DIY coudre une jupe plissée

DIY : coudre une jupe plissée dans un tissu lamé

Dans cet article, je vous explique comment réaliser des plis sur un tissu lamé, puis comment coudre une jupe plissée…

Je vous l’accorde, cette jupe n’est pas la plus facile à porter ! Mais lorsque j’ai vu ce tissu, je l’ai de suite imaginé en jupe plissée… Alors je n’ai pas hésité longtemps, et je me suis dis que cela ferait un bon sujet d’article pour apprendre à plisser un tissu.

Évidemment, il est possible de décliner cette technique à l’infini ! Dans un tissu lamé ou non… Une jupe plissée c’est un indispensable dans une garde robe selon moi, alors c’est parti pour le DIY !

Matériel pour coudre une jupe plissée

  • un coupon de tissu lamé en 200 x 145 cm
  • une dizaine de boutons ∅ 2,5 cm (trouvés chez Sostrene Grene)
  • du fil
  • une paire de ciseaux
  • un reglet
  • une craie de tailleur
  • des épingles

Réaliser les plis sur le tissu

Tout d’abord, repérer le droit fil de votre tissu.

Ensuite, sur un des côtés perpendiculaire au droit fil, vous allez passer à la réalisation des plis. Munissez-vous d’un réglet, d’épingles, ainsi que de votre craie de tailleur. Laisser environ 6 cm de libre au bord du tissu. Puis, marquer tous les 2 cm un trait à la craie.

Pour créer les plis, rabattre le tissu tous les deux traits. N’hésitez pas à épingler et même à repasser au fer à repasser pour marquer les plis.

Continuer sur toute la largeur de votre tissu, en fonction de la mesure de votre tour de taille. Ne pas hésiter à essayer entre temps ! Une fois que vos plis sont marqués, passer sous la machine au point droit pour bien fixer le tout.

Terminer en laissant environ 6 cm sans plis (comme au début) pour créer votre boutonnière.

Coudre une jupe plissée

Préparer la boutonnière de la jupe plissée

Pour préparer la boutonnière c’est très simple ! Replier le tissu que vous avez laissé sans plis sur 3 cm. Marquer ce pli au fer à repasser. Puis replier une nouvelle fois sur 3 cm.

Piquer au point droit à 3 cm du bord pour obtenir la base de la boutonnière.

Réaliser la taille

Pour créer la taille de la jupe, il vous faut connaître votre tour de taille.

Pour ma part, c’est 76 cm. Auxquels j’ai ajouté 4 cm pour les valeurs de couture. En terme de largeur, j’ai pris 10 cm.

Découpez donc un coupon aux mesures suivantes : (tour de taille + 4 ) x 10. Vous pouvez maintenant thermocoller votre ceinture à l’aide du fer à repasser.

Laisser 2 cm de marge sur la ceinture, et commencer à épingler la jupe endroit contre endroit à la ceinture. Il doit vous rester 2 cm de marge à la fin aussi.

Piquer au point droit à 1 cm du bord.

Toujours sur la ceinture, replier 1 cm que vous marquerez au fer. Puis replier une dernière fois celle-ci dans l’intérieur de la jupe. Terminer la ceinture en piquant au point droit au ras des plis de la jupe.

L’ourlet de la jupe plissée

Replier le bas de la jupe sur 1 cm, et marquer au fer à repasser.

Renouveler cette étape, puis piquer au point droit à 1 cm du bord.

La boutonnière

Dernière étape de la jupe plissée ! Terminer la boutonnière !

À l’aide de votre craie de tailleur, marquez des repères à chaque endroit où vous souhaitez un bouton de chaque côté de votre jupe.

Sur un côté, percer des trous à l’aide d’un ciseau au niveau des repères. Puis à l’aide de votre pied de biche spécial boutonnière, cousez vos boutonnières.

De l’autre côté, coudre les boutons au niveau des repères.


J’espère que ce nouveau tuto couture pour coudre une jupe plissée vous aura plu ! Et surtout, si vous essayez, n’hésitez pas à m’envoyer des photos de votre création !

Je vous retrouve dans quelques jours pour un nouvel article. D’ici là, n’hésitez pas à consulter mon dernier article couture pour vous créer une jupe portefeuille à volants !


Comments 2

    1. Post
      Author

      Bonjour Steph,
      Merci pour votre commentaire ! J’ai acheté ce tissu sur un marché à Bordeaux, mais je pense qu’il est possible d’en trouver de ce style dans tous les magasins de tissus 🙂
      Belle journée,
      Charlène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *