Publié le 22 janvier 2019

Coudre la veste Claudie de l’Atelier Scämmit en fausse fourrure

Coudre la veste Claudie de l’Atelier Scämmit en fausse fourrure

Dans cet article je vous présente ma veste Claudie de l’Atelier Scämmit en version fausse fourrure taupe. 


Je pensais vous publier cet article bien plus rapidement, mais en ce début d’année les journées s’enchainent et je ne trouve le temps pour rien ! Que ce soit pour la couture ou la rédaction sur le blog, j’ai énormément de mal à me poser pour avancer sur ces sujets.

Du coup, c’est avec un peu de retard que je vous présente ma veste Claudie de l’Atelier Scämmit. J’adore cette marque de patrons, j’avais déjà cousu Virevolte en version robe cet été, et je souhaitais absolument tester cette veste Claudie. D’ailleurs, dans mes prochains projets couture j’ai prévu de réaliser la blouse Petites Choses !

Pour revenir sur la veste Claudie, j’ai été très inspirée par une photo sur Pinterest.  Comme bien souvent ! Puis ensuite j’ai trouvé le tissu idéal chez Diffus’Laine, donc j’ai craqué. Par ailleurs, vous bénéficiez toujours 15 % de réduction sur le site Mercerine (qui est la boutique en ligne de Diffus’Laine) jusqu’au 2 Février grâce au code CHASHANDS15. Hors soldes.

Matériel

Fausse fourrure et doublure dorée


Depuis le temps que je souhaitais me lancer dans une veste en fausse fourrure !

J’ai longtemps hésité sur la couleur de la veste. Au départ je pensais la faire en bordeaux, puis en bleu ciel, ou encore en rose pâle, j’étais perdue quant au choix immense de fausses fourrures qu’il y a chez Mercerine. Puis, finalement, je me suis rabattue sur une couleur plus facile à porter tous les jours. Seule la couleur de la doublure est un peu plus audacieuse, un joli jaune satiné qui s’apparente à un doré.

La fausse fourrure n’est pas forcément compliquée à travailler. Cependant elle nécessite d’être équipée d’une machine qui passe les épaisseurs. C’est totalement le cas de ma Singer Futura 4400, notamment au niveau du col où il fallait coudre le dos de la veste, la parementure, et les deux épaisseurs du col. 4 épaisseurs de fausse fourrure au total qui n’ont même pas fait faiblir la machine. Par ailleurs, j’avais pris soin de choisir une aiguille adaptée.

Aussi, je vous conseille de bien épingler avant l’assemblage des pièces. Car les épingles ont tendance à vite glisser. Je sais qu’il existe une alternative avec des pinces dédiées à la couture mais je n’en avait pas alors j’ai fais à l’ancienne !

Patron Claudie de l’Atelier Scämmit

Comme je vous le disais j’adore les patrons de l’Atelier Scämmit, ils sont très accessibles, bien expliqués et permettent d’être assez créatif sur les modèles les plus simples. C’est le cas de la veste Léonie qui a une coupe droite.

 

Modification apportée au patron

 

  • Réduction de la longueur de la veste

C’est la principale modification que j’ai apportée au patron de la veste Claudie. En effet, si vous avez jeté un oeil à la photo qui m’a servi d’inspiration, vous verrez que celle-ci est plutôt courte. Je souhaitais garder cet aspect là. D’autant plus que je trouve que cela fait une jolie silhouette lorsqu’on porte des jeans taille haute, comme c’est mon cas.

J’ai donc enlevé 5 cm sur les devants et le dos de la veste, ainsi que sur les pièces de la doublure sur le patron. Au moment de la coupe, j’ai suivi ces nouveaux repères et cela m’a permis d’obtenir une veste plus courte que celle initialement prévue.

Le look

Pour porter cette jolie veste Claudie en fausse fourrure, j’ai décidé de la jouer sobre.

Je porte un col roulé tout simple qui date de longtemps, et un jean mom acheté chez Des Petits Hauts en soldes. Ma ceinture à paillettes dorées est une Des Petits Hauts aussi mais elle date de longtemps.

Côté accessoires, je porte mes bottines noires Mango, mon sac à main Balzac Paris que je ne quitte plus et des boucles d’oreilles écailles de tortue de chez Stradivarius.

J’espère que cette veste et ce look vous auront plu, on se retrouve bientôt pour des articles couture mais je vous prépare aussi des articles DIY pour changer un peu !


Tissu offert par Mercerine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.