Publié le 23 décembre 2018

Coudre la robe Magnolia de Deer and Doe

Coudre la robe Magnolia de Deer and Doe façon soirée

J’ai très récemment terminé ma robe Magnolia de Deer and Doe, et je vous la présente dans cet article… 

Encore une robe que vous avez adorée en stories sur Instagram, et j’avoue que moi aussi, j’ai adoré réaliser cette pièce.

J’ai acheté le patron Magnolia de Deer and Doe, dès sa sortie. J’avais eu un gros coup de coeur pour la version A : robe longue manches longues. Avant de me lancer dans ce projet j’ai longtemps hésité. Je souhaitais d’abord en réaliser une version dans un tissu fluide et imprimé de grosses fleurs. Puis finalement, comme les fêtes de fin d’année approchaient, je me suis dis qu’une version “soirée” serait plus adaptée…

Comme pour mes derniers projets, j’ai trouvé mon tissu sur le site Mercerine. Il y a tellement de choix !

D’ailleurs, vous avez toujours 15 % de réduction sur le site grâce au code 15CHASHANDS, il y a de nombreux tissus de fêtes si vous n’avez pas encore vos tenues pour le réveillon !


Matériel

Soie lavée chez Mercerine


J’avais eu un énorme coup de coeur sur la couleur terracotta de ce tissu, ainsi que sa matière. Son tombé est fluide, l’aspect est un peu satiné, sans en faire trop. Finalement, je l’ai vite imaginé sur la robe Magnolia. Point positif en plus, il ne se froisse quasiment pas, un détail non négligeable pour une robe aussi longue.

Il est vrai, par contre, que ce tissu ne conviendra pas à des couturières débutantes. J’ai mis énormément de temps à le découper. Il faut bien faire attention et être très délicat lorsqu’on épingle le patron sur le tissu. Je vous recommande aussi d’épingler les deux épaisseurs du tissu ensemble en suivant les lignes du patron (à 1 cm de celui-ci) pour ne pas que le tissu glisse lors de la coupe. Ainsi, vous aurez une ligne d’épingles sur le tissu qui guidera la lame de vos ciseaux lors de la coupe. Un travail très fastidieux, mais qui est nécéssaire si l’on souhaite obtenir des pièces à la bonne forme.

Idem lors des coutures, il faut bien tout épingler et prendre son temps. J’ai aussi usé et abusé des points de bâti pour pré-assembler mes différentes pièces et éviter que le tissu ne glisse au passage sous le pied presseur de la machine. Aussi, n’hésitez pas à bien régler la tension de vos points sur la machine à coudre en faisant des essais sur des chutes. En effet, comme le tissu est très fluide, la machine doit avoir un réglage particulier pour obtenir de jolis points. L’avantage avec ma Singer Futura 4400 c’est qu’il est facile de régler les points grâce à l’écran tactile. J’ai aussi beaucoup utilisé la fonction ralentit de la couture, qui bloque la vitesse de couture à un certain point, même si vous appuyez beaucoup sur la pédale !

Robe Magnolia de Deer and Doe

 

C’est ma première Magnolia, mais je suis quasiment sûre d’en recoudre d’autres. Et notamment dès le printemps car j’ai eu un coup de coeur pour ce modèle.

J’ai choisi de coudre la version A pour ce premier essai que j’ai découpé en taille 38 en me référant aux mesures du patron. Néanmoins, j’ai tout de même apporté quelques modifications à celui-ci.

Modifications apportées au patron

  • Couture du biais de l’encolure

Dans le patron, il est spécifié de coudre un biais sur l’encolure du corsage. J’ai réalisé mon biais à partir de mon tissu car la couleur étant particulière, il aurait été compliqué de trouver un biais assorti. De plus, je ne souhaitais pas réaliser de fantaisies sur ce point avec un autre colori ou encore un biais à motif. Aussi, j’ai réalisé les finitions de mon encolure à l’aide d’un point de bourdon à la main. En effet, le tissu effet soie lavée marque assez les coutures, alors j’ai souhaité rendre l’encolure plus délicate en réalisant une couture invisible à l’intérieur.

  • Reprise de la poitrine

Je pense que Magnolia est prévue pour une poitrine assez développée. Or, ce n’est pas mon cas ! #teampetitsseins

J’ai donc dû reprendre plusieurs fois les coutures qui assemblent les différentes parties du corsage sur le devant. Au final, en partant de la taille 38, j’ai bien dû enlever 3 cm de chaque côté par rapport au patron. Heureusement mon mannequin de couture exactement réglé à ma taille m’a bien aidée sur ce point !

  • Suppression de l’élastique en bas de manche

Je n’étais pas fan du rendu avec élastique en bas de manche sur ma version de Magnolia. Je trouvais que garder les bas de manches avec un ourlet classique la rendraient plus chic. En effet, les manches sont assez évasées sur le bas, et je trouve que cela confère un style bohème / chic à la robe. Il s’agit d’un détail mais au final je l’aime beaucoup de cette façon.

  • Ourlet mouchoir sur le bas de la robe

Comme pour l’histoire de l’encolure, du fait que mon tissu marque beaucoup les coutures, j’ai décidé de réaliser un ourlet mouchoir sur le bas de la robe. De cette façon, le tombé est plus fluide et on ne vient pas alourdir le bas de la robe qui est déjà assez travaillé avec les différents pans.

Le look

Pour ce look, j’ai fait plutôt simple puisque la robe fait tout !

J’ai choisi d’accessoiriser ma robe Magnolia avec des chaussures à paillettes, déjà présentées ici. Ce sont des Stradivarius et je les adore, elles vont avec tout.

Je porte des bijoux dorés, et notamment mes boucles d’oreilles préférées de chez Margi Darika, assorties aux chaussures.

Si vous souhaitez découvrir d’autres looks de robes de soirées, je vous invite à lire ce billet sur ma robe de cérémonie, et celui-ci sur ma robe d’invitée de mariage.

J’espère que cette robe et cet article vous ont plu. Comme je vous le disais, j’ai adoré coudre cette robe Magnolia, elle est très facile à réaliser, si vous choisissez un tissu facile à coudre, et a beaucoup de potentiel avec les différentes variantes proposées dans le patorn. Il me tarde d’en coudre une pour le printemps.

N’hésitez pas à me laisser un petit mot si le coeur vous en dit, cela me fait toujours plaisir de vous lire et d’avoir vos avis.

Tissu offert par Mercerine

Comments 6

    1. Post
      Author

      Bonjour Fanny, et merci pour ce message !
      Il y a eu beaucoup de versions de Magnolia sur Instagram alors ça me touche beaucoup 🙂
      À très vite et belles fêtes,
      Charlène

  1. Elle est absolument magnifique et comme tu dis, la couleur terracotta de ce tissu est canon. Il te va super bien au teint en plus ! C’est un projet que je me garde en mémoire pour plus tard, il y a beaucoup de notions que je ne maîtrise pas encore 😉 bises

    1. Post
      Author

      Merci Estelle pour ce commentaire !
      Effectivement, Magnolia est peut-être un peu compliquée pour débuter. Cependant si tu choisis un tissu facile à coudre, cela devrait se passer à merveille car les patrons Deer & Doe sont très bien expliqués !
      Très belle journée,
      Charlène

  2. Cette robe te va très bien!!!!!! Très bon combo patron/tissu! Bonne idée pour le bas des manches! C’est plus classe qu’un élastique!

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.