Un petit article pour vous présenter ma Basic Dress version blouse à basques qui est un des derniers patrons d’Anne Kerdilès

Vous le savez, je suis une grande fan de l’univers d’Anne Kerdilès. Cet été je vous présentais d’ailleurs ma robe Satis, ma blouse Dorothie et ma veste Deauville.

J’aime beaucoup ses patrons qui se de beaux intemporels avec des détails toujours travaillés mais aussi particulièrement ses tissus exclusifs qui sont réalisés avec la graphiste Axelle design.

J’ai en quelques sortes une passion pour les blouses blanches, qu’elles soient à motifs ou non. C’est un peu mon basique du quotidien à porter avec un jean taille haute et un gilet. Du coup j’ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette Basic Dress version blouse à basques car je sais que c’est une blouse que je porterai souvent !

Sans plus attendre, il est grand temps de vous la présenter en détails !

Matériel

Crêpe de viscose jardin anglais

J’aime beaucoup la qualité des tissus d’Anne Kerdilès. Ils se froissent beaucoup moins qu’uns viscose fine et c’est vraiment idéal pour un joli tomber sur une blouse, une robe ou une jupe.

Je vous conseille de coudre cette viscose avec une aiguille microtex afin d’éviter de l’abimer !

Comme je vous le disais, j’adore les motifs délicats des imprimés de la marque et particulièrement ceux de ce tissu “Jardin Anglais”. Les couleurs sont très jolies, la base est un blanc cassé qui donne bonne mine et les motifs fleuris sont dans les tons bleu, lavande. Des tonalités qui se marient bien avec un jean brut et un gilet bleu marine par exemple. Aussi, un gilet avec des tons plus chauds pourra merveilleusement s’accorder avec le motif en jouant la carte des couleurs complémentaires. J’aime beaucoup réfléchir aux idées d’associations de look pour mes projets couture alors je vous donne mes astuces par la même occasion !

Basic Dress version blouse à basque d'Anne Kerdilès
Basic Dress version blouse à basque d'Anne Kerdilès
Basic Dress version blouse à basque d'Anne Kerdilès
Basic Dress version blouse à basque d'Anne Kerdilès

Basic Dress version blouse à basque d’Anne Kerdilès

Comme la blouse est un peu coupée oversize, j’ai choisi une taille 36. Je me situe souvent entre le 36 et le 38 donc j’ai préféré la taille du dessous pour éviter qu’elle ne soit trop grande. Finalement le choix de la taille est parfait, je l’aime beaucoup comme cela.

Modifications apportées au patron

Je n’ai pas vraiment apporté de modifications au patron mais plutôt des modifications de finitions pendant le montage.

  • Fente encolure 

Lors de la couture de la fente de l’encolure, je sais pas par quel hasard j’ai cousu une goutte arrondie au lieu d’un simple V. Je m’en suis rendue compte après avoir dégarnis les valeurs de couture ! Donc pour information, le patron de base n’est pas si décolleté bien que je l’adore comme cela.

  • Finition main encolure

Concernant la couture du col intérieur, j’ai préféré réaliser une couture à la main plutôt que la surpiqûre initialement prévue. Je préfère cette finition car elle ne laisse pas de couture apparente. Sur un tissu si délicat je ne voulais pas me louper !

  • Thermocollant

On me demande souvent si je thermocolle mes pièces comme recommandé sur le patron, alors je vous confirme que oui ! Ceci sera d’ailleurs bien nécéssaire pour cette blouse !

Le look

Comme je vous le disais en introduction, ce type de look est vraiment mon uniforme du quotidien ! Un bon basique féminin à porter avec un jean, des bottines et un petit gilet.

Pour vous détailler un peu plus ce look, je porte un jean Levi’s vintage que j’ai fuselé (explications ici) avec une ceinture Yves Saint Laurent vintage aussi. Mes bottines sont des Camaïeu que j’adore de l’an passé et mon sac est toujours le Balzac Paris.

Côtés bijoux je porte mes bagues Emma & Chloé que j’adore Flora et Epona, mais aussi deux bagues Mada Ella et Lina que je vous propose de gagner en ce moment ici.

Basic Dress version blouse à basque d'Anne Kerdilès
Basic Dress version blouse à basque d'Anne Kerdilès

Création de contenu rémunérée en collaboration avec Anne Kerdilès