Atelier couture à Bordeaux : la jupe à taille élastique

Atelier couture à Bordeaux : la jupe à taille élastique

Je suis hyper heureuse de vous annoncer le premier atelier couture à Bordeaux en ce dimanche ! Depuis le temps que je vous en parle… 

Premier atelier couture à Bordeaux


Cela fait un petit moment que je vous sonde sur Instagram pour connaître vos avis, et vos envies concernant ce premier atelier couture à Bordeaux.

J’ai mis pas mal de temps à organiser ce premier atelier car je voulais qu’il vous corresponde à vous, mais aussi à moi. Puis, je dois avouer, qu’en terme de logistique, animer un atelier couture n’est pas simple.

Par ailleurs je suis tout de même ravie de vous proposer ce premier événement, qui je l’espère, précédera de nombreux autres ateliers.

J’en profite pour vous présenter mes partenaires pour cet atelier couture :

  • Tout d’abord la boutique Diffus’Laine à Gradigran (qui est aussi le site Mercerine), sera mon fournisseur pour le tissu. C’est tout naturellement que nous sommes partenaires pour ce projet car la boutique m’accompagne sur de nombreux projets couture que j’ai eu l’occasion de vous présenter sur ce blog.
  • Concernant le matériel ainsi que les produits de mercerie, c’est Style Couture qui nous accompagnera. Cela me permet de vous proposer tous les outils nécéssaire à l’atelier  : ciseaux, découd-vite, mètre ruban, épingles… Style Couture est aussi une marque que j’affectionne puisque nous travaillons ensemble depuis un certain temps aussi. Je suis donc ravie que la marque me fasse confiance pour cet atelier. Retrouvez les produits Style Couture en grande surface, au rayon mercerie.
  • Le lieu qui accueillera notre atelier est une annexe du Petit Fleuriste, rue Notre Dame à Bordeaux. Une rue que j’affectionne particulièrement, et une boutique parfaite pour ce premier événement. Jolie déco, grandes tables… Nous y serons je pense très bien !
  • Dernier partenaire et non des moindres, ma pâtisserie préférée de Bordeaux : Micheline & Paulette. Ils nous proposeront quelques pâtisseries pour nos pauses gourmandes afin de rythmer notre atelier couture.

Le projet que nous allons coudre

Je vous avais déjà présenté une jupe similaire dans cet article. Un DIY complet est d’ailleurs proposé pour la réaliser.

Puis, cette jupe représente réellement un projet accessible pour les débutantes. J’en ai cousu beaucoup à mes débuts, et je continue de coudre des jupes de ce style car c’est un modèle déclinable à l’infini ! Selon sa longueur, selon le choix du tissu, le rendu sera totalement différent. C’est pourquoi j’ai choisi cette jupe pour ce premier atelier couture.

Nous partirons donc sur une jupe à taille élastique, en viscose noire. Un tissu facile à coudre, qui a un joli tombé. Petit détail qui fait toute la différence, la ceinture de la jupe sera composée de petits froufrous !

Pendant l’atelier, je vous apprendrai toutes les techniques pour créer cette jupe à taille élastique :

  • Assembler le tissu à la surjeteuse (pas de panique je serai là pour vous montrer !)
  • Ourlet classique au bas de la jupe
  • Création d’une taille avec des froufrous à l’aide d’un élastique

Ces techniques sont basiques, et vraiment accessibles aux plus débutantes d’entre vous. Elles vous serviront pour bien d’autres projets couture. Et pas de panique, si vous n’y arrivez pas à une quelconque étape, je serai là pour vous aider tout le long de l’atelier. Vous repartirez quoi qu’il arrive avec votre jupe !

Comment va se passer l’atelier ?

J’ai choisi de vous accueillir dans un lieu en centre ville de Bordeaux pour ce premier atelier couture. Vous pourrez vous y rendre en prenant le tram, et en vous arrêtant à l’arrêt Jardin Public ou CAPC.

Il faudra vous munir de votre machine à coudre, si vous en avez une. Sinon, j’aurai 2 machines de dépannage pour celles qui souhaitent vraiment avoir un premier cours d’initiation.

À votre arrivée, je vous accueillerai avec de quoi faire un petit déjeuner en attendant toutes les participantes. Cet atelier sera officiellement fourni en gourmandises par ma pâtisserie préférée à Bordeaux : Micheline & Paulette.

Je souhaite organiser de petits ateliers pour prendre le temps de vous expliquer les choses. C’est pourquoi vous serez 5 participantes maximum !

Une fois tout le monde arrivé, le cours commencera et je vous expliquerai toutes les étapes nécéssaire énoncées plus haut pour coudre votre jupe à taille élastique. Je vous accompagnerai pendant chaque étapes, et je vous donnerai mes astuces pour certaines techniques.

Le tissu, l’élastique et le fil sont compris dans le tarif de l’atelier. Tout le matériel nécéssaire à la confection de votre jupe sera prêté sur place mis à part la machine à coudre.

Informations pratiques

Si vous êtes sur Bordeaux le 17 Mars prochain, et que cette idée d’atelier vous plaît, je vous invite à vous inscrire directement sur mon blog en cliquant ici.

Atelier couture : jupe taille élastique

Quand : Dimanche 17 Mars à 9h
: rue Notre Dame – 33 000 Bordeaux
Tarif : 40€
Venir avec votre machine à coudre, et votre plus grande motivation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.