame à pointe fine puis vous serez prête à lancer la découpe.
En parallèle, préparer votre planche de découpe avec le SportFlex. Le côté support doit être placé contre la planche de découpe. Vous pouvez utiliser du Masking Tape afin de bien maintenir votre flex. Charger la planche dans la machine.
Préparer les motifs SportFlex
Assembler les devants et dos par La Fourche, oui avant d’assembler les jambes par les côtés, je vous conseille d’appliquer vos motifs. Cela sera plus confortable à réaliser dans cet ordre !
Libérez la planche de votre machine. Puis échenillez vos motifs à l’aide de l’outil Cricut prévu à cet effet. N’hésitez pas à être bien délicate pour ne pas abîmer vos motifs.
Disposez ensuite les motifs sur votre legging à votre convenance. N’hésitez pas à jouer sur l’orientation de ceux-ci et à les placer de façon harmonieuse en pensant au legging lorsqu’il sera porté.
Appliquer les motifs SportFlex sur le legging
Faire chauffer votre presse à 140°. Placer une feuille de papier de soie sur le motif avant de disposer la presse dessus avec le minuteur réglé sur 5 secondes.
Fixer tous les motifs ainsi sur le dos et le devant de votre legging.
N’hésitez pas à faire des tests pour la fixation du flex en fonction de votre tissu sur des chutes. En fonction de la matière il faudra peut-être faire des ajustements de température.
Coudre un legging de yoga
Une fois que mes motifs étaient appliqués j’ai pu assembler les côtés des jambes comme indiqué dans les explications du livre. J’ai ensuite pu assembler la ceinture endroit contre endroit de la taille du legging.
J’ai enfin terminé la couture de mon legging par l’ourlet, j’ai surjeté le bas des jambes puis marqué un rentré au fer. Enfin, j’ai cousu mon ourlet à l’aiguille double.
Conseils d’entretien
Pour laver votre legging de yoga je vous conseille une température de 30°. Aussi, il faudra faire sécher votre legging à l’air libre pour éviter de détériorer le flex.
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !