Ajuster une robe à la taille et aux emmanchures

Couture : ajuster une robe à la taille et aux emmanchures



Dans ce nouveau DIY, je vous explique comment ajuster une robe à la taille et aux emmanchures, lorsqu’elle vous va trop grande. 


Il m’arrive très fréquemment de me rendre dans des brocantes, ou chez Emaus pour chiner des vêtements de seconde main. De nombreuses fois, j’ai été très frustrée de trouver une pièce superbe, qui n’étais pas à ma taille.

Dorénavant, surtout depuis que la couture fait partie de mes compétences, j’achète quand même des pièces trop grandes. Car je sais que je pourrai les ajuster.

Si cela m’arrive souvent, alors certaines d’entre vous ont bien dû le vivre aussi ! Alors, dans un premier temps je vous partage un petit DIY pour ajuster une robe. Et si cela vous plaît, je pourrai réaliser d’autres pas à pas pour d’autres vêtements. Ici, je vous explique comment ajuster une robe à la taille et aux emmanchures, en passant d’une taille 44 à 36 !

Matériel pour ajuster une robe


  • une paire de ciseaux
  • un mètre
  • une machine à coudre
  • un mannequin de couture (si vous n’en avez pas c’est faisable,  mais plus contraignant !)


#1. Ajuster une robe à la taille

Reporter la mesure de la taille

Pour commencer, mesurer votre tour de taille. Puis, mesurer le tour de taille de la robe, pour savoir combien de centimètres il faut enlever sur le vêtement.

Ensuite, disposer la robe à l’envers sur le mannequin. Ou, à plat sur une table si vous n’avez pas de mannequin.

Tracer toute la ligne de taille à l’aide d’une craie de tailleur en enlevant le nombre de centimètres que vous avez mesuré précédemment.

Épingler le tissu, pour qu’il ne bouge pas lors de la couture.

Couper, et coudre la robe à sa taille

Piquer au point droit en suivant votre tracé à la craie. Ne pas oublier de faire un point d’arrêt au début et à la fin de la couture.

Enfin, couper le surplus de tissu à 1 cm après la couture. Puis, réaliser un point zigzag pour une finition plus propre.

Pour ajuster la taille de la robe sur le second côté, il vous faudra la plier en deux dans le sens de la longueur. Prendre le milieu du col, et plier la robe en deux de façon à ce que les épaules coïncident.

Reporter la nouvelle ligne de taille de la robe sur le côté à reprendre, et réaliser les même étapes que pour le premier côté.

Pour un rendu plus propre, ne pas oublier de bien aplatir les coutures au fer.

#2. Ajuster une robe aux emmanchures

Si vous avez un mannequin de couture à disposition, je vous conseille de disposer votre robe à l’envers dessus. Sans mannequin, vous pouvez porter la robe à l’envers, et demander de l’aide à quelqu’un pour vous aider.

Il s’agit ici d’épingler les emmanchures de façon à supprimer l’excédent de tissu. Ainsi, piquez vos épingles tout le long de l’emmanchure, en supprimant tout le tissu en trop.

Passez ensuite sous la machine à coudre au point droit. Pour rendre le travail plus propre, découper le tissu en trop et terminer la couture par un point zig zag.

Pour terminer, repasser vos emmanchures avec le fer à repasser pour bien écraser vos coutures. Puis votre robe est finalement réajustée !


J’espère que ce tutoriel vous aura plu, il me semblait intéressant de vous montrer comment ajuster une robe trop grande !

Je vous proposerai bientôt un nouveau tutoriel dans ce style, il s’agira de changer une fermeture éclair sur une jupe.

En attendant, vous pouvez retrouver mon dernier projet couture ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *