Il y a quelques semaines maintenant, j’ai cousu ma première chemise Liseron d’Atelier Scämmit, dans un magnifique Liberty Tana Lawn Jannah d’inspiration Sézane. 


Lorsque @Madeinestel a relayé l’information concernant ce tissu disponible chez Stragier j’ai eu un vrai coup de cœur. Je suis restée à lorgner pendant un moment sur ce tissu, sans craquer pour autant. Puis lorsque je suis allée au CSF avec ma @Paulinelovlola, elle portait ce chemisier Liseron dans le Tanna Lawn Jannah en version bleu. Je l’ai trouvée sublime dans cette chemise, et c’est à ce moment que j’ai eu le déclic pour enfin acheter ce tissu !

Quelques jours après le CSF, j’ai donc craqué chez Stragier. Le tissu était revenu en stock pour mon plus grand bonheur. Puis avant de le coudre, un peu de temps s’est écoulé. J’avais besoin d’un moment au calme, avec l’esprit libre pour commencer ce projet.

Je vous avais partagé les différentes étapes de la confection, comme à mon habitude sur mon compte Instagram. Et ce chemisier vous a une fois de plus beaucoup plu. Il est donc grand temps de tout vous dévoiler à son sujet.

Vous pouvez retrouver l’image d’inspiration dans mon article d’inspirations projets couture pour l’hiver.

Matériel

Le tissu Liberty Tana Lawn Jannah

Comme je vous l’expliquais en introduction, ce tissu m’a fait vivre l’ascenseur émotionnel ! Et quel bonheur lorsque je l’ai reçu.

J’ai comme un petit rituel qui s’est installé lorsque je couds un tissu Liberty. C’était le cas pour le Little Eustacia que je vous présentais dans cet article. Comme il s’agit d’une étoffe de très belle qualité qui a tout de même un coût, je mesure chaque mouvement de mes ciseaux lorsque je le coupe ! Et surtout j’aime prendre mon temps.

J’ai donc pris mon temps pour le découper, mais aussi lors de la confection de mon chemisier. Il va de soi que j’avais envie d’un vêtement avec des finitions parfaites. Et personnellement, ce n’est qu’en prenant vraiment mon temps que j’arrive à faire de jolies choses !

Ce que j’aime avec le Liberty, c’est qu’il se travaille vraiment bien, puis il est tellement agréable à porter. C’est un vrai bonheur.

La chemise Liseron d’Atelier Scämmit

Pour la confection de ma chemise Liseron, je n’ai pas réalisé beaucoup de modifications. Je suis partie du patron en taille 38, c’est ma taille habituelle et le chemisier me va parfaitement. Aussi, j’ai cousu une version sans froufrous (ni au col ni aux poignets). Je réserve cette version pour une autre Liseron !

Globalement j’ai adoré coudre cette Liseron. La vidéo proposée par Atelier Scämmit est vraiment parfaite. Petit plus sur le montage en fourreau, c’était la première fois que je réalisais cette technique et je dois dire que j’adore le résultat. De même pour le montage des pattes de boutonnage, c’est d’une beauté sans nom.

Modifications apportées au patron

  • Pli au dos de la chemise

Le patron prévoit un plus rond au niveau de l’assemblage entre le haut et le bas du dos. J’ai modifié la forme du plis pour en faire un plis creux. Je trouvais cela plus harmonieux dans ce type de tissu.

  • Création de la lavallière

Concernant la lavallière, celle-ci est amovible puisqu’il s’agit d’un rectangle de tissu qui est plié en deux et glissé sous le col de la chemise. J’ai donc découpé un morceau de 140 x 16 cm, que j’ai entoilé de moitié sur toute la longueur. Puis, j’ai plié le rectangle endroit contre endroit, toujours dans le sens de la longueur. J’ai assemblé à 1 cm du bord les petits côtés, puis le grand côté en laissant un trou de 5 cm sur le grand côté afin de retourner la lavallière. Pour terminer, il faudra donc retourner celle-ci, la repasser et réaliser une couture à la main pour fermer le trou précédemment laissé.

Le look

Pour ce petit look j’ai fais très simple. La chemise se suffit à elle-même pour la tenue ! Je porte donc un jean Levi’s 501 vintage, mes bottines dorées Camaïeu et mon sac Noé.

La ceinture est une Des Petits Hauts à paillettes dorées que j’ai depuis longtemps maintenant.