Coudre une jupe à volants

DIY : coudre une jupe portefeuille à volants


La tendance portefeuille est désormais bien installée, et j’avais envie de vous montrer comment coudre une jupe portefeuille à volants facilement.


Dans ce DIY, je souhaitais vous montrer qu’il n’est pas toujours nécéssaire d’avoir des patrons pour coudre de jolis vêtements bien coupés.

Je pense vous prévoir plus d’articles de ce style, où je vous montre comment créer le vêtement de A à Z. De cette façon, vous pourrez les reproduire comme bon vous semble.

Matériel pour une jupe portefeuille

  • un jupe courte qui vous va bien
  • tissu assez épais (coton, jacquard) en 100 x 145 cm
  • une machine à coudre
  • épingles
  • un mètre de couture
  • une paire de ciseaux

#1. Découper le tissu

Dos de la jupe

Vous devez découper 1 dos pour la jupe.

Pour obtenir le dos de la jupe, plier votre coupon endroit contre endroit dans le sens du droit fil.

Disposez votre jupe pliée en deux juxtaposée au niveau du pli de votre tissu.

Tracez le contour le de la jupe sur l’envers du tissu, en faisant une marge d’environ 2 cm.

Devant de la jupe

Pour commencer, vous devez découper 2 devants pour la jupe portefeuille.

Pour ce faire, placer votre tissu doublé endroit contre endroit sur votre table. Disposez le dos de la jupe que vous venez de découper sur le tissu dans le sens du droit fil.

Enfin, tracer le contour du dos de la jupe sur votre tissu toujours en laissant 2 cm de marge. Au niveau du pli du dos, laisser environ 6 cm de + sur les deux devants.

#2. Assembler la jupe portefeuille


Assemblage du dos et des devants

Pour commencer, placer votre dos de jupe endroit face à vous.

Ensuite, juxtaposer les devants de part et d’autre du dos en faisant coïncider les côtés courbés. Les côtés droits doivent se rejoindre sur le milieu.

Puis, épingler chaque côté, et piquer au point droit à 2 cm du bord. Pour une finition plus propre, surfiler chaque côté à l’aide d’un point zigzag.

Passer vos coutures au fer à repasser pour bien les aplatir.

Ainsi vous obtenez la base de votre jupe portefeuille. D’ailleurs, si vous ne voulez pas de volants, vous pouvez tout de suite passer à la création de la taille.

Coudre les pinces

Premièrement, placer votre jupe sur votre taille, endroit contre votre peau. Si vous avez un mannequin cette étape sera plus commode.

Ensuite, au niveau du dos, à 5 cm de chaque côté de la jupe, plier le tissu pour former une pince.

Épingler le surplus de tissu. Puis piquer les pinces au point droit en n’oubliants pas les points d’arrêtes en début et fin de couture.

Enfin, il est temps de bien repasser vos pinces pour les aplatir.

Créer la forme des devants

Deuxièmement, repérer le milieu du dos de votre jupe. Puis plier la jupe endroit contre endroit. Les côtés et les pinces doivent être au même niveau.

Ensuite, découper un arrondi au niveau du bas des devants. Vous pouvez vous y reprendre à plusieurs fois, n’hésitez pas à porter la jupe pour vous rendre compte de la forme une fois portée. La découpe doit être courte car vous viendrez ensuite coudre le volant à ce niveau de la jupe. Elle sera donc plus longue à la fin !

#3. Créer le volant de la jupe

Découper le volant

Premièrement, découper un rectangle de 200 x 15 cm pour créer le volant.

Si vous n’avez pas assez de tissu, vous pouvez tout à fait le découper en plusieurs fois pour obtenir le rectangle complet.

Ensuite, à l’aide du fer à repasser, former l’ourlet du bas du volant en repliant deux fois le tissu sur 1,5 cm. Puis, piquer au point droit à 1 cm du bord.

Créer les fronces du volant

Deuxièmement, sur l’autre côté le plus long du volant, coudre deux fils de fronce.

Pour réaliser des fils de fronce, il faut baisser la tension de votre machine à coudre et augmenter la taille du point. Lors de la couture, ne pas faire de points d’arrêt. Piquer une fois à 5 mm du bord, et une seconde fois à 5 mm du premier fil de fronce. Les deux coutures doivent être bien parallèles. Laisser suffisamment de fil au début et à la fin de la couture pour pouvoir tirer dessus.

Ensuite, une fois les deux fils de fronce cousus, tirer sur les fils du dessous des coutures, ainsi, vous formerez les fronces.

Enfin, froncer, jusqu’à obtenir une longueur qui correspond au bas de la jupe. Le volant doit partir de la taille du devant gauche, jusqu’à  la taille du devant droit. Pour information, mon volant une fois froncé mesurait 150 cm de long.

#4. Assembler le volant à la jupe

Une fois votre volant prêt, l’épingler endroit contre endroit sur tout le bas de la jupe, en partant de la taille.

Puis, piquer au point droit à 2 cm du bord. Votre couture doit se trouver après les fils de fronces du volant pour les cacher.

Enfin, n’hésitez pas à terminer cette couture avec un point zigzag pour avoir un intérieur plus propre. Repasser la couture pour bien l’aplatir.

#5. La ceinture de la jupe portefeuille

Connaître la taille de la ceinture

Pour créer la ceinture, il faut faire un peu de mathématiques !

Commençons par mesurer la taille de la jupe, en partant d’un côté, jusqu’à l’autre. On appèlera ce chiffre “t“. Pour ma part j’obtiens 106 cm de tour de taille.

Ensuite, mesurer la taille d’un seul devant de la jupe. On appèlera ce chiffre “c“. Chez moi il mesure 36 cm.

Pour obtenir la longueur totale de la ceinture, voici la formule : t + c + 40 cm.

Donc, chez moi la longueur de la ceinture = 106 + 36 + 40 = 182.

Découper un rectangle de la longueur de la ceinture (182 pour moi) x 10 cm.

Former la ceinture

À l’aide du fer à repasser, plier la ceinture en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers.

Ouvrir le pli de la ceinture, envers face à vous. Et toujours à l’aide du fer, rabattre un des côté de la ceinture contre le pli déjà pré-formé. Puis, faire pareil de l’autre côté.

Repérer le milieu de la ceinture en la pliant en deux. Placer une épingle à cet endroit. Ensuite, repérer le milieu de la jupe.

Prendre en sandwich la taille de la jupe dans la ceinture en faisant coïncider les deux milieux.

Puis épingler et piquer au point droit à 2 mm du bord de la ceinture.

J’espère que ce pas à pas vous aura plu, et qu’il vous donnera envie de vous créer une jupe portefeuille !

Le prochain article couture sera celui sur ma robe de cérémonie que je vous ai montré en stories. En attendant, vous pouvez retrouver mon dernier projet couture ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *