Un projet couture hyper simple pour les débutantes en couture : voici comment coudre une jupe froncée à taille élastique midi.


Je vous avais montré comment coudre une jupe froncée à taille élastique midi en stories sur mon compte Instagram. Ce projet est vraiment très simple, et sera parfait pour les débutantes. Aussi, si vous n’avez jamais cousu de vêtements, ce projet peut s’avérer idéal car il n’est pas trop technique et reste assez rapide à faire.

Sans plus attendre, je vous explique comme coudre une jupe froncée à taille élastique. Par ailleurs, je vous propose aussi en suivant une sélection de tissus pour vous guider dans le choix de celui-ci !

Matériel

Coudre une jupe froncée à taille élastique

Étape 1 : créer la jupe

Après avoir lavé et repassé votre tissu, pliez-le endroit contre endroit dans le sens de la lisière. La largeur totale du tissu doit être égale à votre tour de taille + 40 cm.

Ensuite, piquer les deux côtés les plus petits à 1 cm du bord, endroit contre endroit. Cela forme un tube qui formera la jupe.

Enfin, aplatir la couture à l’aide du fer à repasser.

Étape 2 : créer la taille de la jupe

Au niveau de la taille, replier 1 cm dans l’intérieur de la jupe. Puis, marquer ces 1 cm sur toute la taille de la jupe au fer à repasser.

Ensuite, replier à nouveau le tissu dans l’intérieur de la jupe, à 6 cm, sur toute la taille.

Piquer au point droit à 1 mm du bord, puis à 3 cm en partant du bord, sur tout le long de la taille. Laisser un espace vide d’environ 3 cm où il n’y aura pas de couture pour faire passer l’élastique. Les deux coutures vont former une coulisse pour faire passer l’élastique et obtenir les froufrous à la taille.

Étape 3 : la taille élastique

Découper un morceau d’élastique à votre taille + 2 cm.

Puis, fixer une épingle à nourrice sur une extrémité. Ensuite, glisser l’épingle à nourrice dans l’endroit laissé sans couture. Enfin, faire coulisser l’épingle à nourrice en tirant dessus, tout en maintenant l’élastique pour qu’il ne se tourne pas.

Une fois les deux extrémités de l’élastique rassemblées, les fixer à l’aide d’un point zigzag.

Pour terminer, fermer l’espace sans couture, et la taille est faite.

Étape 4. Les finitions de la jupe froncée à taille élastique

Il vous restera enfin à coudre l’ourlet au bas de la jupe. Pour ce faire, réaliser un  double plis dans l’intérieur de la jupe que vous marquerez au fer. À noter que pour définir la taille de votre ourlet, il faudra au préalable l’essayer. De cette façon, vous aurez une idée de là où vous souhaitez qu’elle vous arrive.

Pour ma part, j’ai réalisé un double repli de 1 cm. Mon ourlet mesure donc 2 cm au total.


Le look

Pour porter cette jupe j’ai fais très simple sur le reste de la tenue. En effet, le motif fleuri ne permet pas beaucoup d’extravagances, en réalité si, mais cela ne me ressemble pas trop ! À la limite, je tenterai peut-être le mix motif fleuri et rayures mais je n’irai pas plus loin !

Je porte donc un pull Uniqlo noir très simple, et mes bottines noires de chez Mango que je porte très souvent depuis que j’en ai fais l’acquisition.

J’ai ressorti ce sac à franges que j’avais trouvé en friperie chez Frip’confit à Bordeaux, j’aime beaucoup son côté bohème. J’adore cette adresse à Bordeaux, j’y trouve souvent de jolies pépites car la sélection est très bien faite, il n’y a que de belles pièces !

Aussi, j’ai associé une ceinture à paillettes aux mêmes tonalités à la jupe, elle ne ressort pas très bien en photos c’est bien dommage car en réalité c’était beaucoup plus joli.

Ce n’est pas la première fois que je couds ce type de jupe. Par ailleurs, si vous aimez ce style, n’hésitez pas à retrouver ma jupe à taille élastique en wax, ainsi que celle en jersey fleurie.

J’espère que cet article vous aura plu ! Je vous retrouve rapidement sur le blog pour un article concernant ma seconde passion : les fleurs. À très vite !