Couture : veste droite et col rond style Chanel

Je suis un peu dans ma période veste en terme de projet couture, et en voici une nouvelle : la veste droite et col rond style Chanel !

Inspirations veste droites

Depuis très longtemps j’aime regarder les défilés Chanel, et à chaque fois on retrouve du tweed et cette coupe de veste droite que j’aime tant.

La veste droite qui arrive à la taille. Le col est rond et l’ouverture est souvent dépourvue de fermeture éclair ou de boutons. On la retrouve dans des tissus épais, en tweed, ou dans de sublimes jacquards. Aussi, elle peut être plus travaillée, avec des biais autour de l’encolure, ou des poches plaquées à l’avant. On la retrouve aussi avec des empiècement sur le dos ou le devant.

Bref, cette coupe de veste n’est qu’inspiration pour moi tant il est possible de la décliner !

J’ai d’ailleurs réalisé deux autres vestes à partir de ce même partron Burda. Je vous laisse aller y jeter un oeil ici pour une version ethnique en lainage et là pour une version fleurie à franges !

D’ailleurs, voici mon tableau Pinterest qui correspond à mes inspirations pour cette veste :

Le tissu de la veste


Ce tissu, comme pour beaucoup de mes créations, je l’ai trouvé au marché St Michel à Bordeaux.

J’avais tout aimé dans ce tissu. Lorsque je l’ai touché, et vu l’épaisseur du tissu, j’ai tout de suite su que j’en ferai une veste droite.

Les couleurs aussi m’ont beaucoup plu.  J’aime beaucoup les petites touches de jaune qui le composent. Puis il y a aussi de nombreux détails à franges, et c’est ce qui fait l’originalité du tissu. Certes, il n’est pas simple à porter car il est très travaillé. Mais j’aime le fait qu’une pièce se suffise à elle même pour composer un look.

Cependant, ce tissu n’a pas été simple à coudre car il s’effiloche beaucoup. Mais cela en valait la peine car finalement, j’aime beaucoup le rendu. Si vous cousez un tissu de ce type, je vous conseille d’utiliser un fil et une aiguille adaptés, ce sera beaucoup plus simple.

N’hésitez pas à regarder dans les jacquards, les tweeds ou les lainages pour réaliser ce type de veste. Le tissu doit être épais et se tenir pour éviter de faire une doublure.

La coupe de la veste


La coupe de la veste est donc très classique.

Ce sont le tissu et les différents détails sur le devant, le dos et les emmanchures qui apportent de l’élégance au modèle.

Pour réaliser les franges noires, et le galon en lurex doré sur le devant ainsi que le dos, j’ai découpé le patron en 6 pièces au lieu de 3. Il s’agit en fait de tracer un trait qui part de l’emmanchure jusqu’au col sur le devant, puis de couper votre tissu ainsi. Concernant le dos, tracer une droite de l’emmanchure gauche à l’emmanchure droite, puis identiquement découper le tissu de cette façon.

Ainsi, vous pourrez coudre vos différents biais et franges sur la partie haute du devant et du dos. Puis pour obtenir les devants et le dos définitif, coudre la partie du bas de chacune des pièces endroit contre endroit. Et le tour est joué !

Concernant le bas de manches, vous pouvez coudre les emmanchures. Mais avant de coudre le côté de la manche, cousez d’abord les biais et franches sur le bas de manche. Vous pouvez ensuite coudre le côté puis terminer par l’ourlet de chaque manche.

J’ai décidé de ne pas doubler la veste pour ne pas mettre trop de temps à coudre ce projet. Je suis assez impatiente quand je couds, et j’aime pouvoir porter un vêtement rapidement une fois que je l’ai cousu !

Pour les photos, j’ai associé ma veste à une robe longue noire et des baskets à paillettes. Puis juste avant, j’étais allé acheter un bouquet pour la maison que j’ai composé chez Jardin des fleurs. Je vous laisse avec quelques photos, j’espère qu’elles vous plairont !


Comments 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *