Coudre la blouse Eléonore de Some Place Called Home

Coudre la blouse Eléonore de Some Place Called Home

Passion col à froufrous et dentelle, je vous présente ma blouse Eléonore de l’Atelier Some Place Called Home – gros coup de cœur !


Cette blouse je vous l’ai présentée pendant sa réalisation en stories sur Instagram, et vous l’aviez adorée !

Il s’agit d’un modèle pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur, même si à la base je ne suis pas fan de patrons pdf. En effet, ceux-ci nécessitent trop de temps pour l’assemblage du patron, et j’avoue que je trouve cette étape ennuyante au possible. Cependant ce patron en vaux vraiment la peine. Quitte à coudre peu de patrons pdf, je préfère bien les choisir.

Je vous présente sans plus tarder ma blouse Eléonore de l’Atelier Some Place Called Home. Si vous ne connaissez pas les patrons d’Estelle, je vous invite à aller y jeter un oeil. Son univers Parisien et preppy est adorable !

Matériel

Sélection de tissus pour la blouse Eléonore

Comme j’ai adoré ce patron et qu’il est déclinable en plusieurs versions, voici une petite sélection de tissus. Avec ce printemps anticipé, j’avoue avoir envie de blanc, de broderies anglaises !

Dentelle éventail / Broderie anglaise / Plumetis bandes brodées / Plumetis résille blanc / Viscose à carreaux / Viscose blancheDentelle stretch écru / Crêpe viscose Leche

Mon choix de tissus

J’avais acheté cette dentelle – qui s’apparente plus à une guipure tellement elle est lourde – sur le marché St Michel à Bordeaux. Comme à mon habitude ! À 5€ le mètre, je n’avais pas trop hésité en me disant que je pourrais toujours l’utiliser !

Puis j’ai repensé au patron de la blouse Eléonore et je me suis dis que cette dentelle serai parfaite pour ce patron.

Je me suis donc mise en quête d’une viscose assez lourde pour coudre le reste de la blouse. En effet, pour ma première version de cette blouse, j’ai souhaité faire un mix de deux tissus en gardant la dentelle uniquement pour empiècements bustes hauts.

J’ai finis par trouver une viscose très simple chez Mondial Tissus.


Blouse Eléonore de Some Place Called Home

Comme je l’expliquais précédemment, j’adore ce patron malgré le fait que ce soit un patron pdf. Par ailleurs, cela prend tu temps de l’assembler mais il est suffisamment bien fait pour que cela ne soit pas un casse tête. J’ai environ mis 1h à assembler / découper celui-ci.

J’ai tout de même apporté quelques modifications au patron pour obtenir le buste dos que j’envisageais avec ma dentelle.

Modifications apportées au patron

  • Dos non doublé

Ma dentelle se terminant avec une jolie découpe en festons, je n’avais pas envie de perdre ce détail en la doublant. Aussi, j’aurai perdu l’effet de transparence qui rend cette blouse Eléonore si chic !

Au lieu de découper 4 empiècements pour le buste dos, je n’en ai découpé que 2 dans ma dentelle. J’ai bien veillé à ce que les festons soient alignés, et à ce que la découpe au niveau de l’épaule soit alignée avec celle du buste devant.

 

  • Col à volants

Pour le col, j’ai rallongé la bande de tissu initiale de 15 cm de façon à créer des plis plats tout le long.

J’ai donc préformé mes plis au fer à repasser, en veillant à bien tout mesurer pour un rendu plus propre. J’ai ensuite piqué mon col sur l’encolure à l’aide de ma sujeteuse Singer pour un rendu intérieur plus propre.

Le look

Je suis partie sur un total look noir. En ce moment, j’adore les tons monochrome – grosse tendance annoncée cet été d’ailleurs ! N’hésitez pas à me suivre sur Pinterest, si cela vous intéresse – j’ai épinglé pas mal de photos des défilés pour mes inspirations sur les prochains projets couture.

Pour apporter un peu de couleur à cette tenue, j’ai misé sur les accessoires. En effet, j’ai noué à ma taille un foulard vintage dans les tons orangers trouvé en fripe. Je porte aussi mon panier en bambou Cult Gaia. À mes pieds, des mocassins vintage aussi. J’adore leur petite boucle dorée et le jeu de matières : cuir vernis / cuir retourné.

J’espère que ce petit look ainsi que ma bouse Eléonore de Some Place Called Home vous plaisent. Si vous aimez les blouses avec un col à volants, je vous invite à lire mes articles sur cette blouse Burda, et celle-ci cousue à partir d’un patron Katia Fabrics.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.