Publié le 1 décembre 2019

Coudre la blouse Louise Mum d’Ikatee dans le Liberty Little Eustacia

Coudre la blouse Louise Mum d’Ikatee dans le Liberty Little Eustacia

Je suis très contente de vous parler de ma blouse Louise Mum d’Ikatee, que j’ai cousue dans le sublime Liberty Little Eustacia…

J’ai adoré vous partager la confection de cette blouse Louise Mum sur mon compte Instagram en stories. Et cela vous a beaucoup plu – autant le patron que le tissu. J’avoue avoir ressenti beaucoup d’énergie positive de votre part. Ce qui m’a d’autant plus motivée à vous proposer toujours plus de contenu ici et sur les réseaux.

Bref, revenons à ce projet couture.

J’ai découvert avec grand plaisir la boutique Couture et Cie à Bordeaux – qui dispose aussi d’un eshop – grâce à mon amie Delphine @tachesdedouceur sur Instagram. Elle m’a fait rencontrer Nathalie la gérante. Et j’ai pu découvrir sa merveilleuse boutique atelier située dans le centre ville de Bordeaux, près de la place Pey Berland. Une vraie caverne d’Alibaba avec une sélection de tissus, mercerie, et patrons vraiment pointue. C’est simple, il n’y a que de belles matières là-bas ! La boutique propose aussi une large gamme dédiée aux confections pour enfant. Il y en a donc pour tous les goûts.

Avec Nathalie et Delphine, nous avons décidé de mettre en place un joli concours pour vous gâter en cette fin d’année. Et l’idée était que je couse un projet, et que nous vous fassions gagner le matériel nécéssaire pour le réaliser chez vous. C’est ainsi que j’ai choisi de coudre la blouse Louise Mum d’Ikatee dans le magnifique Liberty Little Eustacia !


Matériel

Le tissu Little Eustacia de Liberty London

Ce tissu, comment vous dire…

Je l’avais déjà repéré sur Internet lorsque j’ai rédigé mon article “15 inspirations projets couture pour l’automne“. Et depuis, il n’a pas quitté ma tête.

Lorsque je me suis rendue chez Couture et Cie, je l’ai aperçu direct en rentrant – il faut dire qu’il était encore plus beau en vrai !

Bref, nous avons réfléchi à un projet, j’ai pas mal hésité car d’autres tissus Liberty me plaisaient beaucoup. Mais c’est Little Eustacia qui l’a emporté pour la profondeur de ses couleurs, il est composé de tons bordeaux, corail, moutarde, bleu marine et bleu clair… Puis sa matière, une popeline de coton extrêmement douce et très agréable à porter.

Au final, je ne suis pas déçue de mon choix, c’est simple j’ai envie de porter cette blouse tous les jours tellement elle me donne le sourire !

Le patron Louise Mum d’Ikatee x Petites Choses

J’adore le patron Louise Mum d’Ikatee car il est vraiment adaptable à tout niveau. Il y a tellement d’options proposées, entre les volants, les cols, les manches que la blouse peut s’avérer être très simple comme très sophistiquée.

Il s’agit donc d’un bon basique à avoir dans sa patronthèque !

Les points techniques

Les deux point techniques qui m’ont demandé une particulière attention se situent au niveau du col et des fentes poignets.

  • Le col victorien

Les explications du patron sont très claire, donc je vous conseille de les suivre à la lettre et surtout d’utiliser la technique du bâti. N’hésitez pas aussi à vous aider de la vidéo proposée par la marque qui explique bien toutes les étapes pour réaliser le col.

En ce qui me concerne, j’ai doublé le volant du col car je n’aimais pas la couture mouchoir sur mon tissu qui a un motif très présent. En doublant le col, cela supprime la couture mouchoir et je préfère cette finition-là.

  • Les fentes indéchirables

La technique proposée dans le patron pour réaliser les fentes indéchirable m’était totalement inconnue. Du coup, je me suis complètement trompée sur l’assemblage en voulant faire “à ma manière”, ce qui en résulte que mes fentes indéchirables ont un espace vide assez grand. Je n’ai pas pu faire autrement pour réparer ma bêtise, heureusement ce n’est pas choquant ! Dans tous les cas, la technique proposée est bien plus simple que celle que je connaissais, mais il faut bien faire attention au moment de la découpe du tissu ! Ici aussi, la vidéo vous sera d’une grande aide.

Le look

Pour ce look, il s’agit d’une tenue que je peux porter au quotidien. Un jean 501 Levi’s, une blouse, ma veste en moumoute cousue l’hiver dernier et mon sac Balzac. Par ailleurs, vous pouvez retrouver l’article concernant cette veste, juste ici.

Je souhaitais jouer sur le rappel des couleurs du motif Liberty, sans pour autant être totalement assortie. Comme le Liberty dispose de tons bleu, je me suis dis qu’un jean brut serait parfait. Puis pour la veste, le rappel du kaki / doré du motif match hyper bien je trouve.

Côté mise en beauté, j’ai opté pour une coiffure avec des tresses déstructurées pour mettre en avant le col de la blouse Louise Mum. Et je porte un rouge à lèvres Camille Albane mat de la nouvelle collection pour casser le col et la coiffure un peu trop sages.


Concours sur Instagram !

Comme je vous le précisais, j’ai adoré découvrir la boutique Couture et Cie. Et avec Nathalie, nous avons décidé de vous gâter – une sorte de Noël avant l’heure !

Sur mon compte instagram, vous pourrez donc participer à un concours pour tenter de remporter le patron Louise Mum d’Ikatee, ainsi que 2 mètres de tissu Liberty Little Eustacia qui vous seront offerts par Couture et Cie. Il suffit de participer sous cette photo. Je vous souhaite bonne chance, j’espère que ce concours vous plaira !

Enfin, restez connectées, car un atelier couture arrive bientôt sur Bordeaux à la boutique Couture et Cie (réservez votre samedi 30 novembre au matin !).

Tissu offert par Couture et Cie

Comments 2

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.