Publié le 13 septembre 2018

DIY : coudre un kimono en dentelle blanche

Cela faisait un petit moment que j’avais envie de coudre un kimono en dentelle ! À la base je pensais le porter avec mon maillot de bain présenté dans un précédent article


Mais lors du shooting pour le maillot de bain, je me suis rendu compte que j’avais oublié le kimono ! Nous nous étions rendu à Andernos, pour faire les photos sur la plage, au coucher du soleil. Il était donc dommage de louper cette séance photo. Ainsi, nous avons shooté uniquement le maillot de bain.

Puis, je me suis dis que je pouvais vous proposer de porter le kimono avec un look de ville, plutôt qu’à la plage. Et j’avoue que le rendu me plait carrément !

Je vous laisserai découvrir les photos en fin d’article. Pour commencer, je vous explique comment coudre un kimono en dentelle.

Matériel pour coudre un kimono en dentelle

#1. La forme du kimono

Pour créer votre kimono, vous aurez besoin d’un coupon de dentelle de taille 100 x 123 cm.

Plier en deux votre tissu dans le sens de la dentelle que vous préférez, endroit contre endroit.

Ensuite mesurer la longueur du tissu au niveau du pli. Puis, à l’aide d’une épingle, repérer le milieu. Repérer ce même milieu sur le côté opposé au pli. Puis, épingler ce repère.

Vous devrez découper le premier pan du tissu en partant d’une épingle à l’autre. N’hésitez pas à tracer une droite pour rejoindre les deux épingles à l’aide d’une craie de tailleur avant de découper. Cela vous aidera à obtenir une découpe bien droite.

Pour terminer l’ouverture du kimono, repérer 2 cm de chaque côté de votre découpe. Et agrandir ainsi l’ouverture en découpant jusqu’au pli du kimono. Au niveau de l’encolure, essayer de créer un arrondi afin que cela soit plus élégant lors de la pose du galon.

#2. Assembler le kimono

Pour assembler votre kimono, c’est très simple.

Replier votre kimono endroit contre endroit (s’il y en a un sur la dentelle), en faisant attention de bien plier le tissu au niveau de l’encolure. Les bas du kimono doivent être juxtaposés.

Depuis le pli, mesurer environ 30 cm, et placer une épingle. Ensuite, continuer de placer des épingles jusqu’au bas du kimono.

Enfin, réaliser un point zigzag. Cela créera la fermeture du kimono au niveau des manches.

Vous pouvez bien aplatir les coutures au fer à repasser en position synthétique pour ne pas abimer la dentelle. Puis, retourner votre ouvrage.




#3. Coudre le galon en dentelle

Sur l’encolure

Nous allons maintenant passer à la couture du galon en dentelle du kimono. J’ai personnellement choisi de le coudre au niveau de l’encolure et des manches.

Pour ce faire, mesurer la longueur de l’encolure, en partant du bas à gauche, jusqu’au bas à droite. Découper le galon de cette même longueur, et l’épingler sur le kimono. Nul besoin de le positionner endroit contre endroit, il suffit de l’apposer à exactement là où vous le voulez dans le bon sens. Ensuite, il faudra piquer au point zigzag sur toute la longueur pour le fixer.

Au niveau des manches

Pour parer les manches du galon en dentelle, mesurer la longueur des manches. Normalement elle doit faire environ 60 cm.

Découper 62 cm de galon, puis le plier en deux. Ensuite, piquer à 1 cm du bord pour créer votre bas de manche.

Ensuite, retourner le galon puis l’épingler sur la manche à l’endroit où vous souhaitez qu’il soit fixé. De la même manière que pour le col.

Terminer par un point zizag autour de chaque manche, et c’est fini !

Finitions

Pour terminer le bas de votre kimono, découper la dentelle en suivant les motifs à l’aide d’un petit ciseau. Vous pouvez aussi garnir le bas d’un autre galon, ou de franges…


Évidemment, ce kimono est déclinable avec de nombreux tissu. Vous pourrez le réaliser dans une viscose, un coton ou encore des tissus plus épais comme le velours.

J’espère que cet article pour coudre un kimono en dentelle vous aura plu, et je vous invite à découvrir mes précédents article pour coudre un kimono à franges, ou encore un kimono en velours.

Je vous laisse avec les photos du shooting qui ont été réalisées à Turin, lors d’une escapade d’un weekend. Nous nous sommes promené le long des quais, la lumière était jolie, alors nous en avons profité !

Tissu offert par tissus.net

Comments 4

    1. Post
      Author

      Bonjour Corinne,
      Merci pour ton petit mot. Effectivement il est très facile à associer et fait toute une tenue.
      À très vite !

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.