Coudre une robe longue de cérémonie

Coudre une robe longue de cérémonie

Cette robe longue de cérémonie, je vous en ai longuement parlé en stories sur Instagram ! J’étais impatiente de vous présenter l’article à son propos… 

Tissu et patron de la robe longue de cérémonie

Cette robe je me la rêve depuis très longtemps ! Je l’avais en tête depuis des mois, et je ne l’ai jamais trouvée en boutique car l’idée que je m’en faisais était bien trop précise. Un tissu fleuri, et fluide. Puis une coupe longue, cintrée à la taille, avec un décolleté plongeant. Lorsqu’on a une idée trop précise d’un vêtement, il est compliqué de le trouver !

J’ai donc eu l’idée de coudre cette robe longue de cérémonie, et j’ai trouvé toutes mes fournitures sur le site tissus.net.

Patron Vogue 9253

Pour le patron, j’ai choisi la marque Vogue qui est dédiée aux couturières de niveau intermédiaire. Malgré des explications en anglais, j’ai réussi à comprendre les différentes étapes. Cependant, comme je sais qu’il n’est pas évident de comprendre l’anglais, surtout quand le vocabulaire est dédié à la couture, je vous propose ma version des explications en français !

Par ailleurs, le patron est très simple. Il y a peu de pièces à assembler, et le rendu final de la coupe est parfait. En effet, il taille très bien puisque je n’ai pas eu à reprendre quoique ce soit. Et je suis ravie du rendu de ma robe longue de cérémonie !

Je l’ai portée plusieurs fois depuis que je l’ai cousue, et avalanche de compliments à chaque fois. On m’a même demandé si elle venait de chez Ba&sh (Delphine si tu passes par là ! ).

Tissu fleuri en viscose

Le tissu que j’ai choisi n’est plus disponible. Mais il s’agit d’une viscose très fluide que j’ai aussi trouvé sur tissus.net.

Vous pouvez vous rendre ici pour trouver d’autres tissus du même style. J’avais envie de petites fleurs mais il est vrai que le rendu peut être tout aussi chouette avec de gros motifs, ou encore des rayures. Je pense d’ailleurs me coudre une autre robe de ce style à manches courtes, avec des motifs rayures ou grosses fleurs.


Pas à pas du patron Vogue 9253

Commencer par découper les différentes pièces du patron :

  • pour le haut : 2 dos + 2 devants,
  • pour le bas : 2 dos + 2 devants,
  • une ceinture.
  • n’oubliez pas de bien marquer tous les repères, notamment pour les pinces.

#1. Les fronces des devants et des dos

Premièrement, il faut épingler les pinces des deux devants et des deux dos. Il suffit d’aligner les repères entre eux pour former la pince (aligner les gros cercles sur les gros cercles, et idem avec les petits cercles). Puis, tracer un trait sur l’envers du tissu pour vous guider lors de la couture. Ensuite, piquer au point droit, en n’oubliant pas le point d’arrêt.

Passer vos couture au fer à repasser pour bien les aplatir.

#2. Assembler les hauts devant et dos

Deuxièmement, placer le dos endroit face à vous sur votre plan de travail. Puis, disposez chaque devant, endroit contre endroit sur le dos. Faire coïncider les manches, puis épingler.

Ensuite, piquer au point droit à 1 cm du bord. N’hésitez pas à surfiler vos coutures pour un rendu plus propre. Puis, aplatir les coutures à l’aide du fer à repasser.

#3. La parementure de l’encolure

La parementure n’est pas inclue dans le patron. Donc, dans une chute de tissu, découper une bande de la même longueur que le col et d’environ 6 cm de largeur.

Épingler la bande de tissu endroit contre endroit sur l’encolure. Puis, piquer au point droit à 1 cm du bord. Ensuite, replier deux fois la bande de tissu sur l’envers du devant pour former une sorte de biais. Piquer à environ 1,5 cm du bord pour fixer la parementure.

Pour terminer cette étape, passer un coup de fer à repasser pour un rendu plus propre.

#4. Les ourlets des manches

Vous pouvez retourner le haut de la robe, et marquer les ourlets des manches au fer à repasser.  Pour ce faire, replier le tissu deux fois sur 2 cm. Ensuite, piquer à environ 1 mm du bord de l’ourlet au point droit.

#5. Les pinces des bas de robe

Tout comme pour les hauts, il y a des pinces sur les bas de la robe. Après avoir préalablement marqué les pinces comme expliqué sur le patron, vous pouvez les épingler. Ici aussi, tracer un trait pour vous guider et le suivre lors de la couture au point droit. De la même manière, aplatir les coutures au fer à repasser.

#6. Assembler le bas

Commencer par le devant. Il faut faire coïncider les deux côtés droits et les coudre ensemble pour obtenir un unique devant. Des repères sont placés sur le patron pour vous aider.

Identiquement, réaliser cette étape pour le dos.

Ensuite, placer le dos de la robe endroit face à vous. Et disposer le devant endroit contre endroit sur le dos. Maintenant, épingler, puis coudre au point droit les deux côtés les plus longs pour assembler le bas de la robe.

#7 Assembler le haut et le bas

Sur le patron, vous trouverez des annotations qui permettent d’assembler le haut et le bas de la robe. Il faut disposer le haut, endroit contre endroit sur le bas. Puis épingler et piquer au point droit. N’hésitez pas à faire un point zig-zag sur les bords abrupts du tissu, pour renforcer la couture et obtenir une finition plus propre.

#8 La ceinture

Vous pouvez désormais coudre la ceinture, et la fixer au dos de la robe. Elle viendra ensuite se nouer sur l’avant.

Ensuite, terminer par l’ourlet du bas de la robe ! Et voilà !

Mes différents accessoires


J’ai porté cette robe longue de cérémonie à l’occasion d’un événement familial. Je l’ai associée à des accessoires que j’affectionne particulièrement.

À mon bras, je porte un panier typiquement portugais que ma maman m’a ramené de Porto. J’en voulais un depuis beaucoup trop longtemps, et j’étais tellement contente qu’elle me le trouve dans les tons que je voulais ! Il est hyper atypique, et certainement pas aux goûts de tout le monde, mais je l’adore. De plus, les tons de rose se marient très bien avec le tissu de la robe.

Aux pieds, je porte mes nouvelles sandales que j’ai trouvé chez Stradivarius. Ce n’est pas une enseigne que j’ai l’habitude de fréquenter, mais en faisant des recherches de sandales dorées sur internet, je suis tombée sur celles-ci. J’avais vu un modèle similaire sur Asos, mais il n’y avait plus ma pointure. Alors je me suis rabattue sur ces sandales-là, et je ne regrette pas car elles sont très confortables et vont avec tout !

En terme de bijoux, je porte mes dernières créations. Des colliers avec plusieurs pendentifs. N’hésitez pas à aller faire un tour sur mon eshop si les colliers vous plaisent !

Voici d’autres photos du shooting de ma robe longue de cérémonie qui a été réalisé dans un champ de coquelicots en Auvergne, à l’heure dorée. J’espère que vous apprécierez ! Personnellement, j’aime de plus ces shootings, et j’adore cette lumière au coucher du soleil !

Tissu et patron offerts par tissus.net

Comments 4

  1. Désolé Charlene mais ton tuto commence au #4
    On a donc pas le début et que je suis novice je ne comprends pas par où commencer.
    Merci du partage
    à bientôt de te lire.
    Sandrine

    1. Post
      Author

      Bonjour Sandrine,
      Le tuto commence bien au #1 : les fronces des devants et des dos. Scroll un peu vers le haut de l’article et tu devrais le voir !
      N’hésite pas si tu as besoin d’aide !
      Charlène

    1. Post
      Author

      Hello Charlène ! Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie que ta lecture ait été agréable et que ma robe te plaise ! À bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *