La blouse Petites Choses de l’Atelier Scammit est un intemporel, je vous en parle en détails dans cet article…


Les beaux jours ont eu raison de moi. Je me suis mise à coudre des pièces printanières beaucoup plus vite que prévu. Qu’importe, elles ne seront pas perdues !

C’est exactement le cas pour cette blouse Petites Choses de l’Atelier Scämmit. Ce patron est à l’origine d’une collaboration entre la marque de patrons de couture Atelier Scämmit et Fanny, du compte Instagram @petites_choses__. Fanny, que j’ai rencontrée il y a quelques mois et que je suivais déjà sur Instagram, avait déjà collaboré auparavant avec la marque de patrons Ikatee, qui propose de très jolies blouses. Succès prévisible donc pour ce modèle à la fois bohème et intemporel qui est facile à coudre et à porter à chaque saison !

J’ai eu un coup de coeur pour ce patron. Il s’agit du troisième projet Atelier Scämmit que je vous présente (retrouvez ma veste Claudie et ma robe Virevolte). Et je vous présente donc une version bohème et printanière de Petites Choses dans cet article…

Matériel

Choix du tissu et galon

Pour coudre cette jolie blouse Petites Choses, j’ai porté mon dévolu sur une sublime viscose texturée de couleur écrue trouver chez Mercerine. J’adore son côté un peu froissé. Puis, elle est très lumineuse et confère ce côté bohème tant attendu à la blouse.

Cette viscose est très agréable à coudre. Cependant elle ne marque pas bien au fer. Je vous conseille donc d’insérer une pattemouille entre la semelle du fer et le tissu pour pouvoir augmenter la puissance de celui-ci. Et, ainsi, marquer correctement le tissu.

Pour agrémenter la blouse Petites Choses de jolis détails, j’avais choisi ce beau galon brodé dans les tons doré, turquoise et rose. J’avais eu un coup de coeur en le voyant en boutique. Puis, je trouve qu’il apporte de jolies finitions à la blouse.

Patron de la blouse Petites Choses

Comme je vous le disais précédemment, cette blouse est vraiment parfaite. Je n’ai donc pas apporté de modifications, mais plutôt ajouté quelques détails.

La blouse Petites Choses est déclinable en de nombreuses versions. Personnellement, j’ai choisi de la coudre en version blouse manches longues, avec l’encolure goutte, et le dos en V.


Détails apportés au patron

  • Cordelettes lurex et pompons

J’ai choisi de coudre l’encolure goutte qui est prévue dans le patron. Il existe aussi une encolure V qui est très jolie mais je souhaitais garder cette forme arrondie. En effet, cela lui confère un côté plus bohème.

Aussi, j’ai agrémenté les deux coins de l’encolure de petites cordelettes en lurex dorées. En rappel au galon qui est brodé de fils dorés lui aussi. Pour fixer cette cordelette, il suffit de la prendre en sandwich entre l’encolure et le biais avant de la coudre. Pour obtenir un angle bien pointu, n’oubliez pas de dégarnir celui-ci.

Aux extrémités des cordelettes, j’ai fixé des pompons blancs que j’avais dans mon stock de mercerie. Toujours pour jouer sur le côté bohème !

  • Galon brodé

Comme vous l’avez remarqué sur les photos, j’ai aussi agrémenté la blouse Petites Choses d’un galon au niveau des empiècements sur les côtés. J’ai eu un réel coup de coeur sur ce galon lorsque je suis tombée dessus dans le magasin Diffus’Laine. Pour mes lectrices de la région, je vous conseille d’aller y faire un tour car il y a des pépites !

Je souhaitais prolonger le galon dans le dos, mais la couture du haut dos et du bas dos n’est pas alignée avec celle des devants. Du coup cela faisait un peu bizarre sur le côté de la blouse. Finalement, avec le choix du dos en V, le galon aurait sans doute trop surchargé le tout.

Aussi, j’ai ajouté du galon au niveau des poignets de la blouse pour le petit rappel. J’ai réalisé des bracelets de la taille des poignets que j’ai cousu par dessus le poignet initialement prévu dans le patron.

Je ne porte pas de look particulier pour vous présenter cette blouse, alors je vous laisse avec quelques photos du shooting. Nous avons pris ces clichés au Cap-Ferret, un endroit où nous aimons aller avec cette météo prématurément printanière.

La lumière était si douce que nous avons eu envie de jouer avec elle pour sublimer en quelques sortes la blouse. Cette blouse Petites Choses va définitivement bien dans ce décor je trouve !

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas n’hésitez pas à me laisser un petit mot, cela me fait toujours très plaisir !