Publié le 6 février 2020

Inspirations projets couture hiver 2020

15 inspirations projets couture pour l’hiver 2020

Je suis ravie de vous présenter 15 inspirations projets couture pour cet hiver. Vestes, Manteau, blouses, jupes… Il y en a pour tous les goûts !

Suite à un sondage en stories sur Instagram, je vous demandais si vous souhaitiez que je vous prépare un article avec des inspirations projets couture pour l’hiver. Et à quelques personnes près, vous étiez unanimes sur une réponse positive.

Je me disais, que peut-être vous auriez eu envie de vous focaliser sur des projets pour le printemps. Mais il est vrai que la saison de l’hiver n’est pas encore terminée. Même si le soleil point à nouveau son nez – du moins du côté de Bordeaux.

Bref, assez parlé, passons aux inspirations projets couture. J’espère que celles-ci vous plairont. N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez en ajouter quelques unes sur votre liste de projets à coudre !

Une robe à basque et petit volant

De toute évidence, une petite robe facile à porter tous les jours. La coupe est intemporelle et sa couleur rose illuminera votre hiver. L’avantage est que cette robe pourra être portée au printemps, à l’automne et même pour les soirées plus fraîches d’été.


Quel patron ?

Zephir d’Atelier Scammit pourrait tout à fait correspondre à ce projet couture. Il dispose d’une encolure en V, de la basque, et n’a pas de pinces poitrines. Tout comme sur le modèle repéré chez Sezane.

Des modifications ?

Sur la robe Sezane, la basque est froncée. Pour correspondre au modèle, il faudra ajouter 20 cm au niveau de la ligne de taille sur le devant, et sur le dos de Zephir. Cela permettra de réaliser des fronces au niveau de la taille.

Enfin, il faudra mesurer la longueur de la taille et lui ajouter 40 cm, afin de découper le petit volant qui sera plus froncé que la basque. Je pense que 8 cm de hauteur suffiraient pour créer le volant – il faudra le doubler envers contre envers et le prendre en sandwich dans la couture du buste et de la basque pour ne pas avoir d’ourlet comme sur le modèle.

Quel tissu ?

J’ai eu un énorme coup de coeur pour la couleur du crêpe proviscose disponible chez Pretty Mercerie. La couleur s’avère être vraiment similaire une fois le tissu reçu ! Il s’agit de la référence rose aragon. Une version de couleur camel pourrait aussi être sympa, à voir en fonction de la carnation de votre peau.

Pour consulter mon hack du patron Zephir, n’hésitez pas à consulter cet article !

Une blouse col cheminée

La collection proposée par Sœur cet automne / hiver m’a beaucoup inspirée ! J’adore cette blouse avec son col cheminée et sa coupe un peu oversize. Cette matière fluide, ces coloris et cet imprimé, je trouve que cette une belle manière d’intégrer du punchy pendant l’hiver !

Quel patron ?

Mon amie Pauline de @paulinelovlola sur Instagram a lancé récemment son patron, la blouse Lola en collaboration avec Clematisse Patterns. Je trouve que ce patron conviendrait à merveille pour réaliser une blouse de ce type !

Des modifications ?

Alors le patron est beaucoup plus ceintré que le modèle d’inspiration, mais j’aime beaucoup aussi cet esprit. Le fait qu’il y ait des volants en plus sur la tête de manche donne du caractère à la blouse.

Quel tissu ?

J’ai repéré ce magnifique twill de viscose sur le site Meter Meter. L’imprimé est complètement dingue, ainsi que les couleurs ! Il rappelle pas mal la blouse Sœur je trouve. Je n’ai jamais testé leurs tissus mais il parait que la qualité est dingue !

Et pour sublimer le patron Lola, il pourrait aussi être sympa de le réaliser dans un tissu uni. Avec une couleur flashy !


Un pantalon blanc

J’adore les pantalons blancs en denim, ou dans une matière assez épaisse. J’avais un jean vintage qui est complètement taché et depuis je le regrette à chaque saison. Ce serait donc l’occasion de m’en coudre un, mais j’avoue avoir du mal à sauter le cap de la braguette ! Bref, j’ai pour inspirations ce pantalon Des Petits Hauts, mais l’idée est juste de coudre un pantalon taille haute.


Quel patron ?

J’entends parler depuis si longtemps du pantalon Persephone de Anna Allen que j’avoue volontiers vouloir le coudre un jour où l’autre !

Il s’agit d’un pantalon taille haute avec des jambes plutôt larges. Il dispose de poches cachées au niveau de la ceinture et chaque jambe est coupée d’un seul trait dans le tissu. J’avoue que rien que pour cela je suis curieuse !

Des modifications ?

Je ne suis pas assez experte en pantalons (même totalement novice) pour réaliser des modifications. Du coup, pour ce projet je m’en passerai !

Quel tissu ?

J’ai repéré ce fabuleux denim blanc chez Metermeter. Il a l’air incroyable !

Un manteau oversize

J’avais très envie de me coudre un manteau en laine bouclette. Un col tailleur, une coupe oversize, c’est le manteau doudou parfait ! Ce modèle représente très bien ce que j’avais en tête et j’ai fini par me décider sur la couleur lie de vin. Le but étant donc de mettre un peu de couleur cet hiver tout en restant au chaud.

Quel patron ?

Je pense que le très connu manteau Gérard de République du Chiffon sera parfait pour réaliser ce type de manteau. La coupe est oversize, il dispose d’un col tailleur et de poches paysannes. Le manteau Gérard est proposé avec plusieurs statures, ce qui permettra de le coudre plus ou moins long en fonction du rendu que vous souhaitez. Il est ajusté en stature au niveau de la longueur et au niveau des manches.

Des modifications ?

Il ne sera pas nécéssaire de réaliser des modifications pour ce projet couture car le patron correspond parfaitement à l’inspiration.

Quel tissu ?

Le tissu idéal pour réaliser ce projet couture se trouve chez Les Coupons de Saint Pierre. Ils proposent une laine blouclette dans plusieurs coloris. Elle est très douce, je l’ai depuis quelques mois maintenant à la maison ! Je l’avais choisie en couleur lie de vin pour correspondre à mon inspiration, mais couleur ocre elle est aussi très jolie.

Aussi, si je m’en sors avec le col tailleur, j’adorerai réaliser un Gérard dans un beau lainage pour l’hiver prochain.

Pour découvrir mon Manteau Gérard n’hésitez pas à consulter cet article !


Un legging de yoga

Depuis quelques mois maintenant je pratique le Yoga régulièrement. Il est vrai que j’avais envie de m’acheter un joli legging pour pourvoir alterner mais j’ai été assez surprise des modèles disponibles dans le prêt à porter. Trop cher pour un vêtement que je porte pas tous les jours, ou trop bariolé… Je n’ai jamais trouvé mon coup de cœur pour pouvoir changer avec celui qui j’ai déjà de chez Organic Basic qui est pour le coup très simple. J’aimerai donc m’en coudre un dans ce style !


Quel patron ?

J’ai repéré le legging Molly de la marque Kommatia sur Makerist. Je ne connaissais pas du tout cette marque, mais franchement il y a de chouettes patrons. Quant à Molly, il correspond absolument parfaitement au modèle repéré chez Princess Tam Tam. Il y a la jolie petite découpe au niveau de la taille qui lui donne beaucoup de style.

Des modifications ?

Aucune modification à prévoir selon moi. Le patron permet de modifier la stature du modèle, c’est donc parfait si vous êtes petite ou plus grande que la taille proposée.

Quel tissu ?

Concernant le tissu, il faudra partir sur un tissu technique si vous souhaitez l’utiliser pour le Yoga ou un autre sport d’ailleurs. Pretty Mercerie propose de très jolis tissus techniques avec de beaux coloris. J’adore le tissu de sport version bordeaux. Par ailleurs, si vous souhaitez juste le coudre pour le porter à la maison (pour vos sessions couture par exemple !), un jersey suffira amplement. Il faudra faudra vous procurer une matière en maille pour que celle-ci soit extensible.

Un chemisier à col lavallière

Un projet beaucoup moins intemporel mais je sais que je ne me lasserai pas de ce bel imprimé fleuri ! On a beaucoup vu cette chemise sur Instagram mais elle m’est restée en tête un bon bout de temps donc je souhaite me la coudre. L’idée étant de coudre la lavallière de façon à ce qu’elle soit amovible pour porter le chemisier de façon plus décontractée !

Quel patron ?

Personnellement, je vais coudre ce chemisier avec le patron Liseron d’Atelier Scammit. Mais en faisant plus de recherches, j’ai remarqué que Make My Lemonade proposait le chemisier Simona. Il dispose déjà de l’encolure lavallière, ce qui pourra vous faciliter la tâche. Ce dernier est disponible en pdf via l’abonnement que propose la marque, mais aussi en pochette.

Des modifications ?

En partant de Simona, il faudra simplement enlever la poche poitrine. Et si vous partez de Liseron il faudra créer un large ruban en tissu que vous glisserez sous le col pour le nouer à l’avant. Dans l’inspiration Sézane, la lavallière a l’air d’être réalisée ainsi. Je vous conseille de coudre un rectangle de 20 x 120 cm que vous plierez endroit contre endroit pour coudre le contour et le retourner.

Quel tissu ?

Made in Estelle avait partagé sa trouvaille pour ce projet ! Elle a donné envie à beaucoup de personnes de coudre ce chemisier d’ailleurs. Le tissu Liberty Tana Lawn Jannah est disponible chez Stragier. Il avait été en rupture de stock mais il est à nouveau disponible. Il existe en bleu ou en rouge.


Un body

J’ai comme des envies de coudre la lingerie en ce moment. Et pour commencer, j’aimerai soit me coudre un body, soit un soutient-gorge triangle sans armatures. J’ai repéré ce joli modèle que j’aime beaucoup. Je me dis que cela peut être joli en hiver sous un cardigan, ou même sous un chemisier un peu transparent !


Quel patron ?

Ce joli patron proposé par la marque Nude, et aussi disponible chez Makerist sera idéal.

Toutes les réalisations de la marque sont réalisées en lingerie, mais je pense qu’en utilisant un tissu adapté, il sera facile de le porter en tant que vêtement.

Des modifications ?

Il faudra peut-être faire attention au décolleté du patron car il est très profond. Mis à par cela, il n’y aura pas de modifications à réaliser.

Quel tissu ?

Je vous conseille de partir sur un tissu noir simple pour coller au maximum au modèle d’inspiration repéré chez Claudie Pierlot. Cependant j’ai eu un gros coup de coeur sur cette matière proposée par Pretty Mercerie. Il s’agit d’un jersey maille noir, mais sa particularité est qu’il est irisé. Il pourra donc se porter de jour, comme le soir pour une tenue plus festive.

Une veste style safari

Gros coup de coeur pour cette veste repérée chez Soeur. Lorsque je l’ai vue, j’ai de suite pensé au patron d’Atelier Scammit. Il s’agit, pour le coup, d’une veste totalement intemporelle qui va avec tout. A porter sous un manteau oversize en hiver, et par dessus une longue robe au printemps ou à l’automne !

Quel patron ?

Je pense avoir trouvé le patron parfait pour réaliser cette veste au style safari. Il s’agit u patron Tempo d’Atelier Scammit ! Il dispose de nombreuses poches, et le style est vraiment bien étudié.

Quelles modifications ?

La veste chez Sœur dispose de moins de poches que le patron Tempo. Ce sera à vous de modifier selon vos envies. Le style de l’inspiration fait plus sur-chemise que veste plus épaisse, mais je pense que les deux styles de projets sont très jolis

Quel tissu ?

Pour réaliser cette veste, je partirai du tissu chino marron bombay proposé par Pretty Mercerie. C’est un classique qui a une très belle tenue. Il est d’une belle qualité et reflette joliment la lumière, pour donner un peu de peps au teint en cet hiver !

Elle peut aussi être carrément canon dans un denim clair ou foncé. La petite veste en jean parfaite à porter sous un manteau oversize par dessus une petite robe noire par exemple.


Une blouse blanche fleurie

Une petite blouse blanche oui, mais pas n’importe laquelle ! J’adore la coupe de ce modèle avec une encolure froncée. Il s’agit d’un joli modèle à porter toute l’année là aussi. Elle ira aussi bien avec un jean, qu’une jupe ou qu’un short l’été. Je l’imagine aussi tout à fait en hiver avec une jolie maille dans les tons camel par dessus.


Quel patron ?

Le patron de la blouse Erine de la marque Blousette Rose rassemble pas mal de caractéristiques qui me plaisent dans la blouse Des Petits Hauts. Il y a tout d’abord les fronces au niveau du col, mais aussi la présence des manches raglan.

Des modifications ?

Comme vous le remarquerez, la blouse Erine dispose d’un col cheminée. Il ne faudra pas réaliser celui-ci pour correspondre à l’inspiration. Aussi il faudra donc le modifier pour qu’il y ait un léger petit froufrou qui termine l’encolure. Je pense qu’en créant une coulisse au niveau de l’encolure, et en y insérant un élastique on pourrait obtenir l’effet souhaité.

Quel tissu ?

Je lorgne depuis un petit moment sur les tissus Sous Le Figuier. La popeline de coton Giselle serait ravissante dans ce modèle. Avec son style vintage et ses petites fleurs, je pense que ce serait une merveille dans ce style de blouse.

Le mieux serait encore d’avoir chiné un vieux tissu vintage dans le même style pour une blouse unique !

Une veste matelassée

Je crois que je voues une passion secrète pour les vestes matelassées. Je n’ai toujours pas franchi le cap d’en coudre une. Mais clairement, cette veste matelassée Sœur me reste en tête depuis un moment déjà. J’adore le style, la coupe, et portée avec une ceinture dans ce style, je trouve ça vraiment canon !

Quel patron ?

Il existe pas mal de patrons de veste à coudre à partir d’un tissu matelassé. J’avoue que j’ai un petit penchant pour la veste Bernadette de République du Chiffon. Elle a l’air simple à coudre, et ressemble assez au modèle repéré chez Soeur.

Quelles modifications ?

Pour correspondre au modèle d’inspiration, il faudra certainement rallonger un peu la veste. Sinon, je ne pense pas qu’il faille faire de modifications particulières.

Quel tissu ?

Ma passion pour les vestes matelassées vient d’un tissu que j’ai repéré il y a maintenant quelques mois. Il s’agit matelassé Joséphine B sur Stragier. Alors oui c’est un budget, mais il n’y a aura pas besoin de doublure car le tissu a un envers de couleur verte. Cela permet de réaliser une veste totalement réversible.

Dans un budget plus restreint, vous pouvez aussi opter pour une veste matelassée en velours. On en a vu pas mal dans le prêt à porter, et c’est aussi une pièce canon que j’aimerai me coudre. Il faudra deux petites vestes matelassées pour bien faire !

 

 


Une jupe longue à volants

Vous connaissez ma passion pour les robes et jupes bohèmes. La marque Ba&sh propose de très beaux modèles dont il est facile de s’inspirer en couture. J’ai repéré cette jupe lors des soldes, et je me disais qu’elle serait parfaite à la fin de l’hiver, à porter avec une grosse maille et un perfecto ou une veste en jean vintage.


Quel patron ?

Le patron de la jupe Highland de Maison Fauve serait idéal pour réaliser une jupe de ce type. Il propose à peu près la même forme de jupe. Si vous êtes assez à l’aise, vous pouvez aussi certainement réaliser cette jupe sans patron. Juste en assemblant des rectangles plus ou moins longs à une taille élastique. Un peu de la même manière que pour un jupon.

Des modifications ?

Il faudra adapter le patron Highland pour qu’il corresponde à la jupe repérée chez Ba&sh. L’idée étant d’avoir 4 volants comme sur le modèle. Je pense que cela facilement réalisable. En fonction du tissu utilisé, il est peut-être aussi intéressant de ne faire que deux volants pour ne pas trop surcharger la jupe.

Quel tissu ?

En parlant de tissu, je trouve que la viscose Fleurs d’antan de chez Cousette irait à merveille pour ce patron. Elle ne semble pas être transparente comme sur la jupe Ba&sh mais je pense que cela sera tout de même joli.

Un voile de viscose avec du lurex pourrait aussi être très sympa pour réaliser ce type de jupe. Les Coupons de Saint Pierre en ont souvent de très jolis.

Un ensemble de lingerie

Je vous disais que je suis très inspirée par la lingerie en ce moment ! Et j’adore celle proposée par Louise Misha, qui est une très jolie marque aux allures folk. Il est très difficile de trouver des élastiques à paillettes pour la lingerie, mais je vous propose tout de même de réaliser un ensemble coloré dans cette inspiration.

Quel patron ?

Autre découverte pour moi, les patrons de lingerie Etoffe Malicieuse que je ne connaissais pas du tout. J’ai repéré le patron Bohème et le patron Plume qui correspondraient à merveille à la culotte et au soutient-gorge triangle que j’ai en tête.

Des modifications ?

Pour le soutient-gorge triangle, il s’agit d’une des variations proposée dans le patron Plume. En effet, ce patron très complet dispose d’un bon nombre de variations, avec une nuisette, plusieurs dos différents… Ce patron sera largement rentabilisé si vous souhaitez vous mettre à coudre de la lingerie !

Quel tissu ?

Concernant le tissu de cet ensemble, je pensais utiliser In the Blue Meadow de Lise Taylor. Il s’agit d’une jolie viscose avec des fils lurex. Pour ce qui est des élastiques, je sais que la boutique en ligne Je Fais Mes Dessous propose de nombreuses options. Il faudra sans doutes d’abord choisir la couleur des élastiques et le tissu en fonction comme il n’est pas aisé de trouver plein de couleurs dans ces produits.


Une jupe bohème

Une autre jupe longue, plus colorée cette fois-ci. J’adore ce style de jupe car on peut les porter l’hiver avec des collants et une belle maille, et il est facile de les adapter à plusieurs saisons. La forme est différente de la précédente, mais tout aussi intéressante !


Quel patron ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour ce type de projet couture. Vous pouvez partir de la robe Violette de République du Chiffon, en ne réalisant que le bas de la robe. Le patron comporte une version avec deux basques qui serait parfaite. Aussi, je dispose d’un tuto disponible ici afin de créer ce style de jupe.

Des modifications ?

Comme je vous le disais, il faudra réaliser uniquement le bas de la robe en version avec deux basques. Je vous conseille d’y intégrer une jolie ceinture cousue endroit contre endroit dans votre tissu, et thermocollée afin qu’elle ait de la tenue. Vous pourrez ajouter un zip au dos de la jupe afin de réaliser une ouverture pour la porter. Et si vous souhaitez un projet encore plus simple, partez de mon tutoriel qui dispose d’une taille élastique !

Quel tissu ?

J’adore ce twill de viscose disponible chez Cousette. Ses couleurs sont très jolies je trouve. Par ailleurs, ce type de jupe peut être réalisé dans bien des tissus ! J’avoue avoir un penchant pour les imprimés, mais on peut l’imaginer de bien des sortes. À petits pois, imprimé animal, mais dans tous les cas, privilégiez un tissu fluide qui ne se froisse pas trop !

Une blouse en broderie anglaise flashy

Nous sommes clairement sur un modèle qui n’est pas intemporel, mais qu’est-ce que j’adore ce type de blouse ! Le parti pris est clairement de porter de la couleur cet hiver, et j’imagine totalement cette blouse portée avec un jean mom blanc et une maille oversize. En color block ça peut aussi être canon. L’avantage, c’est qu’on pourra la porter, elle aussi, à toutes les saisons !

Quel patron ?

Je partirai du chemisier François de Delphine & Morissette, qui dispose des gros volants sur la tête de manche. Les manches sont elles-aussi assez imposantes. Cela conviendra parfaitement au modèle d’inspiration.

Des modifications ?

Il faudra ajouter un second volant au niveau de la tête de manche pour correspondre à la blouse trouvée repérée chez Sœur (encore une fois !).

Quel tissu ?

Peu importe la broderie anglaise que vous trouverez, je pense que dans tous les cas la blouse sera incroyable ! J’ai trouvé une version orangée chez Les Coupons de Saint Pierre, qui peut vraiment s’avérer canon. Il y a aussi celle-ci chez Stragier qui est magnifique. À vous de laisser parler votre inspiration, et surtout de choisir une couleur qui vous met en valeur !


Une veste en fausse fourrure

Vous avez sans doutes déjà vu passer ma veste courte en fausse fourrure, mais j’avoue qu’une version longue me plairait beaucoup ! Une noire, pour aller avec tout. Je n’aurai pas le temps de la coudre cette saison, mais il s’agit clairement d’un intemporel qui revient chaque hiver. Je pense donc m’y atteler à l’automne prochain.

Quel patron ?

L’idée serait de repartir du même patron que lorsque j’ai cousu ma veste en version courte. Le patron Claudie d’Atelier Scammit est parfait, et il s’adapte bien à ce type de tissu.

Des modifications ?

Je pense qu’il faudra donc rallonger le patron d’origine. De façon à ce que le manteau arrive au dessus du genou. La veste est coupée droite, il sera donc facile de la rallonger sans trop la transformer.

Aussi, je pense qu’il serait nécéssaire d’élargir un peu le col. De façon à ce que celui-ci soit plus imposant comme sur le modèle repéré chez Des Petits Hauts.

Quel tissu ?

Pretty Mercerie propose de magnifique fausses fourrures qui sont reconduites toute l’année. Toutes les couleurs sont vraiment magnifiques, et il sera dur pour moi de ne pas craquer sur une fausse fourrure de couleur ! Car oui, ce dont j’ai besoin c’est une couleur neutre : du noir !


Comments 8

    1. Post
      Author
  1. Merciiiiiii Charlène j’adore tes articles inspis! En plus je découvre toujours de nouvelles adresses tissus grâce à toi. J’ai craqué pour le jeans blanc et une superbe double gaze japonaise de meter meter, ça faisait un bail que je cherchais un magasin un peu semblable à blackbirds fabrics mais dans nos contrées ^^ donc mille mercis!
    Sinon pour le jeans, tu peux aussi faire le Dawn version large de Megan Nielsen, j’en ai déjà 3 je le trouve assez simple à faire et il est vraiment flatteur (mais attention à laisser quand même un peu plus de marges aux cuisses pour plus de mobilité). Des bisous <3

    1. Post
      Author

      Coucou Amandine,
      Merci pour ton petit mot, je suis ravie de te faire découvrir des sites 🙂
      Super pour le Dawn, je vais regarder cela du plus près ! Je ne connais pas du tout !
      Très belle semaine à toi <3

    1. Post
      Author
  2. Que d’inspirations!!!!!!!!! Tout est magnifique et cohérent!! Merci Charlène!!
    je t’avoue qu’à l’allure à laquelle je couds…je dois prévoir mes projets six mois à l’avance hihihihihihihihih 🙂
    Donc là je suis en mode “printemps” et la plupart de tes projets iraient parfaitement aussi pour le printemps!!
    Mes coups de coeur : le pantalon #Persephone , j’ai un patron similaire #Landerpants de True Bias;
    Le chemisier!!! J’adore l’idée de la Lavallière amovible! J’ai le patron d’urbanisme Fairy… et ce Liberty est canon, vu partout sur les réseaux sociaux…vais-je résister?
    Le body est sublime!
    La veste aussi j’adore! J’avais hésité à l’acheter au CSF puis ma raison m’a stoppée dans mon élan(et mon banquier aussi!) Il y a une veste similaire chez @readytosew très sympa également!
    Bonne couture! ;*

    1. Post
      Author

      Coucou Malika,
      Je suis ravie que cet article te plaise ! Et oui j’essaye d’être au maximum sur des projets intemporels mêmes s’ils sont classés par saisons. Le but étant d’avoir une garde-robe cohérente au fil de l’année avec des pièces que l’on peut porter à plusieurs moments.
      Tu me diras quels projets tu as eu le temps de coudre, je suis curieuse de les voir !
      Le pantalon Persephone il faut vraiment que je m’y mette, et le Landerpants aussi je l’ai vu passer il est super ! Pour le Liberty, de mon côté impossible de résister !!
      À très vite et bonne couture à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.